Récit de la course : Les Boucles Tourquenoises 2009, par Charlou

L'auteur : Charlou

La course : Les Boucles Tourquenoises

Date : 18/10/2009

Lieu : Tourcoing (Nord)

Affichage : 616 vues

Distance : 10km

Matos : L'objectif était, initialement, de battre 45'. Au vu de ma préparation, 47' semblait plus raisonnable...

Objectif : Faire un temps

1 commentaire

Partager :

Un dernier effort et on hiberne !

Il m'aura fallu du temps avant de m'aligner sur ces Boucles Tourquennoises ! Dès fin semptembre, en rentrant du semi de Lyon, je pensais y aller pour tenter de passer sous la barre des 45' (record à 45'12" au printemps), et deux accolytes de mon club de volley (Benou, déjà présent au semi de Lille, et Simon) comptaient m'accompagner. Bref, du tout bon.

Septembre se termine, un entraînement passe, et puis... plus rien. La faute à un emploi du temps surchargé, le volley, la fac... 'fin bref, la course tombe dans l'oubli. Sans compter que, ces jours-ci, il fait super froid... la flemme de sortir ^^ (pas bien !). Jeudi 15 octobre, au volley, on se demande : "alors, on y va ou pas ?" Pas d'infos sur Internet (il fallait vraiment bien chercher pour les trouver !), pas de parcours, de lieu où s'inscrire, de tarif, d'heure de départ... C'est finalement samedi 17, à 23h (après une victoire 3-1 face à Caudry ^^) qu'on se décide à aller s'inscrire le lendemain avant le départ. Simon a beaucoup joué, Benou et moi nettement moins. Nous finirons par trouver les infos pour s'inscrire vers 1h du mat', et je vais me coucher vers 3h. Bref, si des néophytes me lisent, ne faites surtout pas comme moi !

 

Dimanche matin, petit déj' habituel, puis je file chez Benou à vélo (bon, de Mouvaux à Tourcoing, il n'y a qu'un pas, et de chez Benou au centre ville, moins de 15 minutes à pied). Première chose : ça caille. 6°C à 8h30, ça ne pardonne pas. Moi qui ne cours qu'en été ou presque, ça va me faire bizarre... Je choisis pourtant de garder un simple short et de glisser un t-shirt respirant en dessous de mon habituel t-shirt sans manches. Très joli.

Arrivés à Léo Lagrange (salle du TLM, club de Tourcoing de... volley ^^), on s'inscrit et on reste au chaud en attendant Simon. Le t-shirt offert évite de peu sa place dans le musée des horreurs (Bondues et Lyon font pire, sans compter la serviette de bain bleu layette du Jogging des Fraises de Verlinghem... Anyway, ce n'est pas le sujet ^^).

Simon arrive vers 10h10, et nous filons nous échauffer, le départ étant à 10h45. Sur la ligne, nous discutons avec Céline, une amie de Simon, qui va tenter de passer sous 43 minutes pour se qualifier aux championnats de France. Côté gars, c'est plus modeste : j'espère 45 minutes, même si je n'ai pas couru depuis près de trois semaines, alors 47' m'irait bien ; Benou n'a pas couru depuis le semi de Lille, c'est son premier 10 km et il vient un peu en touriste, 48' pour lui ; enfin Simon découvre la compétition et espère juste finir, d'autant qu'il a beaucoup joué la veille. Il fait frais sur la ligne : 10°C, mais un grand soleil et pas de vent. Il faudra vite monter en température, ça devrait aller ensuite.

 

10h45, c'est parti ! Nous sommes bien placés au départ, mais très vite nous glissons dans le peloton, composé d'environ 600 âmes (seulement, pour un championnat départemental...), laissant Djamel Bachiri, grandissime favori, et quelques kenyans filer à l'avant. L'idée, au départ, c'était de courir à 3 quelques kilomètres puis de laisser chacun faire sa course. Au bout de 300 mètres, Benou est 20 mètres devant et Simon 20 mètres derrière. Pour ma part, je n'ai pas encore réussi à trouver la bonne foulée, d'autant qu'un faux plat montant succède à un descendant. Je remonte au train sur Benou, et me rend vite compte qu'il part sur des bases plus élevées que ce que je pourrais tenir sur 10 bornes. Je lui souhaite donc bonne course, après un petit kilomètre, et recule doucement au niveau de Simon. Nous faisons quelques hectomètres ensemble, puis il fléchit et me dit de partir sans lui, les jambes ne sont pas au rendez-vous. J'accélère donc doucement pour, à nouveau, remonter vers Benou qui a une centaine de mètres d'avance.

Vers 2,5 km, j'accroche la foulée d'un concurrent d'une quarantaine d'années qui va un tout petit peu plus vite que mon rythme habituel. Je reste donc juste derrière lui (il avait un très joli t-shirt bleu fluo, une merveille ^^), et remonte progressivement le peloton. En entrant dans le parc Clémenceau (3,5 km), je choisis de changer ma respiration : d'une inspiration sur 2 foulées et expiration sur 2 foulées, je passe en 1,5/1,5. Je tiens encore 500 mètres, Benou est juste devant... et puis je sens que je risque d'exploser et que je n'ai même pas fini la première boucle, alors tant pis, je lève le pied, et reprend ma respiration 2/2. Le cinquième kilomètre se fait donc à un rythme plus modeste, je m'applique à faire baisser le palpitant, en vaillant toutefois à ne pas laisser revenir trop de monde.

 

5 km, mi-course. Selon les horloges des pharmacies, il est 11h06, en gros 21 minutes pour la moitié. Un départ rapide donc, mais je n'ai pas l'impression d'aller très vite. Ma conclusion est que le chrono de la course et celui des pharmacies n'est pas bien coordonné ^^ Au ravito, une petite bouteille (que je vide à moitié) et une... demi-orange. Je vous mets tous au défi de manger une demi-orange en courant ! Un quart, c'est facile, ça s'emboîte nickel chrome dans la bouche ; mais une demi... 'fin bref, ce n'est pas mon principal problème puisqu'un point de côté vient me pourrir la vie. Je diminue à nouveau le rythme, et vois des concurrents doublés bien plus tôt me tenir à nouveu compagnie. Vers le 6e kilomètre, un concurrent assez âgé me dépasse, malgré une foulée vraiment baroque ; à côté de lui, Paula Radcliff a la tête bien droite comme il faut ! Bref, le point de côté a fini par passer, alors un petit coup d'orgueil et je m'accroche à cette curieuse locomotive.

Vers 6,5 km, je croise Benou qui est sur le retour du boulevard de l'Egalité. 300 mètres d'avance pour lui. Pas impossible à combler, mais il a l'air bien. Je m'applique à bien allonger mes foulées, à capter un maximum d'oxygène, et réaugmente progressivement la cadence. Simon, quant à lui, est largement décroché. Petit à petit, je remonte les participants, me callant dans leurs foulées ; un vrai parasite. 7,5 km, Benou est en point de mire, avec son short bleu à fleurs hawaïennes. Au niveau de Tourcoing-les-bains, j'attrappe le vrai bon wagon, dans lequel deux filles du Lille Métroploe Athlétisme semblent mettre beaucoup d'intensité. Je lutte un temps, puis repasse en 1,5/1,5. Bien à l'abri, je suis sur un bon rythme, et l'idée de rattraper Benou est tout à fait possible. Le parc Clémenceau à nouveau, puis le retour vers le centre par la rue Nationale.

 

9,2 km : ça y est, j'ai rejoint Benou ! Il était à l'avant depuis le début, mais semble plus entammé que je ne le suis. Lui aussi regarde les pharmacies, et 11h26, ça signifie que les 45 minutes à l'arrivée sont jouables. Il me le dit, et je passe devant, lui disant de s'accrocher. A 500 mètres de la ligne, je mets une dernière fois les gaz, histoire de ne rien regretter après coup ; et si les 45 minutes se jouaient pour quelques secondes ? J'allonge de plus en plus la foulée, Benou décroche. Mais à 200 mètres, aïe, je plafonne, je tente de conserver ma vitesse. Ca y est, l'arrivée, dernier virage et il restera 30 mètres. Je suis devant. Et là, à l'extérieur du virage, Benou surgit, lancé comme un frelon !

"Ah le bâtard", 30 mètres pour accélérer, je remonte et... on passe la ligne. Benou me devance de 50 centimètres. On entend le speaker annoncer "44 minutes 30 pour ces concurrents, bravo à eux..." On se regarde, étonnés. Les 45 minutes ont été effacées ! YOUPI !!!

 

On refait la course, on rigole de cette arrivée épique où un rien nous sépare à l'arrivée. Quelques étirements en attendant Simon, qui arrive 4 minutes plus tard. Le ravito fait plaisir avec de bons sandwiches. Nous retrouvons Céline, rouge comme une écrevisse, mais un sourire radieux aux lèvres : 41'40", à elle les Championnats de France !

Simon repart chez lui, Benou et moi vers Léo Lagrange récupérer nos affaires. La douche était glacée, brrr... Mais finalement, une très chouette course, avec un temps inespéré à l'arrivée, un final débridé, et... un nouveau record ! 44'38" officiellement, 258e sur 591. Benou est dans le même temps, à la... 257e place. Foutu sprint ^^ Simon est 370e, en 48'37", et Céline 171e en 41'41". Pour info, Djamel Bachiri a écrasé la concurrence en 29'05" : il bat le record de l'épreuve et devient quadruple tenant du titre !

 

Quelques impressions plus générales, avant d'aller hiberner (oui, Charlou hiberne lors de la saison froide ; il reviendra en Avril, quand il fera moins froid (et que la saison de volley sera terminée surtout ^^). J'ai regretté qu'il soit si difficile de trouver des infos fraîches sur Internet. Pour une course qui se déroule chaque année à la même époque, et ce depuis des années, et qui plus est servait de support au championnat du Nord, c'est étonnant. Plus anecdotiquement, je n'ai pas aimé les oranges coupées en 2 et non en 4, et encore moins aimé la douche froide. J'ai aussi été étonné qu'il n'y ai que 600 partants, même si le temps frais et le fait qu'il y ait une course familiale avant explique sans doute cela en grande partie.

En revanche, et c'est le plus important, j'ai bien aimé l'organisation sur place (vestiaires gardés, douches (même si elles étaient froides ^^), bouteilles lors du ravito à la place des gobelets et sandwiches à l'arrivée, bénévoles souriants et assez nombreux semble-t-il). J'ai aimé le parcours, même s'il était composé de 2 boucles de 5 kms, il passait par des coins sympas de Tourcoing (parc Clémenceau, rue Nationale, boulevard de l'égalité, hôtel de ville) en s'accomodant fort bien des nombreux travaux. Par ailleurs, il était assez plat, ce qui permet de chercher un bon chrono. Du fait des deux boucles, il y avait du monde un peu partout, et ça c'est chouette. J'ai aimé le temps (grand soleil, et finalement 12°C à l'arrivée), et surtout, j'ai aimé courir avec des potes. Ca change tout de courir avec des amis =).

 

Quelques photos, tirées du site de Nord Eclair (merci à ce journal de nous proposer ces nombreuses photos !)

http://photos.nordeclair.fr/main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=25703

A droite, dossard 641, votre serviteur, Charlou. Coiffure aérodynamique et regard de tueur.

A côté, dossard 642, Benou, short bizarre en prime.

Derrière, culminant à 2 mètres de haut avec son t-shirt rouge, Simon.

Si vous avez bien suivi le récit, vous avez compris que la photo a été prise environ 200 mètres après le départ ^^

 

http://photos.nordeclair.fr/main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=25730

Merci au photographe ! =)

 

http://photos.nordeclair.fr/main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=25748

Dernier virage pour Djamel Bachiri, qui franchira la ligne en 29'05", record de l'épreuve !

1 commentaire

Commentaire de quickquick posté le 22-10-2009 à 23:22:00

Quel récit... pour quelle performance.
Tout simplement bravo pour ta course... encore quelques efforts et tu pourras avec courir avec Bachiri et co !!!
De mon côté, je courrais à Emmerin... tu pourras lire mon compte-rendu (j'ai fait plus court !!!).
Quickquick

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran