Récit de la course : Challenge LIFCO - Régionale 3 - Bois d'Arcy - Circuit B 2005, par electron

L'auteur : electron

La course : Challenge LIFCO - Régionale 3 - Bois d'Arcy - Circuit B

Date : 18/9/2005

Lieu : Bois D'Arcy (Yvelines)

Affichage : 994 vues

Distance : 8.6km

Matos : une boussole et des guêtres !!!

Objectif : Se dépenser

Partager :

Régionale 3 de bois d'arcy, circuit B

Comme d'habitude, la carte, les définitions de postes et le CR sont disponibles sur mon site

http://www.sportnat.com/electron/mescourses/2005/boisdarcy05/BD05index.htm

Bonne lecture


Enfin un retour sur les CO.

Cela aurait du être une semaine de repos après les 7h10 passées au Trail 91 le WE précédent, mais entre la reconnaissance VTT de Samedi pour le raid des forêts du Val d'Oise, la CO de ce matin et la sortie VTT prévue pour l'après-midi, le WE sera assez chargé !

J'arrive sur place de bonne heure comme d'habitude. Je procède aux formalités d'inscriptions et je me décide pour le circuit B, un peu plus long que d'habitude (ça passe d'environ 7km à 8,5 km) et sur lequel il y aura 26 balises (super, j'aime bien quand il y a plein de postes !!!)

Je retourne me changer à la voiture, je croise Philmuche et le mammouth rose (Laurent) ainsi François (Loeser) et quelques autres connaissances et coureurs de mon club !

9h05, je suis sur la ligne de départ. Top c'est parti pour une course que j'estime aux environs de 1h30

Balise 1 : hutte de branchages - 2'31

Comme souvent j'ai besoin de quelques balises pour entrer dans la carte. Je décide de faire un parcours prudent en empruntant le sentier . Je sors un peu trop tôt dans le coude, mais je trouve la balise

Balise 2 : Souche - 2'36

Je vais reprendre le sentier au nord du poste 1 puis une fois sur zone je remonte dans la dépression. Le poste est à mi hauteur .

Balise 3 : Trou d'eau - 3'08

Sortie de la dépression plein sud (j'ai pas suivi le conseil de remonter la dépression) puis au cap jusqu'au chemin et à la limite de la zone dégagée (jaune)de là je file sur la balise

Balise 4 : petite dépression - 3'52

Retour sur le chemin au nord. Passage des 3 intersections, puis à la dernière je pars à l'azimut le long de la zone verte.

Balise 5 : Fossé partie aval - 10'24

je remonte sur le sentier au nord du poste 4, je longe la ligne haute tension puis à gauche sur le sentier. Là je vais un peu trop loin, et je me retrouve dans le vert foncé pour remonter vers le poste (pas bon !) finalement je contourne la zone, mais à partir de là je m'emmêle un peu les pinceaux et je vais jardiner un moment avant de me recaler sur le sentier et le fossé et de trouver cette fichu balise. J'ai du passer 10 fois juste à côté en plus. J'y laisse au moins 5 à 6 mn sur ce coup là

Balise 6 : Souche - 4'47

Un peu refroidis par mon jardinage (j'ai besoin de me rassurer dans ces cas là) je ne tente pas l'azimut à flanc. Je redescend sur le chemin puis remonte vers le poste 6 en contournant la zone verte cette fois.

Balise 7 : Jonction des fossés - 2'58

Encore un choix rassurant (mais pas optimum). Je remonte par les chemins jusqu'à ce que je trouve le fossé. De la je n'ai qu'à le suivre pour trouver la balise. J'aurais pu faire un azimut depuis le carrefour, mais …

Balise 8 : Ravine, partie aval - 4'43

Encore un choix sécurisant. Un peu plus long que de contourner le vert par le sud, mais plus roulant. La remontée sur le poste 8 ne me pose pas de soucis

Balise 9 : Souche - 2'59

Là, c'est du tout droit (je suis enfin de nouveau rassuré !) Ca passe pas trop mal, et sur ce trajet je suis doublé par Laurent. En restant à flanc j'arrive pas très loin derrière lui sur la balise 9

Balise 10 : Dépression évasée - 3'38

Sortie droit devant au cap. Laurent part plus à gauche que mon azimut et là j'ai un moment de doute. Bon il est largement meilleur que moi, et si il va à gauche c'est qu'il y a une raison… je le suis ou bien je reste sur mon idée (là je perd du temps à réfléchir déjà !). Finalement je me rappelle une des règles de base de la CO… Ne jamais faire confiance aux autres !!! du coup je prend mon cap à moi. Je remonte jusqu'au chemin avant la zone de layon et j'y arrive juste avant… Laurent. Il a effectivement tapé trop à gauche ! Ensuite il continue de descendre pour essayer de trouver le layon E-O alors que moi je coupe droit au cap dans la forêt en comptant les layons traversés. Du coup j'arrive avant lui sur la balise…

Balise 11 : Extrémité de la ravine - 1'32

Droit devant en suivant le premier layon. On arrive dessus ensemble

Balise 12 : Terrasse - 5'24

Choix d'options différents pour Laurent et moi. J'ai décidé de ne pas remonter sur le chemin et d'essayer de progresser à flanc. Ca fait travailler un peu cette technique que je maîtrise mal. J'arrive tant bien que mal à rester sur la courbe de niveau même si j'ai l'impression de me rapprocher un peu trop du chemin. Ensuite je contourne la zone verte pour trouver la balise. Laurent a disparu... Je ne pense pas le revoir avant l'arrivée !

Balise 13 : Hutte en bois - 6'22

Long poste à poste mais en grande partie sur chemin. Je prend le chemin à l'ouest jusqu'au grand carrefour puis je choisi l'option du chemin qui passe au nord du poste. Une fois à la hauteur du sentier qui arrive sur ma droite, je rentre au cap dans le bois pour aller chercher le poste

Balise 14 : Petite dépression - 5'25

Je coupe droit dans la forêt, je passe les deux premiers chemins et j'arrive sur le sentier au dessus du poste. Je retrouve Laurent !!! Etrange alors que les interpostes précédents étaient plutôt roulants, je ne pensais pas le revoir ici. On descend un peu sous le sentier pour chercher la balise mais assez vite on se rend compte qu'on ne doit pas être au bon endroit. Un calage sur la carte et je pense être dans la dépression un peu plus au nord. Direction la bonne zone où on trouve la balise

Balise 15 : Limite de végétation - 3'24

Je remonte sur le sentier au dessus du poste et je vais jusqu'à l'intersection. de là, je contourne la zone verte pour aller chercher la balise.

Balise 16 : Limite de végétation - 4'30

Je remonte le petit sentier et je prend le coude sur la droite pour rejoindre le chemin. J'ai choisi de passer par le bas mais la forêt étant dégagée je coupe finalement droit à travers la zone. Le vert clair se traverse sans gros soucis. Je me cale sur le coude du chemin pour trouver le bon angle d'attaque sur la balise.

Balise 17 : Souche - 14'17

Je remonte au nord, trouve l'intersection puis je prends le sentier qui longe le fossé humide. Je passe le coude, puis l'intersection de chemins et là je me prend les pieds dans le tapis. Je rate le premier fossé humide (celui qui remonte vers la balise, je ne fait pas attention à mes distances (perte de concentration ?) et je vais chercher le fossé suivant à plus de 150m de là !!! Je jardine un bon moment car il y a les mêmes intersections de fossés et aussi des souches. Finalement ne trouvant rien je décide de me recaler par rapport au chemins et c'est là que je me rend compte de mon erreur… retour en arrière, je prend le bon fossé et là je trouve la balise sans trop de soucis. Probablement entre 8 et 10mn de perdues sur ce coup là…

Balise 18 : Extrémité de la haie - 5'39

Je redescend sur le chemin au sud et je le suis jusqu'au coude vers la droite. De là je par à l'azimut vers le poste sans soucis.

Balise 19 : Extrémité du fossé - 3'44

Je remonte au NE pour rejoindre le chemin puis à l'intersection je prend le sentier toujours au NE. Un peu après le second croisement, je coupe dans le bois en direction de la levée de terre. De là je vois la balise.

Balise 20 : Limite de végétation - 5'04

Je remonte sur le chemin au nord, je vais jusqu'à la seconde intersection puis je cherche le fossé humide. De là je coupe en direct sur la balise.

Balise 21 : Souche - 2'40

Pas trop le choix là. Ce sera un tout droit avec calage sur la butte lors de la traversée du chemin.

Balise 22 : Jonction des chemins - 2'16

Poste facile destiné à nous faire traverser la route. RAS

Balise 23 : Trou le plus à l'Est - 2'53

Je remonte le chemin en approche de la zone de la balise, je prend la première intersection, puis je me cale sur le fossé à gauche du poste. En progressant entre les deux fossés, impossible de louper le poste

Balise 24 : Limite de végétation - 2'29

Tout droit de chez tout droit. Sur ces postes là, c'est l'azimut qui compte. Je me cale bien et c'est parti. J'appuie un peu trop à droite et je tourne un peu avant de trouver le poste !

Balise 25 : Limite de végétation - 3'39

Retour sur le sentier pus à l'intersection, je rentre dans le bois en longeant le fossé puis en continuant dans la même direction quand le fossé s'arrête. Ensuite, je termine dans le vert à l'azimut

Balise 26 : Croisement des chemins - 3'01

Retour sur le dernier poste par le chemin au sud. Facile ! Au moment où je poinçonne je tombe sur monstertruck en VTT. Blessé, il est venu encourager les coureurs !

Arrivée : 0'31

Et voilà, total 1h54… J'ai fait quelques erreurs qui me coûtent entre 12 et 14mn, sinon, pour le reste l'orientation, même si elle ne fut pas rapide (je paye encore la fatigue de trail 91 et du VTT de la veille) a été relativement correcte.

En tous cas, cela m'a fait une bonne sortie dominicale !

A+

Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran