L'auteur : Davidou le minou
La course : Duathlon des Neiges Bleu Blanc Vert
Date : 28/2/2010
Lieu : Rencurel (Isère)
Affichage : 580 vues
Distance : 23km
Objectif : Pas d'objectif
Partager : Tweet
Duathlon des Neiges Bleu Blanc Vert
4km course à pied + 15km ski de fond + 4km course à pied
L’année dernière on avait eu la troisième place en relais avec Alex, cette année j’y vais en solo. Gaëtan (Petitnuage) y sera également, on s’organise donc un co-voiturage avec un de ses amis, Baptiste. Rendez-vous à Grenoble 7h30…. IL FAIT 18°C !!!!!!!!!!!!!
Ca promet pour la course, l’année dernière déjà il avait fait doux, et limite pluvieux avec un ciel très chargé, et le ski de fond avait été horrible avec une neige très molle. Ca m’inquiète donc un peu, car j’en avais vraiment bavé, je n’imagine même pas en rajoutant la course à pied.
On arrive à Rencurel : 5°C et IL PLEUT DES CORDES !!! Mais qu’est-ce qu’on fait là !!! On est vraiment des malades, on va mourir de froid. On s’inscrit quand même, bah oui, je vous dit qu’on est des malades :-D. On file au sas pour poser nos skis et nos chaussures mais on ne traine pas… car l’eau ça mouille . En tout cas, Mimie a bien fait de ne pas venir finalement.
Puis je reste dans la voiture jusqu’à l’heure du départ, pas envie d’être trop mouillé. 5 min avant je sors quand même pour trottiner un peu. Heureusement, la pluie se calme un peu. On est pas nombreux au départ, à peine 25. Mais bon, dans ces cas là, c’est les warriors qui sont sur place.
Course à pied
Le départ est donné et un coureur part TRES vite, un autre également. Le premier prend rapidement 100m à tout le monde, et Gaëtan lui s’accroche direct au 2e. Moi je tourne autour des 10, je peux pas faire un départ rapide avec le manque d’échauffement, et puis je sais le ski qui nous attend derrière, ce n’est pas le moment de se cramer. Je discute avec un type par rapport au premier qui est parti en sprint et il me répond qu’il s’agit certainement d’un relais. Mais oui, ça doit être ça ! Finalement ça s’écrème naturellement dans cette longue montée sur route et je me retrouve 5e scratch, soit 4e individuel, dans les pates du 3e. En haut on plonge sur des pistes de fond et les appuis deviennent tout de suite instables et fuyant. Et le 3e me distance de plus en plus. On alterne petites montées et petites descentes, c’est plutôt sympa malgré le manque de rendement. Le 3e remonte Gaëtan qui a lui-même été distancé par le premier. Je les ai toujours en visuel. Le 3e double Gaëtan et je reviens moi-même sur lui. Etrange, c’est une star de la course à pied, qui claque le 10km en 34min. Je pensais d’autant plus qu’il enverrait gros dans cette première partie puisque le ski de fond est plutôt à mon avantage. Je me retrouve à son niveau, il m’annonce qu’il n’avance pas, et on arrive au changement pour le ski de fond quasiment en même temps.
Ski de fond
Je suis très efficace sur le changement de matos, et je repars juste derrière le « 3e » (Jérôme) qui est alors 2nd et un relayeur légèrement devant. Loin devant il y a toujours, qu’on a déjà perdu de vue, le premier relais et le premier individuel. La glisse est très bonne et je remonte sur les 2 skieurs. Je passe Jérôme puis le relais. Si je compte bien, je suis 3e scratch et 2nd individuel… Ou la la, ça me fait tout bizarre, faut que j’assure. Je m’applique sur la technique et essaie de bien avancer sans me cramer : c’est que y a 2 grosses et longues montées de plusieurs km qui m’attendent. Au détour d’un virage, je vois Gaëtan au loin, et Jérôme est 50m derrière. J’ai une avance confortable par rapport à Gaëtan, mais il reste encore beaucoup à faire, et puis Jérôme est juste derrière, il peut encore me reprendre sur la course à pied. C’est parti pour la première longue montée, et je garde un bon rythme. Le relayeur reste dans mes skis, et l’écart avec Jérôme se maintient. Puis je creuse un peu plus cet écart. Heureusement, malgré la pluie, contrairement à l’année dernière, le damage est parfait et le ski est très agréable. J’arrive en haut fatigué mais avec encore des réserves. J’attrape un gel, mais je perds mon bâton. Je fais demi-tour pour le récupérer, le relayeur s’échappe et Jérôme rebouche un peu. C’est maintenant un moment très ludique globalement descendant et les écarts se maintiennent. Viens ensuite la deuxième longue montée, et je continue sur ma lancée. Surtout faut que Jérôme me rattrape. J’ai l’impression d’être aux JO : ALLEZ DAVID , ON VA LA CHERCHER CETTE MEDAILLE D’ARGENT !!! Je suis sur-excité . Dès que la montée s’aplanit un peu je relance, je ne veux lui laisser aucune chance de revenir, je récupèrerai dans la descente finale. Si l’avance est suffisante, la partie course à pied sera assurée. Je mange un gel dans cette descente finale de 6km, les skis dans les rails, à fond. Je me sens vraiment bien. J’arrive en bas, c’est le moment de rechausser les baskets.
2e course à pied
Deuxième changement encore une fois efficace : je commence à courir quand je vois Jérôme arriver. C’est bon, la médaille d’argent est pour moi !!!! En plus je me sens super bien et je ne traine pas sur cette course à pied. Je me retourne quand même de temps en temps au cas où, mais personne loin derrière. Je rejoins finalement la route pour la descente finale, je vois Gaëtan qui arrive pour le changement, l’avance est TRES confortable, la sensation est grisante… hallucinant… je déroule dans cette descente, le 2e relais en visuel mais trop loin pour une remontée.
Et je passe cette ligne 2e !!!!!!! YYYIIIIIIII AHHHHHHHHHH !!!!!!
1h32 pour boucler ces 23 km, le premier terminant en 1h26. Gaëtan termine une dizaine de minutes derrière, 4e. Il a été malade dans la semaine et ne s'est pas senti bien aujourd'hui, ça promet un bon combat la prochaine fois. Baptiste son pote part pour le trail de 17km et signe une belle 7e place.
On attend la remise des prix autour de succulents ravioles-caillettes au chaud. J’ai droit à une belle coupe et une belle photo sur le podium !!!! Bon finalement la Minette aurait du venir, c'est pour toi mon coeur :-D
La semaine prochaine, c’est un gros challenge : 73km pour la Savoyarde… je n’ai jamais fait plus de 50… j’espère que ça se passera aussi bien qu’aujourd’hui ;-). Vive le dopage au zona !
8 commentaires
Commentaire de batou posté le 01-03-2010 à 20:10:00
Encore une fois bravo.
PS, je crois que je fait plus 7° que 8°.
Baptiste
Commentaire de @lex_38 posté le 01-03-2010 à 21:04:00
On n'arrête plus le David!
Il fait des podiums maintenant!
Je vais demander un contrôle anti-dopage! lol
Je croyais que tu devais être au Run&Skate, j'ai cherché dans les résultats et pas trouvé! J'ai eu ma réponse en voyant ton récit!
A+
Commentaire de Petit Nuage posté le 01-03-2010 à 21:34:00
Une course finement gérée, un place bien mérité! ;)
t'as oublié de dire qu'on a été bien épargné par les ondées!
merci pour le covoiturage, je dis pas à charge de revanche puisque la prochaine fois on cours en équipe ^^
à bientôt champion!
gaët
Commentaire de Schtroumpfette74 posté le 01-03-2010 à 22:06:00
Yeahhh! Félicitations ! ça fait plaisir de te voir en pleine forme, ça promet une belle savoyarde tout ça !
Le Run and Skate à Cham était aussi sous la pluie, récit à venir...
Commentaire de lulu posté le 01-03-2010 à 22:29:00
Alors là de mieux en mieux !!!!
Moi, aussi, j'en veux un de zona...........
A bientôt
PS : Pas de regret pour mon absence à Cham, apparemment ils ont une nouvelle fois eu super beau d'après la stroumpfette !?
Commentaire de marmotte_parano posté le 01-03-2010 à 23:56:00
Le Run&Skate était aussi mouillé (viendra aussi plus tard !)
Bravo pour ta belle perf'. ça promet d'envoyer du lourd à la Savoyarde, il va falloir que je te surveille. Peut-être que je vais m'y mettre au zona aussi, ça a l'air de fonctionner pas trop mal !
Commentaire de maï74 posté le 02-03-2010 à 17:44:00
Patrick Montel et Nelson en auraientt perdu leur latin s'ils avaient commenté ta superbe course !
Bravo pour cette 12e médaille pour la France !!! Et bonne chance pour la Savoyarde, pendant ce temps je m'occuperai du kéké et du boss sur les pistes vertaco...
Commentaire de le_kéké posté le 05-03-2010 à 16:09:00
Bravo le minou, meilleur dans ce sport qu'en ski de rando ;-) à croire que le duathlon c'est un truc de triathlète (ou de taffiole c'est pareil)
Je vois que tu évites la défaite en allant dimanche prochain faire un truc intimiste dans un coin perdu (certes 70km c'est respectable, je suis d'ailleurs étonné de te voir faire une distance d'homme), n'hésite pas à partir comme une balle, bien te placer et partir au taquet c'est le secret.
Sinon je finirais bien par te croiser un de ces 4 même si visiblement tu évites la confrontation, c'est de bonne guerre.
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.