Récit de la course : Ecotrail du Pays de Briey - 55 km 2009, par ChrisTof

L'auteur : ChrisTof

La course : Ecotrail du Pays de Briey - 55 km

Date : 19/9/2009

Lieu : Briey (Meurthe-et-Moselle)

Affichage : 1634 vues

Distance : 55km

Objectif : Balade

1 commentaire

Partager :

Le récit

Il y a tout juste une semaine, samedi 12 septembre, je participais à un trail nocturne de 42 km avec un D+ de 2000 m du côté de Lyon, à St Romain au Mont d’Or plus précisément. Pour ceux que ça intéresse, il s’agissait de "La Nuit des Cabornes", course pour laquelle j’ai également enregistré un récit sur Kikourou.

J’avais bien envie de participer à l’écotrail du Pays de Briey, à 60 km de chez moi, mais je ne savais pas du tout comment aller se comporter mes jambes une semaine après mon "raid" nocturne, sachant que je tenais à m’inscrire sur le Grand Trail annoncé pour 52 km avec un D+ de 848 m.

Finalement, après avoir couru à 2 reprises dans la semaine, histoire de récupérer, j’avais considéré que j’étais en mesure de supporter ce « traitement de faveur ».

Bref, me voici inscrit sur le Grand Trail !

Au réveil, j’étais persuadé que la météo serait capricieuse et que, probablement, nous aurions de la pluie ! Finalement, je me suis lourdement trompé car c’est plutôt la chaleur qui fut au rendez-vous sous un soleil radieux !

J’allais tout d’abord récupérer mon dossard : le 67 !!! Quelle coïncidence heureuse de porter un dossard qui correspond à son année de naissance ! Puis je m’avançais vers la ligne de départ. Les 2 courses de 22 et 52 km partaient simultanément à 9h.

Très vite après les premiers hectomètres, je croisais quelques têtes qui ne m’étaient pas inconnues ! Il s’agissait de mes ex compagnons de course à pieds, tous membres de l’ASGVO : Sandrine, JP, Alain et même Isa, en spectatrice sur la fin de la 1ère boucle, celle du 22 km ! Toujours en forme la fine équipe de l’ASGVO ! J’ai eu vraiment grand plaisir à les voir participer à ce trail…surtout JP qui a toujours clamé haut et fort qu’il préférait la route !

Et sur la fin, je croisais brièvement Mickaël Henry, alias espace-marathon88, sans doute le plus célèbre des "blogeurs-coureurs-reporters" de l'est de la France, nous concoctant, appareil photo à la main, un superbe reportage comme il en a l'habitude ! Bravo à toi, Mickaël, pour tout ce boulot ! Voici d'ailleurs le lien qui vous permettra de découvrir ce superbe récit : http://espace-marathon88.skynetblogs.be/post/7304045/leco-trail-de-briey-54-22-ou-52km-le-samedi-1

Je me suis d'ailleurs permis d'utiliser 2 photos prises par Mickaël histoire d'illustrer la différence d'allure entre la 1ère boucle et le km 40 !

Car autant la 1ère boucle s’est très bien passée (j’ai pu gérer mon effort sans avoir à forcer), autant, sur la fin, j’ai été victime d’un léger coup de moins bien ! Peut-être du à ce soleil "piquant", peut-être du à mon trail nocturne de samedi dernier, peut-être un peu lié aux deux !!!

Quelque part sur le tracé de la 1ère boucle...

 

...et quelque part aux alentours du 40ème km...

 

 

 

En tout cas, les choses devinrent de plus en plus difficiles avant de s'améliorer un peu avant l'arrivée !

Il est vrai que sur la fin d'une course, on prend toujours autant de plaisir à être applaudi par les bénévoles et les quelques spectateurs présents ! Ce qui fut le cas à Briey ! Ca réconforte, ça motive, ça redynamise et, miraculeusement, ça nous fait accélérer comme si soudainement on avait retrouvé nos jambes de 20 ans et que l’on se prenait à vouloir sprinter en passant la ligne d’arrivée !...en ce qui me concerne, ce « stimulus » fonctionne plutôt bien !!!

Comme souvent dans le cadre d’une inscription à un trail, on se voit offrir quelques petits cadeaux en tout genre ! Mais là, je dois dire que nous avons été particulièrement gâtés : un très joli tee-shirt jaune avec la mention « La piste du Schneck », une casquette, un porte-clés, un gobelet, un chapeau de paille, un sac en coton bio et…une splendide bouteille de 75 cl de bière…la Maripol, bière artisanale du Pays de Briey !

En tout cas, j’ai passé une superbe journée dans ce Pays de Briey que je ne connaissais pas…Mieux vaut tard que jamais pour découvrir ce terroir et tant qu’à faire, autant joindre l’utile à l’agréable en participant à ce Grand Trail !...enfin, je dis cela pour ceux qui n’étaient pas présents cette année mais qui ne manqueront pas de venir l’an prochain !!!

Je voudrais enfin dire un grand merci et un grand bravo aux organisateurs de cette course ainsi qu'à tous les bénévoles, secouristes, "orienteurs" et ceux que j'oublie car il y en a certainement !

Petite information qui a tout de même son importance : le Grand Trail faisait en réalité 53,8 km avec un dénivelé positif de 1207 m selon mon GPS plutôt fiable en la matière !...

Je termine en 5H39 à la 16ème place au scratch sur quelques 56 classés. Finalement, cela me convient même si j’espérais pouvoir boucler le Grand Trail aux alentours des 5h15. Maintenant un peu de récupération avant ma possible participation samedi prochain au Trail des Hautes Fagnes en Belgique ou dimanche au Trail des Leuques du côté de Toul.

Quoi qu’il en soit, l’organisation de l’Ecotrail du Pays de Briey peut d'ores et déjà compter sur moi pour participer à l'édition 2010 ! Longue vie à cet écotrail car il le mérite et encore un grand coup de chapeau à toute l'équipe car pour une première édition, on frôle la perfection !...

J’en profite également pour féliciter l'organisation qui nous a dépêché des "porteurs d'eau" au km 50 ! La chaleur, bien que relative avec ses 24°, mais plus encore le soleil, avaient été particulièrement "usants" et le ravitaillement des 39 km était déjà bien loin ! Et comme je venais de vider au km 46, les 2 litres que contenait mon camelbak, j’étais vraiment à sec !

Merci donc à l’organisation d'avoir su anticiper et agir en conséquence avant que certains coureurs ne se retrouvent dans un état de déshydratation !!! Belle attention qu'il convient donc de saluer !

1 commentaire

Commentaire de poucet posté le 21-09-2009 à 06:31:00

Salut ChisTof,
Compte rendu sympa, bravo pour ta perf aprés ton nocturne tout frais. Tout à fait d'accord avec toi, organisation Top niveau pour ce premier EcoTrail qui meritera ue bien meilleure affuence l'an prochain ... Je ne sais pas si tu étais le Vendredi soir à la pasta ... franchement jamais connu ça, pasta "royale" (et conviviale) !!!
Bonne récup ... à Dimanche prochain, du coté de Toul !!!
Poucet

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version grand écran - 0.05 sec