Ultra Tour du Beaufortain 19 juillet 2014

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Tour du Beaufortain 2014 - Queige
avec 19 kivaoù, 4 récits pour 2014 et 40 au total, 2 galeries photos, 3 vidéos


Messagepar Aurely42r » sa fiche K
» 13 Juil 2014, 08:31

Je me suis fait la même remarque en me levant ce matin.... Dans une semaine ça sera fini...

Mon cerveau est en ébullition... Un coup j'ai hâte d'être sur le départ ça va être superbe etc... Et le 1/4 d'heure d'après tu y arriveras jamais ta préparation a été trop légère etc...

Ça y est je suis en vacances j'ai 5 jours pour finaliser mon organisation... Et pour avoir le temps de douter... En même temps maintenant, il reste juste a se reposer pour être en forme... Et affiner la logistique... Et a croiser les doigts pour une météo clémente....

Merci François pour l'info.... Mais finalement mon fan club va être réduit en nombre donc on s'orientera sûrement vers le camping...

Messagepar M_baton » sa fiche K
» 13 Juil 2014, 17:57

Au refuge de Presset, Nicolas et Chris ont relevé plus de 30 cm de neige, tombée ces derniers jours !


Ca sent un trail d'hiver :wink:
J'ai quand même des doutes. Je viens de faire ma dernière sortie, la croix de Belledonne (presque 3000m). Oui, il y avait de la neige fraiche mais 30cm? Il y avait encore pas mal de neige de l'hiver mais la neige fraiche etait plutot 10cm (un peu tassée). Le Belledonne n'est pas si loin du Beaufortain, non? En plus, il va faire chaud cette semaine ... :D

Donc, ma question: est-ce qu'il reste encore bcp de neige de l'hiver? Les chemins sont bien gras, non? On aurait donc plutot des pieds mouillés, non? (C'est pour choisir les bonnes chaussures :wink: )

Merci!

Messagepar campdedrôles » sa fiche K
» 13 Juil 2014, 18:20

Pas de pluie (hormis d'éventuels orages), et grosses chaleurs prévues dans la semaine qui arrive.
A mon avis, tout sera sec, restera juste de la vieille neige...

Il faudra surtout se protéger du soleil et de la chaleur samedi.

Messagepar Scoubidou » sa fiche K
» 13 Juil 2014, 18:42

campdedrôles a écrit:A mon avis, tout sera sec, restera juste de la vieille neige...


La montée vers le cormet d'Areches est souvent très boueuse. Elle l'était déjà début juillet donc beau temps ou pas la semaine prochaine, je serais très étonné que ce soit sec. Après le col du joly, il y'a aussi quelques sections souvent humides.

Par contre, il est effectivement probable que la neige fraiche aie entièrement fondue.

Messagepar triattitude74 » sa fiche K
» 13 Juil 2014, 19:01

Bonjour,
Merci pour le point météo.
Comment faites vous pour estimer vos temps de passage?
pour 22H et 24H
Merci

Messagepar M_baton » sa fiche K
» 13 Juil 2014, 19:19

Jé74 a écrit:Bonjour,
Merci pour le point météo.
Comment faites vous pour estimer vos temps de passage?
pour 22H et 24H
Merci


Je regard le temps que les gens ont mis l'année dernière :wink:

Messagepar M_baton » sa fiche K
» 13 Juil 2014, 19:27

Jé74 a écrit:Bonjour,
Merci pour le point météo.
Comment faites vous pour estimer vos temps de passage?
pour 22H et 24H
Merci


Qu'est-ce que tu penses de:
http://objectiftrail.files.wordpress.co ... ok-22h.jpg

Messagepar julsocks » sa fiche K
» 13 Juil 2014, 19:36

La météo s'améliore de jours en jours, on a maintenant un grand soleil pour samedi selon météo France et des orages pour dimanche. Il va faire chaud 18°C-31°C à Queige. Je pense parir en court sur le bas et haut et garder le long obligatoire dans le sac.

Messagepar triattitude74 » sa fiche K
» 13 Juil 2014, 20:58

julsocks a écrit:La météo s'améliore de jours en jours, on a maintenant un grand soleil pour samedi selon météo France et des orages pour dimanche. Il va faire chaud 18°C-31°C à Queige. Je pense parir en court sur le bas et haut et garder le long obligatoire dans le sac.


Hello,
le soleil et la chaleur seront probablement au RDV.
pour le départ: T shirt Zippé MC, short. Le T shirt ML ( pour la nuit), coupe vent et collant long seront dans le sac.
Je prends une paire de manchette pour l'altitude.
Crème solaire, lunettes de soleil :D :D
A tout bientôt les Kikous!!

Messagepar triattitude74 » sa fiche K
» 13 Juil 2014, 21:00

Wolfgang a écrit:
Jé74 a écrit:Bonjour,
Merci pour le point météo.
Comment faites vous pour estimer vos temps de passage?
pour 22H et 24H
Merci


Qu'est-ce que tu penses de:
http://objectiftrail.files.wordpress.co ... ok-22h.jpg

Super!! merci beaucoup Wolfgang.
je vais aussi regarder les temps des participants de 2013
A+

Messagepar campdedrôles » sa fiche K
» 13 Juil 2014, 21:07

Scoubidou a écrit:Par contre, il est effectivement probable que la neige fraiche aie entièrement fondue.

C'est ce que je voulais dire dans mon message, j'aurais dû préciser un peu plus.

Je ne connais pas le parcours mais il est fort probable qu'il restera des portions grasses voire boueuses en sous-bois, dans les versants nord et aux abords des ruisseaux.

Messagepar Scoubidou » sa fiche K
» 13 Juil 2014, 21:12

campdedrôles a écrit:
Scoubidou a écrit:Par contre, il est effectivement probable que la neige fraiche aie entièrement fondue.

C'est ce que je voulais dire dans mon message, j'aurais dû préciser un peu plus.


Je m'en doute, c'est pour ça que j'ai mis "effectivement" :D .

Messagepar jano » sa fiche K
» 13 Juil 2014, 23:16

Jé74 a écrit:
Wolfgang a écrit:
Jé74 a écrit:Bonjour,
Merci pour le point météo.
Comment faites vous pour estimer vos temps de passage?
pour 22H et 24H
Merci


Qu'est-ce que tu penses de:
http://objectiftrail.files.wordpress.co ... ok-22h.jpg

Super!! merci beaucoup Wolfgang.
je vais aussi regarder les temps des participants de 2013
A+
de rien !!;-)
Faut pas regarder mes temps de passage par contre !!

Messagepar M_baton » sa fiche K
» 14 Juil 2014, 05:46

janolesurfeur a écrit:de rien !!;-)
Faut pas regarder mes temps de passage par contre !!


Alors, tu viens aussi?

Messagepar M_baton » sa fiche K
» 14 Juil 2014, 06:35

Areches hier (assez gras):

Picture 80.png
Picture 80.png (460.71 Kio) Consulté 2329 fois

Messagepar julsocks » sa fiche K
» 14 Juil 2014, 22:07

Petite question pour passer le temps jusqu'à samedi... Combien pèse votre sac ? J'ai fait une petite sortie condition de course ce week end et avec 5kg sur le dos (2l d'eau) je me sentais plutôt lourd...

Messagepar campdedrôles » sa fiche K
» 14 Juil 2014, 22:11

Tu m'étonnes !

Sans l'eau -mais avec tout le matériel obligatoire plus deux-trois bricoles personnelles- j'arrive à 1,25 kilo.

Tu as quatre jours pour t'alléger :D !

Messagepar M_baton » sa fiche K
» 15 Juil 2014, 03:09

julsocks a écrit:Petite question pour passer le temps jusqu'à samedi... Combien pèse votre sac ? J'ai fait une petite sortie condition de course ce week end et avec 5kg sur le dos (2l d'eau) je me sentais plutôt lourd...


Ca va vite! Avec batons?
batons: 500g
sac: 500g
vetements chauds: 500g
l'eau: 2kg

On a donc déja 3,5kg. Avec le reste, on arrive facilement à 4kg :cry:

Messagepar julsocks » sa fiche K
» 15 Juil 2014, 08:23

Je n'avais pas compté les bâtons mais la frontale pèse son poids. J'ai le téléphone qui n'est pas obligatoire mais j'hésite à le laisser à la maison quand même. J'aimerais bien descendre à 4kg...

Messagepar Aurely42r » sa fiche K
» 15 Juil 2014, 10:20

J'ai pas encore fait mon sac mais le portable sera de dans car pour moi c'est une grande aide psychologique

Messagepar fred_1_1 » sa fiche K
» 15 Juil 2014, 11:07

Aurely42r a écrit:J'ai pas encore fait mon sac mais le portable sera de dans car pour moi c'est une grande aide psychologique


y a pas mal d'endroit du parcours ou le portable ne passe pas.
ça passe vers le ravito du cornet d'arèche, sur la crête des gites , au col du joly, à partir des saisies c est OK.

L'année dernière j ai surtout regretté de ne pas avoir pris l'appareil photo. :wink:

Messagepar Boubs74 » sa fiche K
» 15 Juil 2014, 11:29

Tout est prêt, sauf la bouffe...

Vivement vendredi déjà, je suis complètement euphorique et ne voit que la beauté du parcours, le plaisir du sport. J'en oublie qu'il y aura des moments durs. Gooooooooo

Messagepar françois camoin » sa fiche K
» 15 Juil 2014, 11:58

Bonjour,
Je pense que 2 litres d'eau, c'est trop, hormis entre la Gittaz et Joly (si plein cagnard) et Joly/Saisies.

Messagepar le-lent » sa fiche K
» 15 Juil 2014, 12:00

Bon on va péter de chaud dans quatre jours apparemment :?
Option "minimaliste" à l'étude: 650 g (sans l'eau) au départ... et je récupère la Gore-tex pour les orages de l'aprèm au Plan de la Lai...
Ca me fera bien gagner une place (assez loin des premiers) :mrgreen: :roll:

Messagepar jano » sa fiche K
» 15 Juil 2014, 14:16

650g en prenant le matériel obligatoire(couverture, bas long, haut long, veste + le sac ou la ceinture), faut vraiment avoir du matos léger.

Messagepar le-lent » sa fiche K
» 15 Juil 2014, 15:21

en plus je sors d'une gastro: encore 1 Kg de gagné :twisted:
pas de sac: mon "vêtement manches longues" a des poches (comme les maillots de cyclisme) :wink:

Messagepar M_baton » sa fiche K
» 15 Juil 2014, 16:11

Est-ce qu'il y a des ruisseaux à traverser?
Càd. est-ce qu'on va completement plonger les pieds dans l'eau?

Messagepar jano » sa fiche K
» 15 Juil 2014, 16:35

volontairement, non...

Messagepar Boubs74 » sa fiche K
» 15 Juil 2014, 17:25

A moins que la passerelle se casse la figure sous nos puissantes foulées :D

Messagepar valleechris » sa fiche K
» 15 Juil 2014, 20:51

Moins de 2L d'eau?
Pour ma part, entre le départ et les Arolles, je ne vise pas moins de 3h. Ce qui, au rythme de 0,5L/h me fait a minima 1,5L. Bien sûr, avec l'horaire matinal, il est possible de boire moins... mais je ne suis pas sûr que ce soit gagnant pour le reste de ma journée.
Je suis parti pour un sac autour de 4kg (enfin, entre 2,5 et 4 kg suivant que je pars du ravito ou que j'arrive au suivant):
-2kg d'eau
-1kg sac + matériel obligatoire
-1 kg de réserves alimentaires (dont 200g de poudre pour boisson énergétique)
Dans 4 jours, à cette heure-ci je serai probablement dans le dur! Pourtant, j'ai hâte d'y être.

Messagepar fildar » sa fiche K
» 15 Juil 2014, 20:55

Bonsoir,

La météo elle dit quoi pour samedi ?

Messagepar triattitude74 » sa fiche K
» 15 Juil 2014, 21:23

D'après France 2,
http://www.meteofrance.com/previsions-m ... eige/73720


indice de confiance 4
min: 18 degrés
max: 33 degrés :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :evil: :evil:

dimanche: orage

Si la météo se confirme, ça va être costaud!!!!
A bientôt


Jérôme

Messagepar julsocks » sa fiche K
» 15 Juil 2014, 21:34

Les 33 degrés seront sur le bas. Une fois passé 1500m, il devrait faire bon mais pas trop chaud. Quelqu'un m'a dit une fois que l'on perdait environ 1°C par 100m de dénivelé. Après il faut prendre en compte le soleil qui tape dur et le facteur vent. Il y avait les mêmes conditions à la 6000D l'année dernière et je n'ai pas du tout senti la chaleur à part sur les derniers km une fois passé 1500m environ. Il faisait 35C en bas.

Messagepar campdedrôles » sa fiche K
» 15 Juil 2014, 22:31

A peu près un degré tous les 140 mètres d'élévation.

Messagepar M_baton » sa fiche K
» 16 Juil 2014, 05:43

valleechris a écrit:Moins de 2L d'eau?
Pour ma part, entre le départ et les Arolles, je ne vise pas moins de 3h. Ce qui, au rythme de 0,5L/h me fait a minima 1,5L.


Je suis d'accord et je vais aussi prendre 2 litres de l'eau. Porter 0.5 l de plus n'est pas très important à mon niveau. Mais, si je me deshydrate de 0.5 l tous les 3 heures, je vais finir mal après 20h :cry:
Donc, une poche à eau de 1.5 l et un softflask de 0.5 l :wink:

Messagepar M_baton » sa fiche K
» 16 Juil 2014, 07:21

Est-ce que vous avez vu:
http://www.ultratour-beaufortain.fr/201 ... du-tunnel/

Avant:
DSCN3866-Copie.jpg
DSCN3866-Copie.jpg (218.89 Kio) Consulté 1800 fois


Et après:
DSCN3894-Copie.jpg
DSCN3894-Copie.jpg (191.69 Kio) Consulté 1800 fois


Impressionant! :D

Messagepar chirov » sa fiche K
» 16 Juil 2014, 08:19

Wolfgang a écrit:Est-ce que vous avez vu:
http://www.ultratour-beaufortain.fr/201 ... du-tunnel/

Impressionant! :D


Ah ouais, quand même !

Messagepar Boubs74 » sa fiche K
» 16 Juil 2014, 10:49

J'ai aussi lu qu'ils avaient aussi retaillé un chemin qui avait été emporté cet hiver par une avalanche.

Top équipe cet UTB !!!

Messagepar françois camoin » sa fiche K
» 16 Juil 2014, 22:28

Bonsoir,
C'est incroyable, l'énergie et la motivation des bénévoles (environ 230) qui m'entourent!!!!
Par ces lignes, je les remercie.
Avec ça, si je ne vous propose pas une organisation parfaite!!!
J'exagère parce que malgré tout, il y a chaque année de petits couacs.
Mais ces couacs sont indispensables à la motivation pour faire mieux, l'année suivante.

Expé Presset Parozan 039.JPG
Expé Presset Parozan 039.JPG (1.48 Mio) Consulté 1674 fois

DSCN4946.JPG
DSCN4946.JPG (866.42 Kio) Consulté 1674 fois

UTB Bénévoles Tutu 2011 (41).JPG
UTB Bénévoles Tutu 2011 (41).JPG (745.23 Kio) Consulté 1674 fois

Messagepar M_baton » sa fiche K
» 17 Juil 2014, 06:14

Dans le suivi
http://www.livetrack.me/
Le refuge de la Croix du Bonhomme est marqué comme ravitaillement. Mais dans le tableau technique ce n'est pas un ravitaillement. Donc, qui a raison?
Merci !

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Tour du Beaufortain 2014 - Queige
avec 19 kivaoù, 4 récits pour 2014 et 40 au total, 2 galeries photos, 3 vidéos

Accueil - Haut de page - Version grand écran