Récit de la course : La Geneste 2005, par electron
L'auteur : electron
La course : La Geneste
Date : 29/6/2005
Lieu : Buc (Ain)
Affichage : 670 vues
Distance : 4.7km
Objectif : Pas d'objectif
Partager :
CO de La Geneste
Comme d'habitude, la carte, les définitions de postes et les résultats sont sur mon site à l'adresse
www.sportnat.com/electron/
_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
Comme chaque année, les associations Guyancourt Orientation 78 et Montigny Sports d'Orientation organisent le Trophée de Course d'Orientation de St Quentin en Yvelines tous les mercredis de juin Cela permet de faire quelques courses d'orientation de proximité.
J'ai raté la première étape, j'ai pu participer à la seconde àsur la carte d'Aigrefoin et ma présence au Raid du Mercantour m'a fait rater les 3ème et 4ème étapes. Je sais que je n'ai pas récupéré du Mercantour, et c'est la raison pour laquelle je pars sur le circuit B et non le A.
Au final, une sortie agréable, sans autre objectif que de m'amuser
_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-
Ma participation au Raid du Mercantour m'a empêché d'être présent aux étapes 3 et 4 du challenge. Dommage car ces courses en soirées sont plutôt sympathique. Ce soir c'est la 5ème et dernière étape du challenge, alors même si je n'ai pas récupéré de la fatigue du Mercantour (alors que "mécaniquement", tout va bien), je décide d'y aller quand même histoire de me faire plaisir.
Par sécurité je décide de ne pas partir sur le circuit long (A) mais j'opte pour un circuit un peu plus court (le B). D'ailleurs les distance habituelle du challenge ont été réduite d'environ 1km en raison du dénivelé annoncé comme important. Je me retrouve donc sur un circuit de 4,7km en poste à poste annoncé avec 120m de D+ pour 16 postes !
Je récupère la carte (déjà tracée… cooollll) les définitions de poste et je vais sur la ligne de départ..
Balise 1 Dépression bord ouest 5'51
Pas de soucis d'orientation sur ce poste. Je pars par le large chemin puis je monte la piste toute droite. .35m de D+ en 250m. C'est là que je vois que j'ai pas récupéré. A peine la montée entamée, j'ai l'impression que quelqu'un à "coupé le courant"… plus de jambes. Bon pas grave je ferai les montées en marchant. Les choses sont claires dès la première balise !
En haut de la côte je trouve (de justesse à cause des fougères) le sentier qui part à gauche vers la balise. La dépression se voit bien depuis le sentier
Balise 2 - Trou 1'40
Là, pas trop le choix, c'est droit devant au cap. Je cale la boussole et j'arrive avec un petit écart sur la droite par rapport au poste. Probablement du à la densité de végétation basse qui m'oblige à faire des détours !
Balise 3 - Petite dépression 5'51
Je pars à l'ouest pour trouver le sentier qui va vers la droite. Je trouve le sentier orienté N-S mais au lieu de descendre pour trouver l'amorce sur sentier que je veux prendre, je remonte (mauvaise estimation). Du coup quand je m'aperçois de mon erreur je suis presque sur le grand chemin. Je décide de ne pas faire marche arrière et utilise ce chemin. Au bout je trouve sans soucis le sentier qui descend vers le poste
Balise 4 - Rentrant partie amont 2'18
Je remonte pour prendre le sentier qui contourne le mouvement de terrain. L'attaque du poste se fait droit dans la pente. Pas de soucis.
Balise 5 - Derrière la clôture, dans l'angle 3'57
Je coupe au NE pour remonter sur le chemin et je suis ce chemin jusqu'à la première intersection. J'utilise le réseau de sentiers pour couper la zone verte et je termine dans la végétation pour trouver la clôture et l'angle marqué.
Balise 6 - Petite dépression 3'49
Là pas de choix encore une fois. Droit devant. J'ai du mal à trouver des points d'accroche. Je trouve le double chemin sans problèmes, mais ensuite la zone est truffée de dépression. Difficile de savoir sur laquelle on est. Je pousse jusqu'au sentier derrière le poste et cherche le poste à partir de là. Il était un peu plus au N que là où je le cherchait. Ma prise d'azimut a du être moyenne !
Balise 7 - Trou 2'17
Là encore droit devant dans la forêt. Le blanc de la carte est généreux. La forêt n'est pas super courable, mais faut faire avec. Je trouve le trou en m'appuyant sur la grande dépression en lisière de chemin
Balise 8 - Rentrant 3'39
Je pars au cap malgré la densité d'objet et de végétation au sol. Là encore mon azimut est faux et j'arrive trop au N par rapport à la balise. Je termine l'approche par le chemin mais j'ai perdu su temps !
Balise 9 - Puits 3'31
Je m'appuie sur le mur pour descendre sur la route. Je prends le chemin puis un sentier rentre dans le pré où se trouve le puits
Balise 10 - Jonction des sentiers 1'53
Je remonte sur le grand chemin, le poste est juste sur le bord à l'intersection
Balise 11 - Terrasse 3'19
Je continue sur le chemin. Pas facile de trouver l'amorce du sentier qui est au pied du poste. En fait il existe une bonne dizaine de passages non répertoriés sur la carte. Une fois que je pense être bien situé, je monte toute la pente droit dedans. Bingo, la balise est en haut
Balise 12 - Arbre isolé 1'57
Redescente sur le chemin, puis j'attrape le sentier qui longe le lac et qui mène droit sur le poste
Balise 13 - Levée de terre extrémité sud ouest 6'10
Je passe le lac et j'attaque une longue montée par un sentier plein de ronces. Je monte jusqu'à la fourche des petits sentiers et là, je coupe droit devant. Encore une petite erreur d'azimut mais je trouve la levée de terre qu'il me reste à suivre pour trouver le poste
Balise 14 - Butte côté ouest 1'44
Retour par le sentier puis je coupe droit devant. Un peu dense en végétation mais ça fini par passer quand même
Balise 15 - Butte, coté sud ouest 2'22
Je pars droit devant mais je ne pousse pas assez loin et du coup je me recale deux fois perdant du temps alors que le mouvement de terrain était super visible… Dommage.
Balise 16 - Jonction des sentiers 2'01
J'ai beau connaître cette zone, je suis pris d'un doute une fois sur le chemin. Je ne sais plus si je dois aller à droite ou a gauche (alors que c'était évident) mais non seulement j'hésite, mais en plus je n'arrive pas à me décider… La fatigue ?. Au final je pars quand même du bon côté mais après un long moment seulement !
Arrivée - 0'15"
Au final 52'34 pour boucler ce parcours. J'ai eu très chaud et surtout le manque de jus s'est franchement fait sentir ! normal. Par contre il faut que je regarde ce problème d'azimut. c'est une nouvelle boussole, elle est longue à se caler et il est possible que mes soucis (que je n'ai pas d'habitude) viennent de là !
Maintenant un peu de calme histoire de finir la récupération du Mercantour !.
Aucun commentaire
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.