CR Trail du grand vignoble contre la SLA : l'effet Papillon

Courir pour une action humanitaire, pour une cause, ...
Échanger des informations, donner des précisions, poser des questions... sur les actions présentées dans la page : http://www.kikourou.net/courirpourlesautres/

Messagepar Piloumontagne » sa fiche K
» 05 Mars 2010, 23:56

L'effet papillon. Ou comment des actions toutes simples peuvent se démultiplier et faire naître de bien belles choses. Plus de 400 traileurs et randonneurs ont pris part à la première édition du Trail du Grand Vignoble près de Bergerac en Dordogne, le 28 février 2010. De bons moments de sport, d'amitié et de solidarité. Les bénéfices de ce week-end iront alimenter les ressources de l'Association « les Papillons de Charcot ». Dans un seul objectif : celui de combattre la Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA). De la faire connaître… pour mieux la vaincre. D'entretenir l'espoir qu'un jour, cette saloperie sera réduite à néant. Que des fonds financent les recherches nécessaires à la mise en œuvre d'un traitement.

Le Trail du Grand Vignoble fut une épreuve magnifique, organisée pour des traileurs et par des traileurs, en 4 mois seulement par Jean-Marc NEURY, Frédéric JAMES et Jérémy ALFRED, en l'honneur de Thierry Boisseau, ancien sportif atteint de la maladie de Charcot (SLA) et avec l'aide de plus de 80 bénévoles. Thierry est un sportif aimant la vie. Un jour pourtant, sa vie a basculé, par un simple diagnostic se résumant en 3 lettres : SLA. Et tous ses proches se sont trouvés brutalement face à celle réalité.

Parrainée par Nicolas Darmaillacq, ce Trail du Grand Vignoble a proposé de beaux parcours (10 km et 23 km), traversant la campagne, les bois et les demeures de caractère de cette belle Dordogne. Après quelques frayeurs dûes à la tempête, l'épreuve a pu se dérouler dans d'excellentes conditions et même le beau temps fut de la partie. Parmi un plateau assez relevé, Julien FELIX (ASPTT Bordeaux) a remporté le 10 km en 45’20 et Pierre MESSAOUD (US BERGERAC) le 23 km en 1’37. Authenticité, sportivité, convivialité et solidarité furent les maîtres de mots de ce week-end sportif dans le Pays du Montbazillac et du Pécharmant.

Bravo à tous les participants et rendez vous à Saint Julien de Crempse en 2011.

Informations sur les Papillons de Charcot
: www.lespapillonsdecharcot.com

Reportages et photos sur
: http://piloumontagne.blog4ever.com et http://nikoverdosedetrail.blog4ever.com

Messagepar Itinérairebis » sa fiche K
» 24 Mars 2010, 20:36

salut, j'y étais avec ma femme qui a couru son premier 25 km. Je suis accessoirement administrateur de l'association des papillons.
Ce fut une belle balade pleine d'émotions, si tu vois manuela et thierry, tu leurs fais un gros bisous.

Messagepar gjoss » sa fiche K
» 24 Mars 2010, 20:50

J'y étais également pour la bonne cause !
ça valait le coup de se paumer pour y arriver en pleine Dordogne :D car la parcours et l'organisation était bien sympa ... et le discours avant le départ assez émouvant :roll:
à l'année prochaine !

José

www.barjotsdescotos.fr.gd

Messagepar laulau » sa fiche K
» 24 Mars 2010, 23:15

Bravo pour l'organisation et la pleine réussite de ce trail à la cause qui me touche particulièrement aussi.
Une grande pensée pour tous les malades atteints de cette terrible maladie et à leurs familles. J'ai passé un moment tout à l'heure avec mon ami touché par cette maladie. Cela relativise beaucoup nos petits soucis quotidiens.

Messagepar Itinérairebis » sa fiche K
» 24 Mars 2010, 23:31

salut laulau connais tu cyril ou patrice (d'hendaye) dans ta région?

Messagepar laulau » sa fiche K
» 25 Mars 2010, 11:55

Oui je connais Cyril,des coureurs du team "papillon de charcot" de la Côte Basque et des Charentes-Maritimes étaient venus faire le trail Barétous S.L.A. en août dernier. Willy avait fait un article sur le site internet des papillons de charcot.

Retour vers [Solidaire] Courir pour les autres

Accueil - Haut de page - Version grand écran