Récit de la course : Raid Nature du Pont d'Arc 2009, par carotte

L'auteur : carotte

La course : Raid Nature du Pont d'Arc

Date : 12/4/2009

Lieu : Vallon Pont D'Arc (Ardèche)

Affichage : 1730 vues

Distance : 68km

Objectif : Pas d'objectif

2 commentaires

Partager :

Raid de Vallon : the Neverending Story

The Neverending Story vous connaissez?

Au programme de ce week-end : le fameux raid nature de Vallon Pont d'Arc...
2 ans plus tôt, c'est avec mon pote Alex que j'avais bouclé les 70km de cette course réputée pour sa technicité et la beauté de ses paysages. Cette année c'est en compagnie de mon ami Flo la gazelle que je m'aligne sur le raid après une période d'hiver consacrée surtout aux trails et au ski.

Dimanche matin, le team Zoom Zoom Husky se prépare donc à en découdre avec les éléments sous une pluie discontinue.

7H : Après 10mn de voiture, nous rejoignons le parc à Vélo, départ de ce qui constituera la 4è étape du raid. Nous y déposons nos VTT et un sac fourni par l'organisation dans lequel nous laissons les chaussures de vélo, les lunettes et un t-shirt de rechange. Derniers réglages du vélo puis nous redesendons vers Vallon Pont d'Arc pour être au départ.

8H30 - ETAPE 1: (Trail)
La troupe des joyeux raideurs s'élance ! Nous cafouillons un peu le départ car nous n'entendons pas le top... Comme d'hab, la carotte est un véritable diesel. ll me faut donc quelques km pour me sentir bien et accélérer l'allure.
3ème km, j'accroche l'élastique et me fait tracter par Flo la gazelle. C'est parti pour une fulgurante remontée du peloton...Tout le monde veut s'accrocher à moi... Nous atteignons la vallée de l'Ibie et un joli single tout en zig zag dans la boue... Glissades assurées, puis une première grimpette. Au fur et à mesure, nous nous retrouvons dans un groupe dont l'allure nous convient. Flo décide de rester au contact d'une équipe masuline qu'il surnomera "les p'tits rouge"..."Allez Caro ... on reste derrière les p'tits rouge, on les lâche plus"!

Au 7è km, nous atteignons le sommet de la première bosse. Je me sens plutôt bien grâce à la température ambiante et la pluie qui me permettent de refroidir le radiateur!! (ça change!).

Une grande descente de 6km dans un single caillouteux et rocailleux nous conduit à la 2è section, dans les gorges de l'Ardèche : le canoé. Pour l'atteindre, il faut longer l'Ardèche un petit moment, dans un sentier en dévers hyper glissant. Bonne partie de rigolade à voir Flo déraper dans tous les sens, puis moi derrière lui!

1H, 13km, 250m+ de trail et nous voilà les fesses dans le canoé. Nous pointons en 2ème position à 5mn derrière les intouchables Myriam Guillot et Jacky Boisset (team Lafuma).

9H30 - ETAPE 2 : (canoé)
La section de 5km de canoé nous surprend par sa rapidité. Avec le courant et les rapides, nous arrivons plus vite que prévu à la 3è section.

ETAPE 3 : (trail - marmitoning)
Seb Sxay est là et nous annonce 2è. "Mangez - buvez parce qu'après ça pitonne!!"
Je suis son conseil : je m'hydrate et mange 1 barre. C'est reparti pour une section trail + marmitoning de 10km avec du bon dénivelé.
Sauf que d'un seul coup .... plus rien! Rideau! La carotte reçoit un bon vieux coup de bambou. (pic d'hyperglycémie sans doute)
Je n'y vois plus rien, un voile blanc me couvre les yeux à tel point que je ne vois même plus où je met les pieds, je ne vois plus mes bras non plus, ni Flo devant moi, ni ... les équipes qui nous doublent. Dommage car nous atteignons un pierrier qu'il faut escalader pendant 20 bonnes minutes!

J'escalade la grimpée à 2 à l'heure, refusant de m'arrêter, Flo me tracte tant bien que mal et me demande si ça va mieux à chaque pas. Toute la montée du pierrier se fait "à l'aveugle". Je suis prise d'une irresistible envie de dormir... Nous atteignons enfin le sommet et nous mettons  à marcher pour me permettre de récuperer un peu. Forcément, 2 équipes mixtes nous doublent dont Sandrine et Tom.

Je retrouve peu à peu la vue. Nous nous remettons à trotter. Sans doute encore sous l'effet de l'hypo, je trébuche et effectue un magnifique vol plané dans les cailloux sous le regard de Tom. (mon genou violet ce matin peut témoigner de la beauté du geste)

Rien de cassé, c'est reparti en courant jusqu'aux fameuses marmittes tant redoutées par leur température (7°). Eh oui! car il faut s'y jeter tout entier tout habillé!! C'est froid (très froid) mais c'est marrant !!

Après une série de cordes et de marmittes (où j'estime que la sécu est tout de même un peu légère, vu la hauteur de certaines portions qui mériteraient des baudriers - le raid c'est l'aventure certes, mais pas au point de risquer une chute sérieuse d'un concurrent fatigué!), nous repartons en courant jusqu'au parc à vélo.

ETAPE 4 (VTT
) :
3H30 de course déjà, mais pas de temps à perdre, les équipes mixtes se livrent une bataille serrée et tout va se jouer sur la section VTT de 40km! Nos vélos sont là où on les a laissé ce matin...
MAIS PAS NOTRE SAC!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

La blague! Quelqu'un a embarqué notre sac avec tout notre équipement pour le vélo!!!!
Impossible de repartir sans lui... Il contient nos chaussures de vélos et nos lunettes...
Flo se met en quête du sac numéroté 89 mais impossible de mettre la main dessus...
La consternation se lit sur notre visage... Et pendant que nous cherchons désepérement, 2 équipes mixtes passent. Pfff, je suis verte ! Flo est dégouté lui aussi.

Après 15mn de vaines recherches, nous sommes devant le fait accompli. Nous déclarons l'abanbons et rentrons frigorifiés à Vallon (puisque nos affaires de rechange étaient dans le sac!!!). 6km de descente par la route en VTT, sous la pluie, trempés jusqu'aux os après les marmittes, vent de face... La louse totale quoi!

Une douche brulante, 5mn allongée dans le sac de couchage pour me requinquer de toutes ces émotions et de l'hypo du matin et nous rejoignons l'arrivée pour tenter de retrouver l'étourdi qui a emporté notre sac... Finalement l'organisation nous annonce quelques heures plus tard que quelqu'un est venu le déposer...

Nous ne saurons jamais ce qui s'est passé ni qui nous doit un sérieux coup à boire pour cette bévue!!!!!!!



Mon bilan :
- Forcément une énoooorrrme déception! surtout que c'est le 2è raid avec Flo où nous sommes contraints à l'abandon (Saucona Raid 2007)
- Une bonne leçon à retenir pour la prochaine fois, où je tâcherai de m'alimenter avant la 2è heure de course !
- L'envie de remettre ça pour montrer de quel bois peut se chauffer 2 Zoom Zoom Husky énervés!!
- La surprise de voir un reportage de plusieurs minutes sur le raid au 20h de TF1 hier soir !!


Un grand bravo à Mimi Guillot et Jacky Boisset, vainqueurs hors catégorie chez les mixtes et 4è au général!!!! Une autre planète quoi...
Un immense merci à Flo qui m'a soutenu, tracté, motivé tout le long... Promis un jour ça le fera!

2 commentaires

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 13-04-2009 à 21:56:00

hello,
Super récit, effectivement c'est atroce ce qui vous est arrivé... et rageant !
mais apparemment motivés pour y retourner donc c'est cool !
++

Commentaire de L'Dingo posté le 15-04-2009 à 16:50:00

Cela finit bien. le sac bien sûr, mais surtout les passages à vide avec vision troublée ( fô faire gaffe quand même Caro , la "limite physique" s'est fait pour etre titillée , et pas pour etre franchie trop souvent.

-
-
Allez, Partie remise sur un autre raid les zoom zoom :-))

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version grand écran - 0.05 sec