Bouquin G.Millet: ultra-trail plaisir, performance et santé

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 31 Mars 2014, 09:14

Pas à la maison, pas le bouquin sous la main, mais j'ai rêvé ou bien Millet disait que les crampes venaient soit d'une mauvaise préparation à l'effort (sous-entraînement) soit d'une sensibilité particulière?
Il dit aussi que ça n'a rien à voir avec la déshydratation, si je me souviens bien. Moi je veux bien mais statistiquement, à chaque fois qu'il fait très chaud sur une course, beaucoup de CR parlent de crampes (cf l'ecotrail de ce week-end par exemple).
Moi-même je n'ai eu que deux fois des crampes en course, les deux fois par chaleur et manque d'hydratation, la dernière fois il y a 3 semaines, plus d'eau sur deux ravitos constitutifs.
Vous y croyez vous, à cette absence de relation entre crampes et déshydratation?

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 31 Mars 2014, 10:16

Japhy a écrit:Pas à la maison, pas le bouquin sous la main, mais j'ai rêvé ou bien Millet disait que les crampes venaient soit d'une mauvaise préparation à l'effort (sous-entraînement) soit d'une sensibilité particulière?
Il dit aussi que ça n'a rien à voir avec la déshydratation, si je me souviens bien. Moi je veux bien mais statistiquement, à chaque fois qu'il fait très chaud sur une course, beaucoup de CR parlent de crampes (cf l'ecotrail de ce week-end par exemple).
Moi-même je n'ai eu que deux fois des crampes en course, les deux fois par chaleur et manque d'hydratation, la dernière fois il y a 3 semaines, plus d'eau sur deux ravitos constitutifs.
Vous y croyez vous, à cette absence de relation entre crampes et déshydratation?


Je viens à peine de le recevoir et je l'ai juste ouvert. Mais la relation déshydratation/crampes me semble évidente.

Messagepar o[Bob] » sa fiche K
» 31 Mars 2014, 11:39

Attention Japhy, l'égocentrisme te guette !! :wink:
Allez, fort de mon appartenance aux 30 millions de préparateurs physiques qui sommeillent en Trailand, et parce que je crois à la "solidarité sainte de l'artisanat" (*), j'égocentre aussi. Et d'arguter inversement, mais c'est pas grave :
Mes seules crampes (latérales), je les ai eues à la STL, pas un temps chaud, ou dernièrement à Aufargis -ça allait encore.
Alors... ? :roll:


(*) celle-celui qui n'est pas capable de resituer ça n'est même pas digne d'agoniser sous une pile de Justin Bieber..!

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 31 Mars 2014, 11:58

Meuh non j’égocentre pas du tout voyons, je fais des stats sur 3 CR de l’Ecotrail, ça a vachement plus de valeur ! :mrgreen:
Mais t’as raison, les crampes de froid, ça existe aussi. Cela dit, est-ce qu’on ne peut pas être déshydraté par temps froid ? Surtout si on a moins envie de boire ?

Messagepar sabzaina » sa fiche K
» 31 Mars 2014, 21:14

L'unique fois où j'ai eu des crampes c'est lors d'un marathon de Paris pour lequel je n'avais pas pu m'entraîner les 3 semaines précédentes (entorse)

Messagepar randonneurencourant » sa fiche K
» 08 Fév 2015, 19:13

Bonsoir

J'ai eu la chance d'avoir Guillaume Millet pour me suivre et étudier mon endurance (et ma fatigue !) lors de ma randonnée en courant de Paris à Pékin pour les J.O de 2008. Il en a profité pour publier un article scientifique après mon périple. Je reste en relation avec lui, même s'il est maintenant au Canada.
Son livre m'a donné envie d'écrire le mien, qui pourrait intéresser les kikourous qui ont envie de faire au moins une fois dans leur vie une randonnée en courant (comme ceux que j'ai accompagnés aux JO de Londres en 2012).
Si vous êtes intéressés par mon livre "Adaptation et conditionnement - Réflexions en courant de Paris à Pékin", pour au moins connaître "les recettes pour faire de la randonnée en courant", il peut être commandé sur le site de mon éditeur : http://www.edilivre.com
Le livre de Guillaume est de bons conseils pour les trails, surtout pour moi qui suis un coureur sur route. J'ai mis en pratique sur le GR20 de Corse que je recommande : superbe trail estival

Randonneur en courant

Messagepar Axell » sa fiche K
» 20 Juin 2019, 07:17

Quelqu'un a t il "réussir son UTMB"? Les deux bouquins me paraissent traiter du même sujet sauf que le deuxième est plus récent. Est-ce une version actualisée? Vu le prix en occasion de "ultra trail: Plaisir, performance, santé" ça me ferait mal de le commander si "Réussir son UTMB" suffit.

Messagepar gaspaio » sa fiche K
» 01 Juil 2021, 09:42

Axell a écrit:Quelqu'un a t il "réussir son UTMB"? Les deux bouquins me paraissent traiter du même sujet sauf que le deuxième est plus récent. Est-ce une version actualisée? Vu le prix en occasion de "ultra trail: Plaisir, performance, santé" ça me ferait mal de le commander si "Réussir son UTMB" suffit.


+1 . Quelqu'un a lu les deux ? le premier est à +75 euros en occaz à ce jour.

Messagepar PhilippeG-630 » sa fiche K
» 01 Juil 2021, 11:19

gaspaio a écrit:...
+1 . Quelqu'un a lu les deux ? le premier est à +75 euros en occaz à ce jour.

Le premier est très bien, je le conseille, il y a tout dedans 8)

Messagepar Axell » sa fiche K
» 02 Juil 2021, 10:26

Du coup j'ai commandé et lu le plus récent l'année dernière. Il me semble aborder les sujets les plus importants de ce sport et il intéressant, j'ai particulièrement apprécié l'angle d'attaque scientifique et les nombreuses sources citées. Je n'ai pas lu le premier cependant par contre, je n'ai donc pas de comparaison mais cet exemplaire me suffit j'ai trouvé ce que je cherchais.

Précédent Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran