courir hors objectif

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar KIKIWI » sa fiche K
» 20 Mars 2009, 20:23

Bonjour, j'ai lu dans un site de préparation plan marathon qu'en dehors des phases de préparation spécifique il conseil de ne pas courir plus de 3 fois par semaine pour ne entrainer de fatigue inutile.
Vous en pensez quoi ?

En prenant une phase tel que : un développement (PPG, travail VMA, EMA) de 4 à 6 semaines, une régénération de 2 à 4 semaines puis une phase préparation sur 9 semaines, soit environ 15 à 20 semaines pour 1 objectif;
avec 4 entrainements par semaine quel serait l'inconvénient de courir 3 fois par semaine le reste de l'année?
Quel type d'entrainement suivre ?

Messagepar lule » sa fiche K
» 20 Mars 2009, 21:01

hello,

15 à 20 semaines pour un objectif (sous entendu marathon), c'est pour ça qu'on dit généralement qu'il faut maximum courir 2 marathon/an (je précise en objectif!)

Ensuite pour te répondre sur le fait qu'il faille pas courir plus de 3 fois/semaine.. euh je reste perplexe!(A moins que ça soit la période considérée comme reprise, dans ce cas ok).
Désolé mais je n'ai pas compris l'avant dernière question; pour la dernière par contre, je dirais du foncier, d'autre avis?!

Messagepar Dav26 » sa fiche K
» 23 Mars 2009, 21:30

:D Salut KIKIWI,

Pour ma part 4 sorties dans la semaine,la 4 éme generalement le w-kend ces une sortie longue ou une course .

Messagepar gastéropode » sa fiche K
» 28 Mars 2009, 23:19

En fait je crois que cela dépend des cas. La poursuite d'un objectif et sa réalisation engendre une fatigue qu'il faut prendre en compte par des phases de "régénération". Mais si on se sent bien au bout de 2 semaines, je ne vois pas pourquoi se limiter à 3 sorties par semaine. La régularité est très importante. Bien sûr on ne peut être performant tout le temps. On parle en général de 2 pics de forme dans l'année. Mais si on ne sollicite pas suffisamment le corps durant de longues périodes, ce qui a été acquis péniblement et patiemment se perd, et la progression d'année en année se ralenti.
En dehors d'un programme, plusieurs idées:
- se faire plaisir en participant à des compèt sans pression, voire touristiques en sachant bien qu'on ne jouera pas le chrono à chaque fois
- travailler ses points faibles: ex vma, travail technique de la foulée et renforcement musculaire.
- le plus important: garder une activité physique conséquente (raisonner en multipliant le temps de pratique par le pourcentage de réserve cardiaque mobilisé) en n'hésitant pas soit courir-marcher plus longtemps et plus doucement, soit à utiliser d'autres sports.

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran