Récit de la course : Off - 6 heures de Chambéry 2004, par FURET
L'auteur : FURET
La course : Off - 6 heures de Chambéry
Date : 21/2/2004
Lieu : Chambery (Savoie)
Affichage : 2114 vues
Distance : 71.1km
Objectif : Pas d'objectif
Partager :
Le récit
Salut les z'ufos,
Géniale journée ... Merci Marmotte d'avoir programmé un tel RDV et merci à Zeb de l'y avoir "poussé" !
Un 6h pour préparer St Nazaire ... quoi de mieux en plus avec 15 ufo autour du circuit sans oublier une assistance féminine du tonnerre pour le pointage et le ravito.
Tout à commencé dans le hall de la gare de Chambéry ou Annick-Fabien-Didierp et Marmotte m'attendaient à la terrasse d'un bar licence IV ;-)) Heu ! la prochaine fois je me ferai un petit drapeau ufo pour que l'on puisse me reconnaître ... ;-))
Le soir nous avons été reçu dans la famille de Fabien, Marie et ses 3 enfants. Marie nous avait préparer 3 plats de pâtes différents (style potion magique). J'ai pris des notes et je compte bien refaire le même repas la veille de ma prochaine course car j'avais vraiment l'impression d'avoir fait le plein d'énergie avant le départ d'un 6 heures.
Le soir dodo chez Marmotte ... et nous voila arrivé avec beaucoup d'envie au départ de cet entraînement avec une météo très clémente.
Beaucoup de photos sont prises avant le départ pour immortaliser cette "première" à Chambéry organisée par notre Marmotte préférée !
Le départ donné, certains coureurs ne participant que 4 heures sont normalement partis plus vite comme lapinos ou 1000pattes. Mon allure de course habituelle étant du 11km/h en spécifique sur une durée de 4 heures depuis le début de cette année, je me suis dit que j'était là pour le plaisir et j'ai donc tenté une moyenne de 12 km/h (mon allure 100 bornes autrefois).
Au début, les binômes se forment au rythme de l'arrêt ou non au ravito. Puis passé la mi-course, les allures étaient différentes pour tous les coureurs donc il était assez difficile d'accélérer ou de ralentir son allure pour rester ensemble. A chaque tour on était renseigné sur l'évolution du nombre de tours et du kilométrage. J'ai couru le plus souvent avec Fabien, Beaujolais et L'Boeuf . L'Boeuf avec qui nous avons reçu de flatteurs compliments sur nos cuisses ! (lesquelles ?), je pense celles de L'Boeuf sont bien plus "remarquable" que les miennes ... mais ce n'est qu'un avis perso. Au tour suivant, les gamins avaient disparu. Quand on se croisé avec Fredou, beaujolpif, L'Boeuf .... bref tous, on n'avait l'impression d'être dans une sortie ultra très décontractée; avec au bout une bonne répétitions avant les 100 km de St Nazaire. Qui elle même est une répétition avant les 24 heures de St Fons qui est une répétition pour ... stop !
Mais au bout de 4 heures de course, un peu de lassitude s'installe en moi et freine mon allure sans que je m'en aperçoive. Cela m'arrive à toutes les courses ! Mais un coureur amené par Alain (1000pattes), un speedy gonzales de la course à pieds, a eu la bonne idée de venir se promener et m'accompagner pour quelques tours. Pour info, il vaut 8'05 sur 3000m ! ! ! ça doit fumer sous les semelles ;-))) Au moment ou je commençais à m'endormir un peu, nous avons couru ensemble pendant 3 tours. Ce temps "mort", c'est un peu de lassitude que je retrouve dans toutes les courses en circuit après quelques heures de course. Il m'a donc réveillé ce qui m'a permis de finir sur une bonne note. Dans les dernières minutes, je courrais avec Annick.
Fabien a eu la bonne idée de nous rattraper, ce qui nous à permis de finir les 6 heures ensemble .... et voila le furet qui est mis en valeur ;-))). J'espère que des photos ont été prises.
Conclusion :
- Pour le ravitaillement, j'ai pris ma boisson habituelle soit 2 bouteilles de 1,5 litre de Fanta orange gazeux. A cette époque de l'année ce n'est pas la canicule à Chambéry donc 3 litres pour 6 heures était le bon dosage. Un tour faisant 1500m (environ hein ! on va ménager les susceptibilités ;-))) j'ai calé mon "timer" pour compter les tours. Les arrêts ravitos étant le 3/7/10/13/17/20 ... tours, juste assez pour terminer la 2ème bouteille au bout de 6h. Et c'est exactement ce qui s'est passé ! Je fut un peu surpris que tous ce soit passé exactement comme prévu :-))))) Pour une fois !
Puisque c'était une journée entraînement, parlons entraînement : 4 entraînements par semaine depuis le début du mois de janvier soit :
- Une sortie le mardi et le jeudi avec le club. Généralement 30' d'échauffement et du fractionné pour ceux qui préparent les cross et du marathon. Perso, dans les fractionnés je fais un mélange de tout ! puis 10 à 15 minutes de récupération - sauna !
- Le w.e., le plus souvent 2 sorties longues (vendredi et dimanche) de 3h30 à 4h00 allure 10/11 km/h de moyenne sur terrain très vallonné.
Voila : géniale journée passée en compagnie d'UFO (dont 8 nouveaux ;-)). J'espère que cela se reproduira et qu'il y aura de plus en plus d'adepte de ce genre de sortie. Un 6 heures en entraînement avant un 100 km, ça tient bien la route et puis cela permet aussi de voir ou l'on se situe dans sa condition physique.
Merci
Furet
Aucun commentaire
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.