bilan isocinétique, qui connait ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar dub » sa fiche K
» 01 Juin 2013, 19:13

hello,

je traine un problème au tendon (semi membraneux derrière le genou) depuis :( 15 mois.

après avoir essayé de multiples soins (kiné, osthéo, podologue, mesothérapie, laser CO 2, ondes de choc, ostenil tendon.... :evil: ) j'en suis au même point.

selon le doc, mon tendon aurait mal cicatrisé et donc se serait epaissi ce qui occasionne ce tiraillement dès que je force.

je fais donc un bilan isocinétique pour évaluer si l'ischio jambier n'est pas sursollicité par rapport au quadri du fait d'un manque de force ce qui entraine une surcharge pour mon cher tendon, si c'est le cas, il va falloir remuscler tout ça...

je voulais donc savoir si un kikou avait tésté ce genre de machine

http://irr-nancy.fr/spip.php?article233

merci

dub, le roi du pull boy :wink:

Messagepar spagh » sa fiche K
» 01 Juin 2013, 20:41

salut,

J'ai testé oui, après une opération d'un ligament croisé,
J'ai fait 2 fois le bilan en cours de rééduc pour vérifier les écarts de force droite/gauche et ischio/quadri.
Les résultats permettent de mieux réorienter la suite de la rééducation avec le kiné.

Messagepar dub » sa fiche K
» 01 Juin 2013, 20:52

et tu as les résultats aussitôt ?

car s'il n'y a pas déficit sur tel ou tel muscle, je vais aussitôt prendre rdv chez le chirurgien :?

Messagepar Aurely42r » sa fiche K
» 01 Juin 2013, 21:52

j'ai testé aussi... j'ai eu les résultats tout de suite avec de jolis courbes... par contre le kiné m'a rien dit j'avais RDV avec le médecin du sport dans la foulée qui a expliqué le compte rendu
j'ai même fait la rééducation sur la même machine... ça m'a permis de rééquilibre la "puissance" de mes quadri par rapport à mes isquio...

Messagepar dub » sa fiche K
» 01 Juin 2013, 22:07

et pour rééquilibrer, tu étais sur un programme de combien de temps,
j'ai comme l'impression qu'il va falloir que je continue à être très patient

Messagepar Aurely42r » sa fiche K
» 01 Juin 2013, 22:26

si mes souvenirs sont bon j'ai eu 10 séances isocinetique et 10 séances de kiné classique... Le médecin voulait me faire faire tout en isocinetique car beaucoup plus efficace mais comme j'habite à 45min de la 1ere machine je pouvais pas descendre pour 2 séances par semaine donc on a fait un mixe...

Messagepar dub » sa fiche K
» 02 Juin 2013, 11:22

et quel était ton problème ?

Messagepar spagh » sa fiche K
» 02 Juin 2013, 17:05

dub a écrit:et tu as les résultats aussitôt ?

car s'il n'y a pas déficit sur tel ou tel muscle, je vais aussitôt prendre rdv chez le chirurgien :?


oui, résultat dans la foulée.

Messagepar Aurely42r » sa fiche K
» 02 Juin 2013, 17:38

dub a écrit:et quel était ton problème ?


j'avais mal aux genoux enfin surtout au gauche... et comme les semelles n'avaient resolu que partiellement le problème, le medecin m'avait prescrit un bilan isocinetique et en fait j'avais un déficit musculaire des quadri par rapport aux ischio du coup la rotule n’était pas suffisamment stabilisé...

Messagepar dub » sa fiche K
» 02 Juin 2013, 19:10

esperons que ça fonctionne pour mon satané tendon.

merci pour ton retour d'experience

dub

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 26 Jan 2021, 21:41

Il me semblait que j'avais ouvert un sujet sur la question, en 2019. Je ne l'ai pas retrouvé sans doute que j'ai mal calibré mes mots clés.
M'enfin, pas grave.
Depuis le bilan réalisé en octobre 2019, j'ai bien évolué. Faudra voir ce que ça donne sur de la longue distance mais dans l'immédiat, c'est plutôt bluffant. En revanche, sans investissement personnel de ma part... A raison d'une séance/jour... Point de salut (ou alors pus long).
Ca ressemble à un ultra cette affaire, peut-être que ça pourrait être éligible au tome 2 des récits Kikourou :lol: ?!
En vrai, mon doc m'a prescrit 20 séances de kiné. J'en ai "consommé" 10 ou 12. 2 séances la 1ère semaine, pi une tous les 15 jours, pi COVID, pi une par mois à partir de mai. La dernière en décembre, j'avais commencé en février.
Ma progression s'accélère à partir du 2ème confinement partiel avec l'arrêt de toutes les compétitions (relâchement musculaire associé).

Le bilan isocinétique réalisé a été complet (quadriceps/ischios, abducteurs/adducteurs, rotateurs internes/externes), il a mis en évidence (en tout cas dans ses conclusions) une faiblesse des stabilisateurs des 2 hanches (mais surtout la gauche) pouvant révéler une coxopathie dégénérative de hanche :( .

Côté capteur externe perso (pour faire en sorte de se rapprocher de l'équilibre) :
- Le foot pod, l'an passé m'indiquait que j'avais plus d'appui pied droit (52%).
- Le capteur de puissance vélo m'indique aujourd'hui que j'appui majoritairement avec la jambe gauche (à hauteur de 55 à 60 %). Auparavant, cela devait être bien pire.... De l'ordre de 70/80%, en utilisant majoritairement l'ischio-jambier et très peu le fessier (toujours en souffrance).

Peut-être que bientôt, je redécouvrirai ce que ça fait d'avoir deux jambes et deux bras qui ont la même longueur (à 3mm près) au lieu de me tenir de travers :mrgreen: !

Ces derniers jours, c'est la mâchoire qui a bougé.... Assurément, c'est l'adaptation la plus douloureuse :? Et elle n'est pas encore totalement passée... Association d'une contracture puissance 10 du sternomastoidien et d'un abcès dentaire.... :shock: ! Un grand moment de bonheur (c'est de l'ironie) qui commence un vendredi après-midi et s'assouplie juste pour reprendre le boulot :lol: . Encore un peu de tension à lever et une cicatrisation à finaliser pour évaluer l'évolution et le reste à faire.

Bon, je m'arrête-là. Je vais en garder un peu pour mon futur récit :wink: .

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran