[ENTRAINEMENT ]VOS progressions sur 10km

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Baobab » sa fiche K
» 12 Nov 2008, 00:05

Salut,

Je serais très intéressé par le détail de vos séances d'entraînements en vue d'un 10km.

Pourriez vous indiquer les liens vers vos carnets d'entraînements (bien garnis) ou répondre directement à la suite du fil ?

C'est intéressant d'avoir les temps de récup, quel type d'occupation pendant une récup, les échauffements, et la progression, donc ne vous génez pas :arrow: étalez vous :lol:

Merci :wink:

Messagepar Baobab » sa fiche K
» 12 Nov 2008, 13:01

up ! :)

Messagepar agnès78 » sa fiche K
» 12 Nov 2008, 13:12

coucou ;-)

j'avais bien lu ton post :wink: mais je ne voyais pas trop quoi répondre car je n'ai pas préparé de 10kils spécifiquement depuis... ... ... 2001 :oops:

Bon, je ne peux pas te répondre précisémment en te montrant un plan d'entrainement car en fait, les deux 10kils que j'ai fait ont été enquillés directement après les cross en 2008. (et pareil pour mes filles quand je les entraînais)

et je refais pareil cette saison. En fait, je trouve plus facile d'enquiller un 10kils après la prépa cross.

Pour ce qui est de la prépa spé, c'est essentiellement, VMA courte, séances à allure spécifique et séance de seuil avec maintien d'allure.

Pour ce qui est des récups, bah sur un microcycle, ce sont des footings à 110bpm, pour ce qui est des récups entre fraction de VMA je fais des récups courtes inférieures au temps d'effort mais trottinées. Mes récups pour les séances à allure spé sont souvent plus longues, trottinées aussi.

Pour ce qui est de l'enchainement des séances, j'enquille souvent une VMA suvie d'une séance au seuil le lendemain.

après tout dépend, du niveau, de l'objectif, des disponibilités...

voili voilou
j'aurais plus de détails après mon 10kils début 2009 ;-)

Bonne prépa msieur ;-)

Messagepar ETRURIEN » sa fiche K
» 12 Nov 2008, 14:01

Pas mieux.
Je n'ai jamais vraiment fait de préparation pour un 10km. Par contre au niveau progression on semble plus ou moins sur la même ligne toi et moi.

Je pense qu'il est nécessaire de faire régulièrement des éducatifs (genoux, talons, pointes) et de la PPS.
C'est ce qui semble m'avoir permis de gagner du tonus en dehors des nécessaires entraînements au seuil ou les fracs (ceux de 1000m me semble bien adaptés pour le maintien de l'allure).

Messagepar raphd57 » sa fiche K
» 14 Nov 2008, 23:33

Baobab a écrit:Salut,

Je serais très intéressé par le détail de vos séances d'entraînements en vue d'un 10km.

Pourriez vous indiquer les liens vers vos carnets d'entraînements (bien garnis) ou répondre directement à la suite du fil ?

C'est intéressant d'avoir les temps de récup, quel type d'occupation pendant une récup, les échauffements, et la progression, donc ne vous génez pas :arrow: étalez vous :lol:

Merci :wink:

Lors de mes débuts j'ai fait un plan de ce style
Pendant la période de travail spécifique sur 4 semaines.
- 1 footing à 73 % de 60' par semaine,
- une vma courte 2*10-30,
- une à allure spé de type 4*1000 r=2'30 +2*500 R=1'30
- une sortie de 75' (30' à 72%+15 à 75%+20 à 80%+10 à 70%),une de 90 minuttes de ce style la deuxième semaine.
Je pense que pour la reprise en 2009 je ferai ceci en peaufinant mon expérience passée
en période spécifique pendant 4 semaines
- 1 footing à 75 % DE 60'
- 1 séance vma courte 2*10-30
- 1 séance allure spé 1000+1500+1500+1000 puis 1000+2000+2000 puis 2000+3000+1000 puis 2000+2000+2000 mais je reste indécis pour la récup
- 1 séance longue 4km à 70 75%+talons aux fesses montées de genoux+étirements + 3km à 80% fcm +5km à 85%fcm+2km en récup.Et pour les récup je vais consulter.

Messagepar Olycos » sa fiche K
» 15 Nov 2008, 09:26

Salut

tu trouveras sur mon carnet d'entrainement le peu de séance que j'ai fait pour préparer un 10km.

Ca m'a permis de faire 40'40 avec une bonne creve même si j'espérais un peu mieux...

On va suivre l'évolution.....

Messagepar Baobab » sa fiche K
» 15 Nov 2008, 10:27

Merci à tous.

PS Olivier, ta crève devait être bien carabinée parcequ'avec les séries de 1000m que tu enchaînes :shock: ça doit bien pulser pour toi :wink: (3'30 de moyenne, 6 fois, r' 1'30 !)

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran