genou gauche douloureux - syndrome rotulien?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar knandraina » sa fiche K
» 26 Oct 2021, 11:01

Bonjour tout le monde,

Je vous contacte car j'ai une douleur au genou qui est revenu. Pour vous donner un peu de contexte, j'ai commence a avoir des douleurs/genes au genou gauche fin aout. La douleur ne se produisait pas a chaque fois. J'ai prefere arreter la course a pied mi-septembre. J'ai ete voir un medecin du sport et n'a rien remarque. Celle-ci m'a conseille de ne pas augmenter trop vite mes kms fait par semaine.

J'ai arrete pendant 2/3 semaines la course a pied. J'ai repris debut octobre et aucune douleur inquietante. Ce dimanche, j'ai fait une sortie longue (16km) avec 200m de denivele et c'est revenu. Je n'etais pas rassure.
Selon mes notes, ca peut arriver sur plat ou avec denivele. J'ai pas reussi a vraiment comprendre le declencheur pour le moment. Mais ca arrive que je ne ressente aucune douleur 5-6 courses de suite voire plus - c'etait le cas debut debut octobre jusque dimanche dernier.
Par ailleurs, hier j'ai recouru sur du plat et rien du tout.
Pour vous expliquer ma douleur/gene c'est assez particulier car quand je cours "normalement" il n'y a aucune douleur. Mais quand je vais flechir mon genou (90 degres), pendant la course et uniquement pendant la course, a certain moment je peux avoir une sorte de piqure dans mon genou ou une sorte de grosse gene. Comme si mon genou avait du mal a coulisser. Mais cette douleur va disparaitre si j'essaie de replier mon genou 5 ou 10 minutes apres avoir ressenti la douleur/gene.
Si je ne flechis pas mon genou pendant longtemps en courant, c'est comme si toute la douleur s'accumulait et au moment de le plier ca peut vraiment faire mal (cette situation ne m'est arrivee qu'une fois et c'etait fin aout lors de ma premiere douleur, j'avais fait 21km j'avais jamais eu mal au genou auparavant, je sais pas pourquoi j'ai plie mon genou mais du coup ca m'a fait bien mal).
Maintenant, a chaque course, que ce soit plat ou avec denivele je plis mon genou toutes les dix minutes pour eviter toute douleur.
Apres la course, ca disparait mais c'est comme si mon genou coulissait legerement moins bien.
J'ai egalement commence a faire du renfo musculaire de mon cote (pompe, gainage, squat...). Je ne sais pas si ca peut etre benefique.
Quelqu'un a deja eu une gene/douleur de ce style? Ca semble ressembler de loin au syndrome rotulien mais je n'en suis pas sur. J'hesite a aller voir un autre medecin du sport, mais j'ai peur qu'il me dise que j'ai rien car je ne ressens aucune douleur a froid et quand il me manipule le genou.

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran