Deux FC incomparables

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Moogly » sa fiche K
» 02 Juil 2009, 11:45

Salut à tous,

Déformation professionnelle, j’aime bien comprendre et là, physiologiquement parlant, je ne comprends pas !
Deux femmes, 58 ans (ma voisine, sportive et plutôt entraînée) et 33 ans (moi, qui me bouge un peu aussi), courent ensemble. Doucement je vous l’accorde, environ 7,2 Km/h pendant 1h45.
On était bien, papotage, pas de souffle coupé, tout confort, on ne marche que pour observer et ne pas effrayer les chevreuils que l’on croise.

Mais voilà on portait deux cardios et c’est là que je reste perplexe : quand je suis à 110 bpm, elle est à 170 et si je suis à 130 elle est à 210 ! Selon son cardio, elle est même censée être montée à 225 ! Moi, si je sprinte comme une malade à en cracher mes poumons et tout ce qui sortira avec, maximum je monte à 175. Donc ce qui m’est absolument insupportable est parfaitement confortable pour elle.

Pourquoi mon cœur ne veut-il pas accélérer ?
Que faire pour que le sien se calme un peu ? Là si on ralenti plus, on marchera et elle a commencé à courir depuis déjà un bon moment (2 ans) sans qu’un effet n’opère sur son cœur manifestement.
La formule classique pour les femmes FCM = 226–age c’est publié ou inventé ça ? Tandis que jamais je n’ai approché mes 193, elle, elle est tout le temps bien au-delà de ses 168.

On serait donc toutes les deux hors normes? Bon elle plus que moi...
Ai-je un cœur de bœuf fainéant et elle de souris agitée?

Si vous avez des avis merci de m'aider à éclairer ma lanterne. :wink:

Messagepar benoitb » sa fiche K
» 02 Juil 2009, 12:07

La formule d'Astrand, qui indique 226-âge comme FC max est une moyenne. En aucun cas elle ne peut servir de prédiction pour un cas précis, sauf si une précision de +/- 40 puls suffit. Donc le fait d'être très décalé par rapport à la moyenne n'est pas anormal en soi.
Maintenant sur vos cas particuliers :
    en ce qui te concerne, tout paraît normal, tu es plutôt en-dessous de la moyenne, mais c'est le principe de la moyenne : certains sont au-dessus, d'autres en-dessous. Sans que cela ne confère d'avantage ou d'inconvénient particulier (cependant, l'un des intérêts de l'entraînement est de progressivement courir plus vite à une FC donnée)
    en ce qui concerne ta copine de footing, c'est déjà plus inhabituel, en théorie la FC max a plutôt tendance à décroître avec l'âge, et on peut supposer que vu le contexte que tu nous présentes (footing lent, grosse impression de facilité), vous n'avez pas chatouillé votre FC max. Donc les 225 affichés sont probablement très en-dessous de la FC max. Deux possibilités : soit le cardio déconne (c'est possible...), soit ta copine est vraiment hors norme. Ce n'est pas forcément un problème, mais une petite vérification auprès d'un médecin me paraît toute indiquée. Je répète que ce n'est pas un problème a priori, mais c'est très décalé de ce que l'on constate en général.

Messagepar hellaumax » sa fiche K
» 02 Juil 2009, 12:16

Est-ce que ta copine a la même plage de fc quand elle court seule, car il y a peut-être une interférence entre les 2 cardio si le sien n'est pas codé. :?:

Messagepar Moogly » sa fiche K
» 02 Juil 2009, 12:19

Alors évidemment avec une précision de +/- 40 je comprend mieux! Merci bendidos.
Tu as raison, je vais lui coller un autre cardio pour valider et si ça confirme je l'embarquerai de gré ou de force faire un test à l'effort! Comme ça j'en profiterai aussi.
Sa fréquence me paraissait tellement ENORME hier que je n'ai pas osé la faire accélérer pour voir jusqu'où elle monte!

Messagepar Moogly » sa fiche K
» 02 Juil 2009, 12:24

La prochaine fois je lui donne mon meilleur cardio et je n'en prend pas. Comme ça on sera fixés!
Je vais étudier son cas, elle va faire me servir de rat de laboratoire! Elle va adorer..
Je vous tiendrai au courant, c'est peut-être juste une histoire de cardio :)

Messagepar Moogly » sa fiche K
» 05 Juil 2009, 22:58

Je vous sens terriblement inquiets donc quelques nouvelles rassurantes :D
Confirmation des interférences la dernière fois, tout de suite ça va mieux avec un seul cardio codé!
Elle reste un peu haute, surtout vu notre faible vitesse, mais revient dans une zone humainement acceptable, maxi 167 bpm today.
Il faudrait vraiment aller très doucement, pour ne pas dire marcher pour qu'elle soit à 75% mais c'est autre chose...
Je me suis affolée pour rien, merci de vos avis contructifs et donc confirmés!

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran