L'auteur : marcus 39
La course : L'Envolée Nordique
Date : 25/1/2009
Lieu : Chapelle Des Bois (Doubs)
Affichage : 1335 vues
Distance : 42km
Objectif : Pas d'objectif
Partager : Tweet
Second marathon de l'année, sur mes terres cette fois. L'idée de base était de faire la course en duo avec mon nouveau navigateur François, mais sa glisse et son yoga ont fait qu'il a roulé tout seul, en ralentissant pour me récupérer de temps en temps. Qui plus est , les entrainements et ppg de la semaine avaient laissé des sequelles.
Chapelle des bois, grand soleil aprés grosses pluie et neige. fartage délicat et choix de skis idem. Pourtant jurassien d'origine, je me fait avoir. Je prends les ski coupe du monde de Fred Jean avec un fartage rapide : je me disais 'avec des skis comme cà, tu peux mettre de la cancoillotte en dessous, tu glisses quand même'. Ce qui n'est pas faux, mais pas totallement vrai non plus.
Pas trop le temps de se chauffer, on essaie de bien se placer dans cette 3ème ligne. Départ retardé de 15 minutes pour attendre les loulous de Douai. C'est parti 10' aprés la première ligne : frustrant. Chute devant nous dès le départ et on perd environ 100places, qu'il faudra récupérer. Je perd trés rapidement mon navigateur et je m'acharne à doubler un peu. Les premières cotes passent sans trop tirer sur les bras. les km s'enchainent. Le parcours est superbe avec des passages dans les bois avec de jolis raidillons. Je rejoins François dans la montée du ravito de la mairie de Chapelle (encore un blanc des photographes). Un thé et je fuse dans Combe des Cives pour faire un saut au passage de la route, où ma mère m'encourage. Je salue également les gens du mont Noir. Aprés la birfurcation avec le 25, je me sens moins bien. La montée est sèche et je glisse rien. En plus, ça patauge un peu. Je décide de prendre un gel et c'est alors qu'arrive la rescousse : Guy et Daniel, que je me suis promis de battre à la transju. Durant mon ravito patineur, ils me doublent. Je finis mon gel et je me sens mieux, je reprend une vitesse correcte et les passe. Je ne les reverrai plus (durant la course). Me sentant de mieux en mieux, j'accèlère un peu le rythme. J'ai l'impression que la dernière boucle n'est pas trés longue, mais en fait, elle l'est. Montagnes russes avant et aprés la Norbière, passage sur la Sylvain Guillaume...et enfin une belle descente au taquet, et dans laquelle j'ai la confirmation de ma glisse moyenne (3 mecs me doublent sans forcer). Sentant l'écurie, j'en remets une petite couche pour rejoindre François avant l'arrivée.
2h47 à ma montre, 2h50 selon les organisateurs. 197 puis 205 puis 207 duo hommes sur environ 300. Peut mieux faire. Mais les départs en dernière ligne sont vraiment pénalisant, sans parler de la glisse (mais je ne peux m'en prendre qu'à moi pour ça). moyenne cardio : 171, alors qu'à la Foulée Blanche, faite sur un rythme transju, j'ai fait du 165... ça dégomme.
Guy et Daniel finissent 3' derrière. Si ça pouvait être comme ça à la transju...même une minute me suffirait.
1 commentaire
Commentaire de Davidou le minou posté le 28-01-2009 à 10:51:00
Bon ben avec une Foulée blanche où t'as travaillé l'endurance, et une Envolée nordique où t'es monté dans les tours, t'es prêt pour la transju !!!!
Merci pour ce récit. Cette année on est gâté niveau récits de ski de fond, c'est génial.
David.
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.