Quelles mesures pour les tests d'efforts?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar jeromax » sa fiche K
» 12 Août 2009, 10:43

Salut
je vais faire un test d'effort sur tapis en septembre.
Que faut-il leur demander (que peuvent-ils nous donner) comme mesures?
J'aimerai faire une liste exhaustive afin de leur donner en arrivant.
Il y a:
- fc max
- VO2MAX
- VMA
- lactate

quoi d'autres?

Merci

Messagepar Le Loup » sa fiche K
» 12 Août 2009, 17:00

Eventuellement :

v lipox : exprimée en km/h ou (et c'est mieux) en FC (puls/min)
Pour info c'est la vitesse à laquelle tu es dans la plage d'utilisation maximale des lipides (pour fondre un peu...).

v cross over : vitesse (ou FC) à laquelle tu peux théoriquement courir indéfiniment (bon indice pour le marathon, méfies-toi pour le trail qui n'est pas un effort linéaire.).

vVO2max : vitesse (ou vélocité, je ne sais plus...) à VO2max exprimée en km/h... Je ne sais pas trop quoi en dire !

v peak : vitesse (en km/h) à laquelle ton coeur atteindra son nb de puls max et te montera aux bords des lèvres, juste avant que tu ne craques complètement, et que le test ne prenne fin. :D :D :D

2-3 petites choses à savoir :

Si tu n'as jamais couru sur tapis... tu seras déstabilisé.
Si tu n'as jamais couru avec un masque pour mesurer les échanges gazeux... tu seras déstabilisé (et asphyxié).
Si tu faisais un second test un mois après... les valeurs relevées seraient meilleures même si tu ne t'entraînais pas. Justement pour ce que j'ai expliqué juste avant...

En fonction de ton entraînement ces valeurs seront à contrôler au moins une fois par an pour être actualisées... Et oui, on progresse si on s'entraîne ! :wink:

Repose-toi au moins 3 jours pour charger tes batteries avant le test et ne sois pas surpris ; si tu donnes le maximum tu seras HS au moins 3 jours après !!! :twisted:

Gaffe au tapis volant : quand tu vas craquer ; saute sur les bords du tapis, sinon tu vas valser ! :lol:

Messagepar jeromax » sa fiche K
» 12 Août 2009, 17:09

merci beaucoup pour les infos !
je cours de temps en temps sur un tapis et à chaque fois je suis obligé de sauter sur les cotés de la machine en m'accrochant car le fait de s'arrêter donne pas mal le tourni je trouve. Par contre je n'ai jamais couru avec un masque.
Je n'avais jamais entendu parler de Lipox et de CrossOver :shock:

Messagepar Le Loup » sa fiche K
» 12 Août 2009, 17:23

Il y a tapis et tapis en plus... Au génopole d'Evry, Véronique Billat est super bien équipée : le tapis est large et permet une petite "dérive" dans ta foulée.
Normalement tu portes un harnais qui te protège en cas de chute et le taux de lactate est mesuré à intervalles réguliers, en fait à chaque changements de vitesse du tapis... Du sang est prélevé au bout de ton doigt. Il faut donc garder toute sa lucidité pour permettre à l'opérateur d'effectuer ses mesures ! :roll:

Le masque est là pour mesurer les échanges gazeux et calculer ta VO2max, ce n'est pas un masque à oxygène ! En fait il gêne considérablement ta respiration et tu auras l'impression (si tu suis ce protocole...) de ne pas avoir pu donner ton maximum pour cause de sentiment d'asphyxie. :( .

Bon test
Mais dis-moi... Où vas-tu le faire et à quel tarif ? Le Bagnard cherche une adresse en ce moment.

Messagepar jeromax » sa fiche K
» 12 Août 2009, 17:30

oui j'ai vu pour le bagnard (j'ai d'ailleurs laissé un message ce matin) mais lui c'est sur Paris, moi je suis à Nantes. Le test coute 95€.
A priori ici le taux de lactate est mesuré avec une espèce d'aiguille souple en permanence dans le bras... d'après ce que j'ai compris :-)

Messagepar Le Loup » sa fiche K
» 12 Août 2009, 19:11

jeromax a écrit:oui j'ai vu pour le bagnard (j'ai d'ailleurs laissé un message ce matin) mais lui c'est sur Paris, moi je suis à Nantes. Le test coute 95€.
A priori ici le taux de lactate est mesuré avec une espèce d'aiguille souple en permanence dans le bras... d'après ce que j'ai compris :-)


Ah... Okay, vu la fiche...
Une aiguille souple dans le bras en permanence, brrr...
Bon courage :D

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran