L'auteur : claude 34
La course : Les Garrigues de Fontcaude
Date : 29/3/2009
Lieu : Juvignac (Hérault)
Affichage : 1280 vues
Distance : 50km
Objectif : Pas d'objectif
Partager : Tweet
Comme je ne peux toujours pas courir normalement et vu le temps de libre que j'ai en ce moment , je deviens de plus en plus vttiste.
Donc, faute de courses en courant, c'est rando vtt. Ce dimanche il y a les Garrigues de Fontcaude à Juvignac. C'est un secteur autour de Montpellier où je vais rarement. Autant je suis allé courir souvent vers St Guilhem ou les lavagnes plus loin ou plus au sud à Palavas, Perols ou Lattes mais pas trop vers Juvignac ou Grabels. C'est l'occasion donc.
Petit doute quand même vu qu'il a plu toute l'après midi de samedi. Mais bon, le dimanche matin (à la nouvelle heure) on est partis. J'y vais avec deux autres cyclistes de mon club mais qui vont rouler moins vite. Je sais donc que je vais rouler seul tout le long. Mais ça me va bien. Je préfère être seul, comme ça je ne traine pas aux ravitos et je roule à mon rythme.
Arrivé sur place à 9 heures, drole d'ambiance. Pas grand monde et pas d'animation. Pas grave. On prend les plaques pour le parcours de 40km, on monte les vélo et c'est parti.
C'est parti mais c'est un peu long. 5 km de goudron avant de voir le premier caillou. Une fois sur les chemins il faut encore un moment avant de voir quelque chose de rigolo. Gros chemins sans vraiment d'intérêt. Mais ça fini par venir. Quelques monotraces sympa avec quelques descentes un peu techniques. Comme on pouvait le penser, c'est detrempé avec des grosses flaques et les pierres qui glissent un peu. Ca oblige à la vigilance et à s'appliquer techniquement.
Comme il y a peu de participants, je ne vois pas grand monde. C'est sympa pour rouler, pas de bouchon sur les passages un peu durs. Peu de personnes aussi sur le parcours, juste des signaleurs aux croisements avec les routes importantes et aux trois ravitos.
Je traverse la garrigues sur des chemins plus ou moins agréables. Un des plus beaux passages est une vue sur la mer au loin, de Sète au Grau du Roi. Domage que ce soit sous des lignes à haute tension. Bref, jusqu'à la bifurcation des deux parcours, c'est moyen moyen.
J'avais appelé la veille pour être bien sûr que malgrès la pluie ce ne soit pas annulé. La personne au téléphone m'a annoncé un 15 familial, un 35 et parcours de 40 qui fait un peu plus. En arrivant à cette bifurcation, c'est indiqué 35 ou 50 !?! Bon va pour 50, tout augmente mon bon monsieur.
A peine tourné que nous revoila encore sur une route. Un kilometre à peu près. Le parcours prend ensuite une montée le long de l'autoroute. Bien raide. Bien longue. Je pense que sec ça passe peut-être mais là c'est impossible. J'attaque donc mon premier passage en poussant. La suite est sympa avec des monotraces et des passages délicats. Je me régale dans les descentes avec des beaux virages. Je ne sais pas si je vais vite mais c'est grisant. Il y a quelques endroits où je n'ose pas passer sur le vélo. Je suis seul, je n'ai pas vu d'autre participant depuis un moment. Si je me vautre là, il n'y a personne pour me relever. Prudence donc.
Justement, je revois du monde (3 ou 4) dans une autre grosse montée. Ils poussent. les pneus sont plein de boue, les chaines craquent, les vitesses sautent. Mais ça fait rien, je m'accroche. Je mets pied à terre une paire de fois mais ça passe. C'est assez sympa jusqu'au dernier ravito.
Ca fait un petit moment que je regarde le compteur. Les "un peu plus de 40" commencent à faire "plus de 40". On est au millieu de rien et j'en suis déla à 40. Les montées, même petites, se font de plus en plus sur le petit plateau.
Justement au ravito, je suis à 42km. Et on m'annonce encore 8. Ca fera bien 50. Les huits derniers km ne sont qu'un gros chemin qui me rammene à Juvignac. Bon. Dans un sens c'est pas plus mal pour aujourd'hui.
A l'arrivée, ça fait bien 50km. Je suis couvert de boue, le velo n'a plus une goutte d'huile et pèse 2 kilos de plus.
Le bilan de tout ça : Je suis bien content physiquement, pas de crampe, entamé sur la fin mais sans plus. J'ai tout enchainé sans m'arréter plus de trois ou quatre minutes aux ravitos. Ca fait donc quatres heures sur le bike quasi non stop. Pour la rando, sûrement que sec ça doit être mieux. Mais le site n'est pas plus sympa que ça (autoroute, pylones, routes...). Ambiance pas top mais c'est dû je pense au fait que peu sont venu à cause de la pluie de la veille.
Retour à la maison, c'est nettoyage complet et regraissage. Plus d'une heure de boulot. C'est le bonus vtt.
Bon le vtt c'est vachement bien, mais ce sera bien de recourir. J'espère au trail de nuit à St dionisy le 24 avril.
Aucun commentaire
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.