guérir un déplacement de vertêbre?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar JeanThevenet » sa fiche K
» 22 Nov 2008, 11:11

voici le triste témoignage d'une personne.

Pour le moment j'en suis à faire de la rééducation en piscine tous les jours pour essayer de récupérer un minimum de mobilité. impératif de santé. installer un jacuzi à l'intérieur de la maison. Donc faire des travaux. C'est ça ou la petite voiture à roulette sous peu. Avec un glissement de vertèbre de 15 mm il me faut me battre au quotidien pour conserver une corset musculaire interne solide. La sédentarité est pour moi catastrophique.
Les ennuis ont commencé cet été quand j'ai du déplacer des lourdes charges dans le jardin,

il faut noter que son dos avait déjà été bloqué des années avant par une lourde charge qui tombait et a du être soutenue dans sa chutte.

Pour ce monsieur gravement touché par un "simple" glissement de vertêbre, y a t'il quelqu'un qui connaît parmi vous un bon spinologue, un bon osthéopate: dans le milieu sportif ça doit être assez courant.
un tel glissement de vertre peut arriver aussi aux sportifs, alors certains d'entre vous connaissent peu être des bonnes adresses.
si vous en avez, merci...

Messagepar hagendaz » sa fiche K
» 22 Nov 2008, 11:25

ouh là attention ne confondons pas un "simple" blocage, pincement ou un déplacement articulaire avec un déplacement de vertèbre qui n'a rien à voir.

Antérolysthésis = glissement vers l'avant d'une partie de la vertèbre supérieure par rapport à la vertèbre inférieure. Il s'agit d'une forme grave d'instabilité qui demande la plus grande prudence.

inversement avec un rétrolysthésis: glissement postérieur.

un ostéo ne peut guérir une telle pathologie , il peut soulager un peut c'est tout.

Messagepar JeanThevenet » sa fiche K
» 23 Nov 2008, 13:00

merci beaucoup.
le gars en question traîne ça depuis 32 ans, et il a du aggraver son cas cet été au jardin, mais peut être, je l'espère, pourrait t'on au moins "réparer" la "bêtise" de cet été.
j'ai essayé, mais il est désespéré et ne croît en aucun traitement possible. je lui ai remis les cartes: le contact d'un spinologue qui pourrait le soulager:
ça serait important, soulagé, même non guéri il pourrait repartir, non pas faire pour du sport, mais au moins pour gérer un laboratoire de recherche scientifique...

merci en tout cas.

Messagepar annayake » sa fiche K
» 24 Nov 2008, 15:28

Bon courage à ton ami.

Je suis ostéopathe et c'est vrai que nous avons beaucoup de patients avec ce genre de prblm.
Comme le disait ostéo94, on ne pourra pas lui "remettre" la vertèbre en place mais soulagé ses douleurs.Qu'il fasse attention avec ses position de travail, ou lors de port de charge.

S'il veut aller voir un ostéo, qu'il se renseigne bien car certain peuvent être "brutaux". Se renseigner sur:

http://www.osteopathie.org,
http://www.sfdo.info,
http://www.osteofrance.org,

(3 sites des différents organismes des ostéopathes)


Il faut qu'il continu la kiné si cela le soulage. Après, autre que l'ostéo, il y a des méthodes (comme la méthode Mézière, pratiquée par certains kiné) qui soulage aussi.

Messagepar hagendaz » sa fiche K
» 24 Nov 2008, 16:14

Perso et ce n'est que mon avis plutôt que des organismes je conseillerai le bouche à oreille car dans ces organismes comme tout organismes (médical ou non) on peut tomber sur des gens plus ou moins "fiables".

pour la petite histoire un peu HS: en plus beaucoup d'organismes ostéo sont affiliés à certaines écoles d'enseignement ostéo pour défendre soit l'ostéo pour les non kinés ou l'inverse. Bref chacun defend sa paroisse et résultat pas d'annuaire de tous les ostéos présents :roll:

pour revenir à nos histoires de déplacement bien suivre l'avis médical quand même on est déjà dans des troubles qui peuvent être important.

ps bienvenue annayake je vais me sentir moins seul

Messagepar vraichonchon14 » sa fiche K
» 26 Nov 2008, 00:25

parlons simple mais parlons bien
il ne s'agit pas d'antelYsthesis(aie aie çà manque le grec chez certains)mais de spondylo(ou ante)lIsthesis
n'en deplaise au malade,il s'agit d'une pathologie banale(5à 10 % des temoins)le plus svt asymptomatique et due à une non soudure(la lYse isthmique),à la fin de la croissance ,de l'arc posterieur vertebral
le seul probleme est soit l'association à une hernie du disque sus jacent,soit une irritation du nerf par le mecanisme du coupe cigare
Osteo94 sait tres bien la specialité medicale competente pour ces problemes alors redemandez lui

Messagepar loicm » sa fiche K
» 26 Nov 2008, 00:39

vraichonchon14 a écrit:Osteo94 sait tres bien la specialité medicale competente pour ces problemes alors redemandez lui


parceque tu ne peux pas la citer toi même ? :shock: :shock: :shock:

Messagepar vraichonchon14 » sa fiche K
» 26 Nov 2008, 09:04

loicm a écrit:
vraichonchon14 a écrit:Osteo94 sait tres bien la specialité medicale competente pour ces problemes alors redemandez lui


parceque tu ne peux pas la citer toi même ? :shock: :shock: :shock:

on m'acuserait de vantardise ou de proselytisme
au passage sinceres felicitations pour ton beau marathon

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran