L'auteur : La Tortue
La course : CO de l'ATRAS
Date : 14/3/2010
Lieu : saint laurent sur sèvre (Vendée)
Affichage : 748 vues
Distance : 12km
Objectif : Pas d'objectif
Partager : Tweet
salut les kikous,
Comme tous les ans, j’avais coché cette CO organisée par l’ATRAS d’Olivier Drapeau et toute son équipe. Comme tous les ans, ce fut parfait. Par contre cette année, avec la participation à un challenge CO sur la Vendée, il y avait beaucoup d’équipe au départ.
Comme l’an dernier, j’y suis allé en vélo depuis Nantes (70 bornes) avec départ de nuit qui m’a permis de tester ma Lupine de CO qui se fixe en un tour de main sur le cintre grâce à un élastique génial, et ça éclaire comme en plein jour !!! Si je fais Bordeaux-Paris, voilà un souci de moins à gérer côté matos !
La nuit est belle et calme, je roule tranquille, pas une bagnole. La campagne est « à moi », silencieuse et endormie, à part ma chaine qui couine un peu car je l’ai mal huilée ; le Lapin m’aurait enguirlandé ;-))
J’arrive sur zone à St Laurent du Sèvre au château de « la Barbinière », ça grouille de monde. Le temps de me changer et il y a la queue pour récupérer les cartons de pointage. Comme je commence à avoir froid, j’en profite pour m’intercaler avec un copain pour gagner quelques places ;-)
Je récupère ma carte et je prends le temps de bien la lire. En effet, c’est une course au score, mais entre les points de passage obligés, la voie ferrée, l’autoroute et surtout….la sèvre qui fait bien 20 m de large par endroit, il vaut mieux réfléchir avant de se lancer.
Je pars dans le sens anti-horaire et je profite des premières balises faciles pour continuer à étudier le parcours. J’aurais du prendre un feutre indélébile car j’ai du mal à mémoriser le trajet au fur et à mesure que je le prévois. Je me rends rapidement compte que les balises au nord de la rivière vont poser un problème, il va falloir faire des détours pour emprunter les ponts et les gués, et après quelques hésitations, je fais un mauvais choix qui m’oblige à une perte de temps importante qui finalement me coutera chère (au moins 15’ de perdue pour aller ramasser la 10 puis revenir chercher un gué sur la sèvre).
Je ne cours pas très vite car je veux surtout me concentrer sur ma technique et depuis le raid normand, je n’ai plus sorti ma boussole. Techniquement, tout roule. Certes ce n’est pas très difficile, mais les balises sont bien cachées et il faut être dessus pour les voir.
Le passage sur les petites îles qui jalonnent la sèvre est magnifique. Il manque juste un petit rayon de soleil ! Les balises s’enchainent tranquillement mais sans grosse perte de temps. Et au bout de 2h10, me voilà de retour au départ, assez content avec toutes les balises, ce qui était l’objectif de cet entrainement. Mais, j’avais pas vu que le temps était limité à…2h ;-((( Bon pas grave, ça va pas faire un super classement, mais je me suis bien amusé et comparé à la plupart des équipes qui étaient par 2, je m’en sors pas trop mal, surtout que c’était un pointage manuel et qu’à chaque balise je perdais du temps par rapport aux équipes avec un poinçonneur. Dommage cette erreur de stratégie sur la 10, sinon, j’étais dans les 15 premiers ! Arf, la prochaine fois, j’affuterais mes neurones au départ ;-)))
Un p’tit casse croute et retour à Nantes toujours sur mon vélo, mais cette fois avec un petit vent de face qui s’est levé et qui rendra pénible les longues lignes droites vendéennes et les passages dans le vignoble du muscadet !
Je terminerais en conseillant très fortement cette course !!! Organisation parfaite, traçage très intéressant et paysage très sympa ! Un peu victime de leur succès, il y a pas mal de monde sur les circuits, mais comme c’est une course au score, ça part un peu dans tous les sens et ce n’est pas trop gênant !
Merci Olivier, merci l’ATRAS et à l’année prochaine.
bien amicalement,
la tortue
Aucun commentaire
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.