Ultra Tour du Beaufortain 19 juillet 2014

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Tour du Beaufortain 2014 - Queige
avec 19 kivaoù, 4 récits pour 2014 et 40 au total, 2 galeries photos, 3 vidéos


Messagepar françois camoin » sa fiche K
» 01 Juil 2014, 21:07

Merci Fabinouze,

Oui Queige est un petit village, sans grande salle des fêtes ou gymnase.
On doit donc installer des chapiteaux, des douches, des toilettes, etc.

Itinéraire depuis Albertville: prendre direction le Beaufortain, petite vallée située entre le Val d'Arly qui dessert Annecy et Chamonix, et la Tarentaise et ses grandes stations (Courchevel, La Plagne, Val d'Isère, etc).
Queige est à 10 km d'Albertville, 10 km avant Beaufort (il y a qu'une route).

Le plan d'eau est situé à droite du rond point (il y en a qu'un).
Son accès: 200 m, à droite, après ce rond point.
Tu devrais y arriver sans soucis.

+ d'infos sur: http://www.ultratour-beaufortain.fr/201 ... amme-2014/
à+
Fc

Messagepar M_baton » sa fiche K
» 02 Juil 2014, 08:20

fabinouze a écrit:Tout se passe au Plan d'eau de Queige il me semble.....
Remise dossards, briefing, départ, arrivée, repas.......
:wink: :wink: :wink:


Je suis bête ... :wink: Donc, le Plan d'eau de Queige est un lieu, pas la région autour de Queige!

Merci! :D

Messagepar MatthieuChanv » sa fiche K
» 02 Juil 2014, 12:13

Effectivement celui qui se perd dans le village, il est mal barré pour rester sur le bon sentier pendant les 100 bornes :mrgreen:

Messagepar M_baton » sa fiche K
» 02 Juil 2014, 14:45

MatthieuChanv a écrit:Effectivement celui qui se perd dans le village, il est mal barré pour rester sur le bon sentier pendant les 100 bornes :mrgreen:


Au fait, je suis actuelement en Allemagne. Google-map m'a indiqué la region autour de Queige... Sinon, j'espère qu'il y a un balisage pour suivre le chemin, et pas un exercise de francais. :lol:

D'ailleurs, le "Lac de Queige" serait plus claire pour un allemand que le "Plan d'eau de Queige" :wink:

Messagepar françois camoin » sa fiche K
» 03 Juil 2014, 20:32

Wolfgang, faudra faire attention, parce qu'ici, les gens ne prononcent pas forcément les noms comme ils s'écrivent.... :roll:
Par exemple, le hameau de Molliessoulaz, c'est "Moliessoul", celui de la Gittaz c'est "la Gitte" (à ne pas confondre avec la crête des Gites! enfin, la Pierra Menta, c'est la "Pierra Minte"!

Je vous donne un lien pour jeter un œil à ce qui sera notre suivi live.
http://www.livetrack.me/
Vous pouvez nous aider à l'améliorer (si vous rencontrez des anomalies) en contactant : mailto:beta@livetrack.me

En attendant, vous pouvez le visualiser, selon les données de l'an passé et inciter vos proches à l'utiliser pour mieux vous suivre le 19 juillet.
Quoi que, en 27h00 de course, ils devraient arriver à le maitriser...

à+
François

Messagepar bba73 » sa fiche K
» 07 Juil 2014, 20:02

Bonjour,
Je n'ai trouvé l'info sur le site internet de la course donc je tente ma chance ici!
Il semblerait que les coureurs ont le repas du dimanche midi offert, est ce qu'il est possible de réserver un repas pour les accompagnateurs??
Merci d'avance!

Messagepar julsocks » sa fiche K
» 07 Juil 2014, 21:21

J'ai lu pas mal de CR et j'ai pu constater qu'un bon nombre de coureurs se sont égarés sur le parcours. Le balisage est-il bien visible ? Quels sont les endroits où il faut être très attentifs ?

Messagepar françois camoin » sa fiche K
» 08 Juil 2014, 06:44

Réponses rapides:
Tous les coureurs sont invités à prendre le repas d'après course et de clôture (compris dans le tarif d'inscription).
Possibilité de prendre des repas accompagnateurs sur place.

Concernant les c.r avec égarement.
Peux tu vérifier leurs dates? cela doit remonter à 2010 et 2011.
Je crois que notre balisage, depuis est plutôt très serré.

Il reste quelques places en solo, faire très vite (avant jeudi soir) inscription via le site de la course.

François

Messagepar fred_1_1 » sa fiche K
» 08 Juil 2014, 07:08

françois camoin a écrit:Réponses rapides:
Tous les coureurs sont invités à prendre le repas d'après course et de clôture (compris dans le tarif d'inscription).
Possibilité de prendre des repas accompagnateurs sur place.

Concernant les c.r avec égarement.
Peux tu vérifier leurs dates? cela doit remonter à 2010 et 2011.
Je crois que notre balisage, depuis est plutôt très serré.

Il reste quelques places en solo, faire très vite (avant jeudi soir) inscription via le site de la course.

François


Je confirme pour le balisage , il n'y a aucun problèmes. sur deux participations je n ai pas une seule fois cherché le chemin.
De plus le balisage sur la partie de nuit est très dense, dès qu'on passe une balise on en a une autre en vu.

Messagepar le-lent » sa fiche K
» 08 Juil 2014, 14:36

Puisque François et quelques initiés passent régulièrement sur ce fil (merci à eux), j'aurais moi aussi quelques questions :)

- pour le "vêtement du bas" j'ai des jambières de cyclisme: chaudes et très faciles à mettre ou enlever. Elles remontent jusque sous le short (même si je choisis le plus court que je possède) et pas un millimètre de peau ne dépasse... Par contre donc ce "vêtement" en lui-même ne va pas jusqu'à la ceinture. C'est bon ou pas pour le règlement? (mode parano UTMB on :mrgreen: )

- en parlant de la semaine chamoniarde, j'ai fait 3 fois la TDS... Il me semble que le tronçon hameau de la Gittaz- col du Joly suit exactement le même chemin, non?
Selon les organisateurs de l'UTB ce tronçon fait 10Km et 780 D+ mais pour ceux de la TDS il fait 11,1Km et 889 D+ :shock: Bon alors qui a raison? :mrgreen:

- c'est qui ce Tutu dont tout le monde parle tout le temps? :wink:

Prévisions météo à 11 jours: grand beau! On y croit, on y croit!

Messagepar jby » sa fiche K
» 08 Juil 2014, 15:54

Très bonne idée les jambières de vélo ! je n'y avais pas pensé mais ça serait cool si c'était validé !

On se reconnaîtra avec les jambières alors ! :wink:

Messagepar fildar » sa fiche K
» 08 Juil 2014, 17:37

jby a écrit:Très bonne idée les jambières de vélo ! je n'y avais pas pensé mais ça serait cool si c'était validé !

On se reconnaîtra avec les jambières alors ! :wink:


Vu que les manchettes ne sont pas considérées comme valable pour le haut,
je suppose que c'est la même chose pour les jambières.

Messagepar françois camoin » sa fiche K
» 08 Juil 2014, 19:33

Bonjour,

Question piège pour ces jambières.
En fait, concernant les manchettes, même si elles sont autorisées voir conseillées car très pratiques, elles ne remplacent pas un "vêtement haut à manches longues", vu qu'elles ne recouvrent pas le torse (l'une des zones du corps, sensible aux refroidissements).

Pour les jambières, c'est différent, car les fesses ne sont pas (que je sache) une zone très sensible au froid. On peut donc considérer qu'elles font office de collant intégral.

Cette liste de matériel obligatoire, n'est pas faite "pour faire bien"...
Elle est là pour obliger les coureurs à avoir un minimum d'affaires avec eux. Beaucoup n'ont pas conscience de ce que sont les conditions difficiles en montagne.
Par exemple, sur l'aire d'arrivée au plan d'eau de Queige, on peut avoir le soleil avec quelques nuages sans conséquences et une température estivale. On est souvent étonné d'entendre par radio qu'il pleut et souffle sur tel ou tel col...

Concernant la différence de distance:
Notre parcours est légèrement écourté (nous n'allons pas jusqu'au "Bolchu", ce qui explique peut être cela). Nous annonçons 10 km, Open runner calcul 9,7 km.

Quand à Tutu...Mystère!
En fait, ce col n'avait pas de nom sur la carte IGN, qui fait office de "parole de Dieu"...
Du coup, lors d'une sortie rando-ski, l'un des participants d'un petit groupe, dont le surnom était Tutu était tellement émerveillé que ses copains ont "baptisé" ce col de son surnom. Ensuite ils ont installé un panneau et "le tour fut joué".
Sur les plans cadastraux, il est indiqué: "Passeur de la Mintaz" (passeur = passage).
Personnellement je préfère ce nom...

Messagepar trankilou » sa fiche K
» 08 Juil 2014, 20:57

le-lent a écrit:Puisque François et quelques initiés passent régulièrement sur ce fil (merci à eux), j'aurais moi aussi quelques questions :)

- pour le "vêtement du bas" j'ai des jambières de cyclisme: chaudes et très faciles à mettre ou enlever. Elles remontent jusque sous le short (même si je choisis le plus court que je possède) et pas un millimètre de peau ne dépasse... Par contre donc ce "vêtement" en lui-même ne va pas jusqu'à la ceinture. C'est bon ou pas pour le règlement? (mode parano UTMB on :mrgreen: )


Bonsoir,
Depuis 2 ans je glisse ces jambières dans mon sac pour les ultras, et c'est clair que c'est souvent plus chaud que certain collant. Et en plus facile à enfiler.
La date se rapproche, à bientôt.

Messagepar Boubs74 » sa fiche K
» 10 Juil 2014, 09:43

Bonjour,
J'ai prévu de dormir dans ma voiture vendredi soir.
L'un d'entre vous peut-il me recommander un endroit sympa proche du départ ou de l'arrivée ?
Merci et bonne journée

PS : L'impatience grandit :-)))))

Messagepar fred_1_1 » sa fiche K
» 10 Juil 2014, 10:16

Boubs74 a écrit:Bonjour,
J'ai prévu de dormir dans ma voiture vendredi soir.
L'un d'entre vous peut-il me recommander un endroit sympa proche du départ ou de l'arrivée ?
Merci et bonne journée

PS : L'impatience grandit :-)))))


Sur le parking de la course, c est dans un grand pré. Tu as les toilettes et les douches de la courses à disposition.
...
Le petit bémol: pas le choix de l'heure du réveil , l'organisation allume des super projecteurs et commence à faire du bruit à partir de 2H30.

Messagepar MatthieuChanv » sa fiche K
» 10 Juil 2014, 10:25

J'ai peur, c'est normal ?

Messagepar chirov » sa fiche K
» 10 Juil 2014, 12:02

MatthieuChanv a écrit:J'ai peur, c'est normal ?


Si tu fais parti de ceux qui seront en fin de peloton comme moi, oui c'est normal :)

Messagepar le-lent » sa fiche K
» 10 Juil 2014, 12:24

françois camoin a écrit:Bonjour,

Question piège pour ces jambières.
En fait, concernant les manchettes, même si elles sont autorisées voir conseillées car très pratiques, elles ne remplacent pas un "vêtement haut à manches longues", vu qu'elles ne recouvrent pas le torse (l'une des zones du corps, sensible aux refroidissements).

Pour les jambières, c'est différent, car les fesses ne sont pas (que je sache) une zone très sensible au froid. On peut donc considérer qu'elles font office de collant intégral.

Cette liste de matériel obligatoire, n'est pas faite "pour faire bien"...
Elle est là pour obliger les coureurs à avoir un minimum d'affaires avec eux. Beaucoup n'ont pas conscience de ce que sont les conditions difficiles en montagne.
Par exemple, sur l'aire d'arrivée au plan d'eau de Queige, on peut avoir le soleil avec quelques nuages sans conséquences et une température estivale. On est souvent étonné d'entendre par radio qu'il pleut et souffle sur tel ou tel col...


Merci François pour la réponse...

C'est vrai qu'il y a "conflit" entre l'intérêt du compétiteur (être le plus léger possible) et celui de l'organisateur (le moins de problèmes possible).

Le compétiteur réfléchit par rapport à lui-même: son expérience, sa "rusticité", son assistance éventuelle, les risques qu'il est prêt à prendre.

L'organisateur voit l'ensemble des inscrits; statistiquement il aura sur son épreuve des montagnards aguerris et des traileurs affûtés (quelle que soit leur vitesse, normalement pour ceux-là c'est bon) mais aussi quelques "sportifs du dimanche" pas assez préparés (risque plus grand d'abandon, pas toujours où il faudrait) et surtout un petit nombre d'inconscients (sportifs du dimanche qui pensent être des montagnards aguerris et affûtés).

Le matériel obligatoire, c'est surtout pour cette dernière catégorie qu'il existe...

Prévisions météo à 9 jours: orages, averses l'après-midi. On n'y croit pas, on n'y croit pas!

Messagepar Boubs74 » sa fiche K
» 10 Juil 2014, 14:23

Il neige à Presset en ce moment ?

Messagepar le-lent » sa fiche K
» 10 Juil 2014, 14:43

Boubs74 a écrit:Il neige à Presset en ce moment ?


il neige, je ne sais pas; il y a de la neige: oui!

http://m.webcam-hd.com/beaufortain/areches-beaufort-cuvy

Messagepar bba73 » sa fiche K
» 10 Juil 2014, 19:13

neige à environ 1800/2000m la nuit dernière, mais bon on s'en fout qu'il neige, la neige tombé en ce moment ne va pas tenir plus de deux jours... par contre oui sa va pas accélérer la neige tombé cette hiver!

Messagepar M_baton » sa fiche K
» 10 Juil 2014, 21:16

Concernant la "descente en rappel" vers le 37km, est-ce qu'il faut ranger les batons dans le sac pour avoir les deux mains libres?
Merci!

Messagepar françois camoin » sa fiche K
» 10 Juil 2014, 23:46

Merci Le Lent pour cette analyse du matos obligatoire.
Ce matin, effectivement neige dès 1900 mètres (le col de la Roche Pourrie était gris).
Pour Wolfgang: ne t'inquiète pas trop pour cette portion "en rappel":
ci dessous, Sébastien Gérard (futur vainqueur) dans "le passage en rappel"... N'exagérons pas... ce n'est pas de l'escalade. :D

Sinon, il y a ce diaporama: http://www.ultratour-beaufortain.fr/201 ... tutu-2012/

Tutu 2012 (6).JPG
Tutu 2012 (6).JPG (1.36 Mio) Consulté 1543 fois

Messagepar fred_1_1 » sa fiche K
» 11 Juil 2014, 06:09

Wolfgang a écrit:Concernant la "descente en rappel" vers le 37km, est-ce qu'il faut ranger les batons dans le sac pour avoir les deux mains libres?
Merci!


Tout le monde n'a pas l'agilité de sebastien gerard sur ce genre de passage technique. Double vainqueur de l UTB, 3eme de l'échappée belle ... c est pas le genre à perdre 2 minutes pour ranger les batons dans le sac :)

Ce qui rend le passage difficile c est surtout que les coureurs manquent de lucidité après la longue montée qui précède... en 2012 j ' ai vu un coureur qui n'a pas utilisé la corde ( peut-etre pas vu) , il voulait certainement éviter le passage en tirant plus à gauche dans l'herbe, l'herbe était humide, il a glissé sur 10 m ... ça lui a fait une grosse frayeur :evil:

Ce passage est très court ( 10 m de corde max ) , mais il vaut mieux mettre des 2 batons sur le sac et descendre tranquil "façon rappel" (dos à la pente avec les 2 mains sur la corde), surtout si le rocher est humide . 8)

Messagepar miniping » sa fiche K
» 11 Juil 2014, 09:46

Sinon mode ski-alpi ou alpi: tu coinces les bâtons dans la bretelle, ça prend 2 secondes, et c'est encore le plus efficace et léger que j'ai trouvé pour ranger les bâtons le temps de 20 secondes

Messagepar M_baton » sa fiche K
» 11 Juil 2014, 11:34

Merci pour ces infos. Mes bâtons sont inhabituels (modifiés pour être plus longs et plus solides :wink: ). Ils ont un peu plus merdiques à ranger. On verra bien.

Messagepar miniping » sa fiche K
» 11 Juil 2014, 12:17

Wolfgang a écrit:Merci pour ces infos. Mes bâtons sont inhabituels (modifiés pour être plus longs et plus solides :wink: ). Ils ont un peu plus merdiques à ranger. On verra bien.

J'ai des bâtons de ski alpi de 145 :mrgreen:
Ça passe :)

Messagepar M_baton » sa fiche K
» 11 Juil 2014, 12:30

Si je coinces les bâtons dans la bretelle, j'ai toujours peur de les perdre. Mais bon, je vais faire ca pour ce passage.

Messagepar triattitude74 » sa fiche K
» 11 Juil 2014, 20:31

Bonjour à toutes et à tous,
j'essaie de faire une feuille de route et viens d'effectuer une simulation sur softrun. Qui connait ce programme?
Le plus étrange est que sur softrun l'UTB 2014 annonce 101km et 8345mD+ !!!!!
Comment faites vous pour établir votre feuille de route, vos estimations temps/ barrières horaires?
Merci pour vos précieux conseils!!

Jérôme

Messagepar M_baton » sa fiche K
» 11 Juil 2014, 20:37

Jé74 a écrit:Comment faites vous pour établir votre feuille de route, vos estimations temps/ barrières horaires?


Je suis le tableau technique:
http://www.ultratour-beaufortain.fr/cat ... technique/

Messagepar triattitude74 » sa fiche K
» 11 Juil 2014, 20:52


Messagepar jano » sa fiche K
» 12 Juil 2014, 08:38

Je viens de voir une photo du refuge de presset avec au moins 40 cm de poudreuse sur la terrasse !!

Messagepar maximil03100 » sa fiche K
» 12 Juil 2014, 08:43

bon courage et merde à tous pour la semaine prochaine.
Pour ma part je vise mon 1er Ultra dans le Beaufortain dans 2ans.

Messagepar M_baton » sa fiche K
» 12 Juil 2014, 08:53

janolesurfeur a écrit:Je viens de voir une photo du refuge de presset avec au moins 40 cm de poudreuse sur la terrasse !!


Où est-ce que tu as vu cette photo?
Donc, si je bien compris, tu vas revenir cette année sur l'UTB. Superbe!

Messagepar Aurely42r » sa fiche K
» 12 Juil 2014, 13:06

janolesurfeur a écrit:Je viens de voir une photo du refuge de presset avec au moins 40 cm de poudreuse sur la terrasse !!

La vrai question est : quand a été prise cette photo? Cet hiver? :?

La pression monte.... Et on a pas de logement sur place.... Vive la bonne organisation...

Messagepar valleechris » sa fiche K
» 12 Juil 2014, 15:26

Bonjour,

Une petite question relative au règlement. Un vêtement haut à manches longues est obligatoire. Si je cours avec un T-shirt manche longue (+ veste coupe vent) dans le sac, je suis donc dans les règles ?

Si le temps actuel se poursuit, ce ne sera probablement pas suffisant, mais nous pouvons toujours espérer que ça change.

Merci

Messagepar jpc » sa fiche K
» 12 Juil 2014, 17:11

Acutellemnt 50cm de neige fraiche vient de tomber à 3000m....... :shock:
Mais avec la météo qu'il annonce dans les jours à venir, tout aura disparu pour la semaine prochaine.

Messagepar françois camoin » sa fiche K
» 12 Juil 2014, 19:15

Bonjour,

Pour Aurely: as tu contacté nos agences immobilières partenaires?
Il y a le camping à Queige, sobre, pas cher, à proximité du départ.
Repas du vendredi soir, possible au café du Mirantin à Queige (voir actu sur notre site).

Pour Valléechris. Oui, l'idée est que chaque concurrent parte au moins avec un vêtement manches longues. Après chacun est libre d'en emporté plus...
Petite réflexion personnelle: un t.shirt manches longues au départ, sera t'il encore sec, malgré ma transpiration de la journée, lorsque le soleil se couchera et la fraicheur nocturne (plus probable qu'une chaleur nocturne)?

Sur le site, la dernière actu, relative aux conditions actuelles: http://www.ultratour-beaufortain.fr/201 ... -en-hiver/

Bonne préparation finale à tous.
François

Messagepar valleechris » sa fiche K
» 13 Juil 2014, 08:03

Bonjour,

Merci François pour ta réponse.

Je viens de lire sur le site qu'avec les conditions météo l'utilisation des bâtons sera un "+". Ca me paraît logique. Mais comme j'avais pris la décision de ne pas investir dans cet équipement, et donc que je ne me suis pas entrainé avec, je ferai sans car je pense que partir avec un équipement que je ne maîtrise pas est la pire solution (en plus, je manque de force dans le haut du corps).

Pour l'habillement, ta réflexion personnelle est intéressante. Après réflexion, je pense partir avec T-shirt manche longue le matin. Et récupérer un T-shirt court + un T-shirts long sec dans mon sac coureur à mi parcours... voir une polaire si je constate que je devrais passer une partie importante de la nuit dehors.

Dans une semaine, tout ça sera derrière nous (avec la joie de l'arrivée ou l'amertume de l'abandon). Mais en attendant, la pression monte et l'UTB occupe une grande partie de mes pensées...

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Tour du Beaufortain 2014 - Queige
avec 19 kivaoù, 4 récits pour 2014 et 40 au total, 2 galeries photos, 3 vidéos

Accueil - Haut de page - Version grand écran