L'auteur : f4dgt
La course : Triathlon de Villerest
Date : 8/6/2008
Lieu : Villerest (Loire)
Affichage : 673 vues
Distance : 26.75km
Matos : Une paire de running, une combi , un vélo
Objectif : Terminer
Partager : Tweet
Ca fait deja bientôt 2 ans que j'ai chaussé une paire de running et après avoir testé le trail, le duathlon, la C.O, la cyclosportive et le C.L.M j eme lance enfin dans un triathlon.
Loin de présumer de mes capacités (et j'ai bien fait....) je m'inscris au sprint de VILLEREST proche de Roanne. Ce n'est pas très loin de chez moi comme ça si je dois revenir en ambulance, ce sera moins cher.
Le 08 Juin 7 heures, après un bon peit dej, je charge les dernières affaires utiles à ma course. J'ai tout mis dans un gros bac, je prends la combi louée chez RUNNING CONSEIL à LYON (c'est pas de la pub c'est jsute pour dire que vous pouvez louer des combis si vous voulez vous essayer au tri). Me voila parti.
Arrivée à VILLEREST à 09h00, le flèchage est bien fait, le parking assez grand. Je récupère mes dossards, 5 mns d'attente, c'est super bien organisé.
C'est à partir de cet instant que tout commence. Il doit faire 12°C, et l'eau à 15°C parait vraiment chaude. Le lac, semble propre, au milieu d'un écrin de verdure. Le coin est vraiment sympa, il y a même des coins pic nic et des jeux pour enfants.
Je me dirige avec tout mon matos vers le parc à vélo, je salue mes deux voisins c'est également leur premier tri. Echange de conseils, très sympa.
J'enfile ma combi, je prépare mes affaires pour mes transitions et je saute à l'eau 5 mns avant le départ. 15°C même en combi c'est pas chaud!
09H50, c'est le départ; Je me mets volontairement en dernière ligne pour ne pas gêner ceux qui sont venus faire un temps. C'est là que je m'aperçois que je n'ai pas assez bosser la nat. Au bout de 100 mètres je suis mort, asphixié. Je me mets en nage indienne, mais vraiment j'en bave. Mes lunettes sont pleines de buée, j'aperçois tout juste la bouée jaune qu'il va falloir contourner. 750 mètres plus tard, n'ayant toujours pas retrouvé mon souffle, je sors de l'eau et récupère mon vélo. Transition réussie, hormis les chaussettes que je n'ai pas réussi à mettre.
Dès le deuxième kilomètre, une bonne montée puis une série de faux plats, montées descentes sur 21 kms. Très peu de plat.Je remonte environ 20 places.
Je finis le vélo en ayant récupéré de mon effort en nat mais conscient que la CAP n'ai pas mon fort, j'appréhende la suite.
La suite, ce sera 25 mns pour 5 kms. Je sais c'est nul mais je n'ai pas réussi à faire mieux . Je passe la ligne d'arrivée en 01h25.30, pas du tout satisfait de ma natation. Je suis plustôt bon nageur et je me suis laisser pièger par l'euphorie du départ. Il va falloir que j'apprène à gérer.
C'est vraiment top le triathlon, j'invite tous ceux qui n'ont jamais tenté l'aventure à se jeter à l'eau. La distance du sprint (750/21/5) est vraiment adaptée aux débutants et permet de découvrir cette discipline sans se dégouter, sans trop investir, et pour un tarif d'inscription correct. Pour aller plus loin dans la discipline, il faut être licencié à mon avis. Le prochain c'est le sprint de VOUGLANS(39), j'ai 3 mois pour apprendre à ne pas me noyer dès les premiers mètres.
1 commentaire
Commentaire de Jerome_I posté le 08-06-2008 à 15:43:00
bravo pour ta course Frank. tu verras Vouglans c'est super j'avais fait le découverte en 2006.
Jérome
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.