Trail du Besso - 4 septembre 2021

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Trail du Besso - 56 km 2021 - Zinal
avec 2 kivaoù
Le Tour du Roc - 26 km 2021 - Zinal


Messagepar Dim » sa fiche K
» 29 Août 2021, 15:33

Sauf erreur, pas encore de sujet pour cette belle course de montagne.
55km / 5600m D+
D’autres kikous que moi y seront ?

Messagepar Roms » sa fiche K
» 29 Août 2021, 15:54

Présent également le 55 après avoir fait le tour du roc en 2019.

Départ à 3h et seul objectif arriver au bout.

Messagepar jazz » sa fiche K
» 29 Août 2021, 19:25

Un parcours du 55 extraordinaire avec les 4000 suisses à portée !!!!
Le pierrier sous la cabane du grand montet est bien casse patte :shock:
.... bizarre que dans le même temps dans la vallée suivante on cours l'utmr
bonne course
jazz

Messagepar Dim » sa fiche K
» 29 Août 2021, 19:30

On peut ajouter, en même temps et dans la même vallée, la Swisspeaks

Messagepar jazz » sa fiche K
» 29 Août 2021, 19:49

:shock: :shock: :cry: je commence à comprendre pourquoi on est si peu sur l'utmr !!!!
Les suisses organisent l'ensemble de leurs trails sur 1 week end :) :) :)
C'est aussi du costaud la Swisspeaks

Messagepar map-o-spread » sa fiche K
» 29 Août 2021, 20:17

Dim a écrit:On peut ajouter, en même temps et dans la même vallée, la Swisspeaks

Faux. Le trail du Besso est sur Zinal.
La swiss peaks se situe plus bas dans le canton avec toutes les arrivées au Bouveret. Uniquement la 360 qui passe par le val d’Anniviers

Messagepar boby69 » sa fiche K
» 29 Août 2021, 20:54

Si Ia météo est bonne je serai sur place du côté du Col du Pigne de la Le ou de la cabane du Grand Mountet ( avec the casquette rouge )

Messagepar Dim » sa fiche K
» 29 Août 2021, 21:05

map-o-spread a écrit:
Dim a écrit:On peut ajouter, en même temps et dans la même vallée, la Swisspeaks

Faux. Le trail du Besso est sur Zinal.
La swiss peaks se situe plus bas dans le canton avec toutes les arrivées au Bouveret. Uniquement la 360 qui passe par le val d’Anniviers


Oui, je sais bien. Pour avoir fait les 2, et habiter pas loin.
Je voulais dire que la swisspeaks descend la vallée du Rhône, et elle traverse le Val d'Anniviers dans lequel est en effet Zinal. La première édition de la Swisspeaks passait d'ailleurs à Zinal, si ma mémoire est bonne. Mais je n'en suis plus trop sûr.


EDIT : et en effet, je ne parlais que de la 360, les autres partant plus bas dans la vallée, la plus courte n'étant qu'une boucle autour du Bouveret là où le Rhône se jette dans le lac.
Dernière édition par Dim le 29 Août 2021, 21:07, édité 1 fois au total.

Messagepar Dim » sa fiche K
» 29 Août 2021, 21:06

boby69 a écrit:Si Ia météo est bonne je serai sur place du côté du Col du Pigne de la Le ou de la cabane du Grand Mountet ( avec the casquette rouge )


Si je vois une casquette, je penserai à te saluer !

Messagepar fanfare8888 » sa fiche K
» 30 Août 2021, 06:46

Egalement présent sur le 55km, je vais courir avec un ami. Pas de casquette de mon côté, mais un bob à carrés rouges et blancs, promotion saucisson oblige... :D

Messagepar Dim » sa fiche K
» 07 Sep 2021, 12:34

Bon, je n'ai pas vu de Kikous. Pourtant, c'est pas faute d'avoir passé du temps dans la montagne...

Sacré chantier, cette course, quand même. Je pense que je qualifierais le passage du Morétan (par exemple) de relativement roulant par rapport à certains passages... Et pourtant, j'ai fait le Morétan lors des premières éditions, moins marqué qu'actuellement.

Un trail magnifique, avec des paysages grandioses. la couronne impériale valaisanne, avec de nombreux 4000. 2 traversées de glacier (en fait plutôt une, l'autre étant un glacier noir recouvert de pierres). Le lever de soleil à 7h est inoubliable. Des passages avec main courante. Une échelle. Des montées très raides. Des descentes très raides (notamment Milon) avec des nombreuses chaînes / cordes pour descendre en pseudo-rappel (pas obligatoire). Il y avait - de mémoire - 5 passages sécurisés par des guides de haute-montagne.
Plusieurs passages hors sentiers.
Mention spéciale à la remontée du glacier de Zinal... une distance pas du tout négligeable (1 km ? 2 km ?) sur le glacier, à remonter le pierrier qui le recouvre. Une boucherie à une allure d'escargot !

Niveau météo, on a tout eu : de la neige au sol sur le premier sommet à 3300m à 7h30 du matin, du grand beau, des petites averses, un orage en fin de journée, des rafales de vent / neige à Tracuit (3200m).
Des supers bénévoles, une super organisation. Pour un trail jeune.

Je recommande. Par contre, il faut savoir où on s'engage : très très typé montagne (cf. ci-dessus), avec des passages où on n'avance vraiment pas vite (enfin moi, du moins). Et des barrières horaires qui sont assez vite en jeu (c'est la première fois pour moi, depuis que je fais des trails, ce qui remonte à 1995). Bref, un sacré challenge.

Au final, je finis en 15h48, 47è, pour un temps limite en 16h (ils m'ont fait partir avec la vague 2 et ça ma rogné 2h sur toutes les BH).

Messagepar Lécureuil » sa fiche K
» 07 Sep 2021, 13:48

que de mots magiques :lol:

Faut que j'y aille alors :wink:

Messagepar Dim » sa fiche K
» 07 Sep 2021, 14:38

Lécureuil a écrit:que de mots magiques :lol:

Faut que j'y aille alors :wink:



Ca te plairait sûrement. Et je te le conseille.

Il y a quelques courtes vidéos sur leur site ou leur FB. Ca donne une idée de quelques passages. Ils cachent juste le col de Milon (c'est surtout la descente qui est raide, mais courte), les 200 m D- du début du col du Pigne de la Lé, et la boucherie de la remontée du glacier de Zinal.
En revanche, question paysage, tout est sur le site ou en regardant le tracé sur la carte SwissTopo.

Messagepar fanfare8888 » sa fiche K
» 08 Sep 2021, 09:18

J'ai également participé à cette course. Je fini 49ème en 16h07.

Je confirme, c'est un gros morceau. Parti avec un ami pas en super forme, j'ai dû l'abandonner au col du Pigne de la Lé pour passer la BH du Petit Mountet. J'ai ensuite couru après les BH jusqu'au bout, vraiment compliqué de prendre du temps sur celles-ci dans la 2ème moitié de course, même avec le frein à main les 6 premières heures. De plus, la dernière BH sous Tracuit a été avancée en raison du brouillard. En arrivant à ce point, le bénévole est au téléphone avec le PC course et me dit d'attendre, puis me laisse monter, je serai le dernier. Les 5-6 personnes derrière moi devront descendre directement à Zinal. Ca a passé à la seconde près... Et voilà comment je finis dernier finisher du Trail du Besso...

DIM : j'ai toujours été derrière toi, on a du se croiser sous la cabane Tracuit toi en descente, moi en montée.

Bref, une course à faire, très technique mais magnifique. Ne pas hésiter à partir dans le 1er départ pour assurer avec les BH...

Messagepar Dim » sa fiche K
» 08 Sep 2021, 12:06

fanfare8888 a écrit:J'ai également participé à cette course. Je fini 49ème en 16h07.

Je confirme, c'est un gros morceau. Parti avec un ami pas en super forme, j'ai dû l'abandonner au col du Pigne de la Lé pour passer la BH du Petit Mountet. J'ai ensuite couru après les BH jusqu'au bout, vraiment compliqué de prendre du temps sur celles-ci dans la 2ème moitié de course, même avec le frein à main les 6 premières heures. De plus, la dernière BH sous Tracuit a été avancée en raison du brouillard. En arrivant à ce point, le bénévole est au téléphone avec le PC course et me dit d'attendre, puis me laisse monter, je serai le dernier. Les 5-6 personnes derrière moi devront descendre directement à Zinal. Ca a passé à la seconde près... Et voilà comment je finis dernier finisher du Trail du Besso...

DIM : j'ai toujours été derrière toi, on a du se croiser sous la cabane Tracuit toi en descente, moi en montée.

Bref, une course à faire, très technique mais magnifique. Ne pas hésiter à partir dans le 1er départ pour assurer avec les BH...



En effet, on n'était pas très loin ! Et on s'est donc croisé.
Même tactique : j'ai aussi couru avec le frein à main sur la première moitié. Et gagner du temps sur les barrières horaire après le Petit Mountet est très difficile. Et passer la dernière barrière si on est juste dans les temps au Pont de l'Arpittetaz me semble impossible.

Ils en effet raccourci de 15 mn la barrière du dernier point (montée / descente à Tracuit) à cause du brouillard / orage. D'ailleurs, en haut, j'ai eu une bonne tempête de neige qui a duré... 5 mn.
Mais ceux qui sont arrivés entre cette neutralisation et la barrière officielle ont pu rallié l'arrivée, avec une pénalité en temps pour ne pas être monté à Tracuit. Ceux qui arrivaient après redescendaient aussi... mais avec un ABD.

Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Trail du Besso - 56 km 2021 - Zinal
avec 2 kivaoù
Le Tour du Roc - 26 km 2021 - Zinal

Accueil - Haut de page - Version grand écran