Récit de la course : Les Carque... Foulée 2005, par La Tortue

L'auteur : La Tortue

La course : Les Carque... Foulée

Date : 26/3/2005

Lieu : Carquefou (Loire-Atlantique)

Affichage : 2586 vues

Distance : 10km

Objectif : Pas d'objectif

Partager :

un ch'tit 10 kil

SLC, salut les copains !

Bon, puisque le chacal il a dit qu’il fallait que je fasse des coursettes nerveuses, je m’étais repéré le 10 km de Carquefou, joliment intitulé les « Carquefoulées ». L’occasion était belle aussi de saluer l’ourson, membre du club organisateur. Rv était pris aussi avec le Canari et son pote Michel, un ancien volleyeur comme moi et avec qui on avait fait Auray-Vannes l’an dernier. Objectif : malgré une pratique de CAP basée quasi exclusivement sur l’E depuis quelques années et aucun entrainement sérieux de vitesse hormis 2 sorties de frac de 400 m ces dernières semaines, je viens pour battre mon record sur la distance qui date de 1999 et ma première « vraie » course, 48’48’’

Après une bonne semaine de boulot et des nuits bien courtes, je me retrouve à bosser non stop toute la matinée du samedi et je pose enfin les outils à 14h30 pour un départ de la course à 15h30. Je fonce chez moi, saute dans mon short, prends ma bagnole, sort de la ville, cafouille pour trouver le point de RV et gare ma voiture à 15h10. Bon, je suis un poil court. Je fonce aux inscriptions et constate que l’ourson à fait jouer ses relations pour me faire pré-inscrire, je donne les sous et merrrrrrde, j’ai oublié le certif . L’organisateur en chef refuse de m’inscrire. J’appelle l’ourson qui rapplique de son point de contrôle et m’arrange le coup (merci camarade). Je signe une décharge, propose de montrer ma carte professionnelle et obtient le précieux sésame. C’est marrant, j’ai pensé à prendre des épingles à nourrice et j’ai oublié l’essentiel, comme quoi quand on fait les choses dans l’urgence, on fait forcément des boulettes, à méditer pour les prochaines courses….Je retrouve le canari et michel, je retourne à ma bagnolle me mettre en tenue , regarde ma montre 15h23, bon, ben je suis en avance finalement , il me reste 7’ pour m’échauffer. Ce sera sommaire ;-)))) on élabore une tactique avec le canari, départ cool en 5’ au kilo et on avise. Vu mon degré d ‘échauffement, ça me parait une excellent stratégie.

15h30 pétante, pan ! le coup de feu. Je met un point d’honneur à franchir la ligne en dernier et prends tout de suite le rythme que j’estime être celui de 5’ au km. Pas évident en fait car je manque complètement de repère sur ce genre de course. Je passe une première fois devant l’ourson qui porte une superbe chasuble jaune fluo comme tous les bénévoles affectés à la sécurisation des carrefours. Je ne « sens » pas le canari et michel à mes côtés, je me retourne, il sont déjà 20 m derrière, pourtant je suis à peu près certain d’être dans le rythme. Je les attends un peu et je passe le premier km en 4’55. Le canari est 30 m derrière, Michel un peu plus loin. Je me retourne, je les attends encore un peu mais le canari me fait signe d’y aller. Bon OK, de toutes façons, sur une si courte distance, je ne vois pas d’autre intérêt que de viser le chrono, donc chacun va jouer sa chance de son côté, même si j’aurais bien aimé me caller sous l’aile protectrice d’un canari. Alors, à l’abordaaaaaaage !

Un petit mot sur le parcours, tracé autour du château de Maubreuil, 1 petite boucle, 2 grandes, décor très sympa, temps magnifique, 70% route/30% chemin environ, quasi tout plat à part 1 long faux plat à la fin du 5ème et du 9ème km. Peut être pas idéal pour faire un super chrono pour un pro car il y a des passages caillouteux un poil tord-cheville. Le premier finira en 33’30 . Inutile de vous dire que je l’ai pas vu ;-)))

J’aborde donc le deuxième km où j’ai franchement accéléré mais sans me mettre à donf, premier passage sur la ligne à l’issu d’un très longue ligne droite en descente, dans les bois avec le château au fond, très zouli ! spectateurs, encouragements, re-passage devant l’ourson, je me sens super bien…je vole ;-))) je me sens tout léger…pour ceusses qui ont suivi mes déboires de samedi dernier et mes soucis stomacaux, quel bonheur, faut dire que contrairement à la semaine dernière où je m’étais enfilé un jambon-fromage 30’ avant le départ, je suis à jeun depuis le petit-dej qui remonte à très tôt ce matin. Finalement, partir l’estomac vide, c’est pas si mal (pour le court en tout cas…).

Les km défilent :
Km2 : 4’37
Km 3 : 4’25 (ça descend un poil)
Km 4 : 4’34
Km 5 : 4’38 (le faux-plat s’annonce hardos pour le prochain tour)
Km 6 : 4’31
Bon, pas très régulier mais je n’ai quasi aucune expérience de ce genre de course !

Fin de la deuxième boucle, je repasse devant l’ourson toujours fidèle au poste, je double, je redouble sans arrêt, je sens que je peux aller un poil plus vite, mais je ne veux pas mollir sur la fin, donc j’essaie d’en garder !

Km 7 : 4’23 (le plus rapide, toujours dans la légère descente)
Km 8 : 4’36
Km 9 : 4’42, c’est dur, surtout avec le faux-plat et un peu de vent, j’ai mal aux canes !
Km 10 : je mets tout ce qu’il me reste, 4’25, rhaaaaaaa !

Total : 45’48, record pulvérisé de 3’ ! yes !!!!
FCmoyenne : 163
FC max : 176 (j’aurais pu bouger mon gros c-l un peu plus, mais j’ai pas eu envie plus que ça !)

Si je refait un 10 km un jour, j’essaierai de le préparer un peu mieux avec un peu d’entrainement de vitesse avant et ainsi essayer de passer la barre des 45’ (4’30 au kilo, faudra pas trainer, mais c’est jouable !)

Heureusement que j’ai le ventre vide sinon, je crois que les pompes des bénévoles dans le sas d’arrivée aurait été un poil souillées ;-) L’ourson est là pour m’accueillir : vraiment sympa c’t’animal là. Le temps de rendre le dossard, de récupérer 2 ou 3 prospectus et mon ticket de tombola et je me sens tout neuf, prêt à repartir. 2’ après être arrivé, le cardio indique 110, je remonte le circuit en sens inverse à la rencontre du canari, je fais les 300 derniers mètres avec lui et essaie de la pousser, il finira en un peu plus de 50 (je crois). Il peut mieux faire cet oiseau là, j’en suis sur. Je remonte encore la dernière ligne droite pour chercher Michel, je le rencontre à 500 m de la ligne, je fini avec lui, c’est clair qu’il est pas à fond et qu’il peut faire beaucoup mieux, il termine finalement en 55’ et des poussières.

On blague avec les zanimos dans la zone d’arrivée, on récupère les t-shirts souvenirs et c’est déjà l’heure des séparations car l’après-midi est loin d’être fini et il y a encore du bricolage à faire et les petites tortues à récupérer aux 4 coins de la ville après leurs activités.

Un bien bel après-midi de sport, passé en sympathique compagnie et dans un cadre très sympa ! une course à faire pour ceusses qui aiment le court.

Je ferais pas ça tout les we, mais c sur que je devrais en faire un peu plus ! c finalement assez rigolo, ça met les poumons à l’envers mais on récupère très vite. C’est promis mon bon chacal, j’en referais !!!

Bonnes fêtes de Pâques à toutes et à tous !!!

-----
Bien amicalement
La tortue…..
-----



Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version grand écran - 0.05 sec