UTG Samoens OFF 20 juin

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Messagepar buwr » sa fiche K
» 08 Juin 2021, 23:23

Bonjour à tous,

J'envisage de faire le parcours de l'UTGH (Samoens) en off le WE du 20 juin :lol:
Je vais le faire sur deux jours avec une nuit en refuge. Je ne connais pas du tout (c'est pour préparer l'échappée belle).
S'il y en a qui connaisse, niveau neige ça passe ? je peux éviter qq cols ou sommets si trop de neige.
Vous avez des conseils pour un refuge sympa sur le parcours ?
je mets la trace ici si besoin : https://tracedetrail.com/trace/trace/133265

merci pour vos retours et conseils :)

Messagepar serge » sa fiche K
» 08 Juin 2021, 23:41

pour le refuge, il y a le refuge de Bostan pas loin de la mi-parcours qui est ouvert.

pour la neige, il en restera à coup sûr avant le lac de la Vogealle. la présence de la neige n'empêche pas forcément le passage. cela peut rendre la progression laborieuse si l'on s'enfonce à chaque pas, être dangereux si les pentes au dessus n'ont pas encore purgé et qu'il fait chaud, être paumatoire s'il y a du brouillard.

le problème est que pour relier la zone de début avec celle de la fin, il n'y a pas le choix, il faut passer dans la zone enneigée.

pour éviter le caractère aléatoire, il est possible de faire une boucle par jour plutôt qu'une boucle sur 2 jours, en visant des parcours qui évitent les quasis boucles du parcours officiel.

Messagepar buwr » sa fiche K
» 09 Juin 2021, 00:10

Merci pour ton retour Serge !
Effectivement refuge Bostan a l'air pas mal, un peu tôt peut-être, ça ferait une grosse deuxième journée. en regardant je vois le refuge du Folly un peu plus loin, mais peut-être pas ouvert, je vais vérifier.

ok pour la neige, la zone la plus enneigée sera donc avant le lac, c'est noté. Eventuellement je peux trouver des raquettes mais pas très pratique.
pour éviter cette zone, effectivement le faire en deux temps serait possible. sinon en regardant la carte, à partir du refuge la fully, passer par le lac des chambres, col des chambres et récupérer le parcours après le lac de la vogealle au niveau du refuge de la vogeale, mais pas sûr qu'il y ait moins de neige par là.

Messagepar ad599 » sa fiche K
» 09 Juin 2021, 07:25

Bonjour il existe au moins 3 difficultés :

1/ Secteur Combe aux Puaires / Voagealle : Montée douce, mais long plat enneigé, avec descente raide sur le lac, potentiellement dangereuse.


2/ Secteur Pas de Sales, pour monter au Refuge de Sales, il faut passer un pas qui l'été est tout simple c'est une sorte de tunnel ouvert sur le vide sans AUCUNE difficulté. S'il reste de la neige, c'est la dégringolade (cf le traileur qui y est mort il y a un mois), son altitude fait qu'il sera peut être ou peut être pas denneigé.


3/ Secteur Col Pelouse en redescendant sur le Lac de Gers, c'est un Hors Piste / Piste noir l'hiver, avec un chemin jeepable qui coupe la pente l'été, très mal entretenu, ravagé par les avalanches mais largement faisaible l'été. Il y en encore de la neige, et la il va falloir couper une pente > 30° via un chemin qui sera enfoui sous la neige, à mon avis sueurs froides garanties. Les autres années s'il reste de la neige, l'équipe taille des marches dans la neige. Cette année il en reste pas mal. Vous pouvez checker l'état du déneigement en regardant la Webcam de Verret et regarder le haut de la combe qui mène au lac de Gers.

===> https://grandmassif.roundshot.com/flaineveret/

Messagepar ad599 » sa fiche K
» 09 Juin 2021, 07:33

Dernier conseil, le refuge de Bostan est très bien mais vous n'êtes même pas au tiers du parcours.
La moitié du parcours c'est environ Salvagny / Sixt

Messagepar serge » sa fiche K
» 09 Juin 2021, 15:34

ad599 a écrit:2/ Secteur Pas de Sales, pour monter au Refuge de Sales


la trace donnée n'y passe pas.

ad599 a écrit:3/ Secteur Col Pelouse en redescendant sur le Lac de Gers


la trace donnée n'y passe pas.

ad599 a écrit:Dernier conseil, le refuge de Bostan est très bien mais vous n'êtes même pas au tiers du parcours.
La moitié du parcours c'est environ Salvagny / Sixt


la trace donnée fait 96km, Bostan est au km 40.5. à vue de nez, il y a plus de d+ sur la première partie que la seconde. enlever la quasi boucle du refuge de Gers est très facile pour raccourcir si besoin.

en passant par le lac des Chambres, Pointe de Bellegarde, boite aux lettres, Salvadon, la descente raide est dans un versant qui garde moins la neige, possible qu'il n'y ai quasi plus de neige, donc moins de danger que de descendre sur le refuge de la Vogealle et le Bout du Monde.

Messagepar ad599 » sa fiche K
» 09 Juin 2021, 20:42

Exact Serge c'est l'UTLAC ou l'UTHG ancienne version qui y passait!

Messagepar JuCB » sa fiche K
» 11 Juin 2021, 06:50

L'orga a publié quelques commentaires et photos sur sa page Facebook. En gros, des secteurs gavés de neige.
Ils donneront plus de détails en début de semaine prochaine.

Messagepar buwr » sa fiche K
» 11 Juin 2021, 10:44

Bonjour,
Merci à tous pour vos retours !
Je vais effectivement attendre les commentaires de l'organisation semaine prochaine pour voir;
J'ai eu le refuge du Botsan (pas réussi à avoir le refuge du Fully, peut-être pas encore ouvert). Il confirme qu'il y a encore beaucoup de neige, par contre il me dit qu'il vaut mieux passer par le lac de la Vogeale que par le lac des chambres/pas à l'ours.

Je mettrai pour info les recommandations de l'orga de l'UTGH dans un prochain post.
bonne journée

Messagepar NRT421 » sa fiche K
» 11 Juin 2021, 14:16


Grand merci pour le lien @ad599, je n'avais pas repéré cette webcam. Il rejoint mes favoris, très utile.

Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Accueil - Haut de page - Version grand écran