Récit de la course : OAHU - CO de nuit - 30 km 2005, par Pouic Pouic

L'auteur : Pouic Pouic

La course : OAHU - CO de nuit - 30 km

Date : 12/3/2005

Lieu : Creteil (Val-de-Marne)

Affichage : 877 vues

Distance : 32km

Objectif : Pas d'objectif

Partager :

Le récit

Bonjour à tous,

Le samedi 12 mars avait lieu dans le 94 , une co de nuit par équipe de deux . En souvenir du raid 28 , je me dis qu'il serait sympa de renouveler l'expérience sur une plus petite distance . Je m'inscris en compagnie d'un membre de ma team ( David ) . Le départ est fixé à 20H . Je prends mon coéquipier vers 18h et nous nous rendons sur le lieu du départ .

19H30 nous sommes fin prêt à en découdre avec la carte . Nous écoutons d'une oreille le briefing d'avant course où on apprend qu'il s'agit d'une course au score avec 25 balises dont 7 optionnelles avec un temps limite de 4 heures ( et toute arrivée après l'heure fatidique c'est l'élimination) . Chouette , ca va faire une belle sortie ! Je décide de partir avec le nouveau sac endurance ( d'ailleurs il est beaucoup plus fonctionnel que ces prédécesseurs ) , une poche à eau rempli d'un litre et un bidon rempli avec de la poudre energétique plus quelques barres et gels .

Le temps extérieur est frais mais sans pluie . Cela devrait être agréable d'y courir dans les bois . 20H , Pannnn c'est le départ !!! On prend la carte et hop c'est parti . Le début de course est balisé et après quelques hésitations ( vivi les ennuis commencent déjà ) on trouve la bonne direction . Après avoir traversé une route , nous voilà dans les bois et la CO peut débuter...Nous nous dirigeons vers la première balise et rencontrons plusieurs équipes qui font déjà une séance intensive de jardinage . D'ailleurs , c'est une activité très à la mode , nous y goutons aussi héhéhéhé...

Et c'est là qu'il faut toujours écouter un briefing d'avant course de ses deux oreilles . Car il y avait un passage important dans le discours de l'organisateur : la repésentation matérielle de la balise . Ici , il s'agit d'un petit morceau de carton accroché à un arbre . Et ben c'est pas gagné !!! Nous sommes déjà passés 3 fois devant sans la voir . Ca promet pour les autres... Le début de la galère commence . Les autres balises vont s'enchainer dans un rythme pas terrible . En fait , c'est à chaque fois le même scénario : on arrive dans la zone de la balise et l'on galère comme des malades pour la trouver . Sauf une que l'on va tomber dessus rapidement : effectivement , elle est en plein milieu d'un mare . Il va falloir mettre les pieds à l'eau . Et bien sûr , je m'y colle . Arggggggggggg elle est froide !!!

Avec la difficulté dans la zone d'approche, le moral en prend un coup , surtout vu le temps que l'on y passe . Heureusement , le temps est agréable et la ballade dans les bois sympa . Les 4 heures fatidiques approchent et nous rendons en pressant le pas . Notre score est vraiment nul : 8 balises trouvées ! Bref , il s'agit d'une belle sortie nocturne , mais coté orientation , tout est à revoir chez....nous ! Certains ont pesté pour la dimension des balises ( bon il vrai que vu la taille , fallait être très précis ) mais comme certains sont arrivés à trouver pratiquement toutes les balises , je me dis que les erreurs viennent plutôt des orienteurs ( enfin plutôt apprentis ) . Cette course aura eu le mérite de montrer qu'il fallait sérieusement se pencher sur l'orientation .

D'ailleurs , la sonnette d'alarme est tirée et dimanche , je participerais à une CO régionale en individuel dans le 95 . Une première pour moi !!!

@+

Jm
http://www.team-xtrem.com

Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version grand écran - 0.04 sec