Récit de la course : Trail des Ebihens 2008, par Piloumontagne

L'auteur : Piloumontagne

La course : Trail des Ebihens

Date : 1/6/2008

Lieu : Saint Jacut de la Mer (Côtes-d'Armor)

Affichage : 2028 vues

Distance : 20.5km

Objectif : Pas d'objectif

1 commentaire

Partager :

Le bonheur en joëlette

D..U..N..E..S..   Donner, Unir, Nature, Enfants, Sport…  d'ESPOIR

Quelques lettres, quelques mots, associés à un ESPOIR. Les DUNES D'ESPOIR, c'est une joyeuse équipe d'enfants, de coureurs et d'accompagnateurs, qui partagent leur joie de courir ensemble.

Nous avons tous un modèle, un idéal… qui nous permet d'avancer, de nous construire dans la vie. Pour les enfants handicapés, c'est délicat de se projeter, de trouver ses repères, d'élaborer un avenir. En participant à des épreuves sportives, les enfants concrétisent leur rêve de courir. Et ce n'est pas que symbolique, ils vivent vraiment les courses auxquelles ils participent. L'avant course, le départ, les ravitos, les relais… et le bonheur de leur victoire.

J'ai rejoint les Dunes d'Espoir il y a plus de 6 mois maintenant. Cette association ne connaît qu'un mot : la générosité. Et le décline à tous les niveaux : dans la bonne humeur, dans l'effort, dans l'entre aide, dans le partage…

Le Trail des Ebihens est – déjà – la troisième étape de ce très beau projet 2008. Après le mémorable Trail Glazig, nous revoilà en Bretagne, sur la Côte d'Émeraude. Les enfants - Mélinda, Léa, Alfoussénou, Nabil, Gaëtan & Thibault - sont heureux de nous retrouver tous. Après le magnifique week-end alsacien pour la MAC 6, le séjour en Bretagne me semble vraiment court et passera bien trop vite au goût de tous.

Le samedi 31 mai, après un passage en Gare de Rennes pour récupérer Pierre et Jean-Marc (des "Dunes" du Sud), nous avons retrouvé tout le petit monde à Saint Malo, la cité des Corsaires. "Pilou, Pilou", c'est Léa qui m'accueille avec un large sourire. L'occasion d'une bien belle ballade sur les remparts, d'échanges sur nos projets respectifs de courses avec Patricia, Pierre Antoine, Michel et tous les autres... Ensuite, direction Dinard et le lieu de notre hébergement : le CREPS. Pendant que tout le monde prend ses quartiers, nous filons (Isa, Gilles, Laurent, Frédéric et moi) vers Saint Jacut de la Mer pour une rencontre avec l'organisateur du Trail.

Petit briefing du parcours. Nous ne ferons pas le tour complet de l'Île des Ebihens, car les abords de l'Île au Nord sont trop dangereux pour nos équipages en joëlette. Nous aurons droit à un passage secret, à travers l'Île… que d'attention ! Nous préparons également les joëlettes et c'est la première fois que j'en monte une. Quelle géniale invention ! Laurent me donne quelques indications. Nous sommes – un peu – perturbés par un papy - un peu - éméché… du coup, nous en oublierons les précieux dossards ! De retour au CREPS, nous passons une soirée bien agréable, après un repas… oubliable et une petite ballade sur la Côte.

Dimanche matin, 1er juin, Dinard. Tout le monde se prépare. Un bon petit-déjeuner et nous partons pour Saint Jacut de la Mer. Arrivés sur site vers 9h15. Nous avons une bonne heure devant nous. Le départ de ce trail est tardif, car nous sommes dépendants des horaires des marées. Une grande partie du circuit se court sur la plage, à marée basse donc, à travers les grèves et l'estran.

Les enfants quelques minutes avant le top départ

Du coup, nous avons même le temps de faire un tour d'entraînement, en musique. Pour ce Trail, Thibault fera la première partie du circuit et Mélinda la seconde. Leurs équipiers seront : Jean-Marc, Anna, Alain, Jacques, Marcel, Alexandre, Pierre-Antoine et Pilou. Les trois équipages de joëlette (un enfant et 8 coureurs) sont fins prêts et c'est top départ à 10h25, 5 mn avant les autres coureurs. En Pays Corsaire, le coup de pistolet est de rigueur... ce qui n'enchante guère Gaëtan.

Anna, Jacques et Pierre-Antoine prêts à en découdre

Alfoussénou, Bruno, Eric, Laurent, André, Patricia, Isa... et c'est parti !

Un quad - aux couleurs jaune fluo des Dunes d'Espoir - nous ouvre le chemin. Thibault est heureux comme tout avec son ballon bleu. Et Anna, la fille de l'équipe, va mettre une sacrée ambiance pendant tout le trail ! Nous avançons tous à un rythme effréné. Nabil chante « et 1, et 2, et Dunes d'Espoir ». Les accompagnateurs des Dunes sont là pour nous encourager. Quelle superbe ambiance. Au bout d'à peine 2 km, nous voilà sur la plage du Rougeret… et dans le sable ! C'est la baie de Lancieux.

Cap au Nord de l'Ile des Ebihens pour les joëlettes !

Les trois joëlettes sont ensemble. Avec les tee-shirts jaunes fluo, c'est magnifique. Le temps breton est clément. Les enfants sont lumineux. Que du bonheur. Les relais en joëlette se passent super bien. C'est tout plat, ça avance bien. Bientôt, nous apercevons les premiers coureurs, ils ne tardent pas à nous rejoindre. Une petite vidéo en dit plus qu'un long récit ! 

Denis Caillibot nous encourage. Un sacré traileur, toujours si sympa. Nous arrivons ensuite à la bifurcation. Les autres coureurs font le tour complet de l'Île par le Nord. Nous coupons directement à gauche, car lors de la reconnaissance par Philippe (merci à toi), il s'est avéré que les rochers étaient difficilement franchissables – et surtout – les algues les rendaient particulièrement glissants (ces rochers sont immergés à marée haute). Nous basculons donc rapidement de l'autre côté de l'Ile. Le panorama sur la baie de l'Arguenon est superbe. La Bretagne est vraiment belle.

A partir de ce moment là, les joëlettes se séparent. Chacun fait sa course. Thibault semble savourer chaque instant. Un signaleur agite un drapeau rouge. Brève hésitation, s'agit-il d'un naufrageur ?! Non, non… ce gars ne nous veux que du bien ! Il nous indique le chemin. Nous longeons toute la côte ouest de l'Île.

Au ravito, nous sommes bien encouragés. Fort agréable. Nous sommes désormais sur le chemin des douaniers. Ensuite, à nouveau la plage, puis une belle bosse nous conduit jusqu'au site du relais, le Rocher Plat. Là, toute l'équipe des Dunes nous attend. Avec l'attention et la gentillesse qui les caractérisent. Thibault passe donc le relais à Mélinda. Il aura parcouru 8,5 km… et j'ai l'impression qu'il aurait bien continué ! 

Cap au Sud de l'Ile des Ebihens

Mélinda est impatiente de partir avec nous tous. En peu de temps, c'est fait, nous repartons, cap au Sud désormais ! Le topo indiquait que cette seconde partie du parcours serait plus facile, plus de chemins, dans les terres, quoi que… Mélinda apprécie toujours autant ce périple, même si elle me dit être un peu fatiguée. C'est une petite puce adorable, qui s'enquière toujours de savoir si tout le monde va bien, si on n'est pas fatigué… si on ne s'est pas fait mal… elle est vraiment déjà très mature pour son âge et ne se plaint jamais.

Enfin presque… elle trouve qu'on va un peu trop vite. C'est vrai qu'avec Alain, on a peut-être mis le turbo un peu fort. Du coup, on ralentit. Ça tombe bien, Jean-Marc veut faire une belle photo. On pose donc tous devant le Château du Guildo. Michel (d'une autre équipe de joëlette, pas sectaire donc !), nous prend en photo. Et c'est reparti de plus belle. Nous entrons ensuite dans les terres.

Un petit passage de bitume pas très agréable, puis nous sommes à nouveau sur des chemins. Et nous rejoignons la plage et les grèves. Et un passage bien humide sur la plage, voir même vaseux. Les accompagnateurs des Dunes, Nadette, Margotte, Nagette, Rolande, Katia, Pierre, Antoine… sont là avec les enfants du 1er relais : Thibault, Gaëtan et Nabil. Ils nous encouragent de tout cœur ! Je ramasse quelques coquillages pour Nabil et c'est reparti.

Et devant tant de spectateurs, Anna nous gratifie d'une sacrée pirouette, qui se termine dans la boue ! En fait, Anna fait sa thalasso en même temps qu'elle court… ça coûte pas plus cher ! Belle partie de rigolade !

Nous poursuivons notre progression en longeant la côte (Plage de la Manchette, Plage de la Pissotte, Port du Châtelet…), pour ensuite remonter en direction de Saint Jacut de la Mer… et ses premières maisons. On aperçoit le clocher de l'Eglise… c'est bientôt l'arrivée. Un papy offre des roses à Anna. Mon père (Papa Pilou) a terminé le trail en individuel et vient courir quelques mètres avec nous. C'est super sympa. Mélinda passe la ligne d'arrivée en marchant et reçoit une belle ovation. Tout le monde à le sourire aux lèvres.

Nous filons prendre une douche bien méritée (qui a dit qu'on sentait la marée ?)… pour ensuite nous rassasier d'un excellent repas accompagné de cidre. Lors de la remise des prix, les Dunes d'Espoir sont récompensés. Une belle occasion de faire connaître l'association. Je remarque que beaucoup de personnes posent des questions, discutent avec les enfants. Déjà, pendant tout le trail, les encouragements, tant des coureurs, que des randonneurs, supporters, bénévoles… ont été particulièrement nombreux et généreux.

C'est vraiment formidable, car les enfants en ont tout à fait conscience et sont attentifs au moindre détail. Gaëtan m'a fait remarqué qu'il se sentait différent, il parle aisément de son handicap. Thibault m'a bien fait comprendre qu'il aurait préféré une coupe à la place du beau livre offert par les organisateurs. Et il a raison, un champion, dans une course, est récompensé par une coupe ou une médaille.

En participant à ces courses, les enfants relèvent de beaux challenges et concrétisent une part de leur rêve. Et de les voir si heureux n'a pas de prix. Tout au long de l'année, je cours de nombreux trails. Et bien courir un trail avec les Dunes d'Espoir procure une dose d'énergie sans commune mesure. D'habitude, j'intériorise mon aventure. Là, c'est une émotion partagée.

Le peu que nous donnons à ces enfants, ils nous le rendent mille fois plus. Aussi, je tiens à remercier une nouvelle fois toute l'équipe de coureurs et accompagnateurs de Dunes d'Espoir, mes partenaires de joëlette, les enfants et leurs parents pour leur confiance, les organisateurs du Trail des Ebihens, les bénévoles, les supporters…

En Bretagne, un gâteau au beurre, c'est le gâteau du bonheur. Sur la Planète Trail, un week-end avec les Dunes d'Espoir, c'est un week end de bonheur !

Après avoir laissé Pierre et Jean-Marc à la Gare de Rennes (vivement la Ronde Céretane !), une petite halte à la Roche aux Fées me laisse cette pensée : les Dunes d'Espoir ont une bien belle fée. Bravo à toutes et à tous.

Le prochain Trail des Dunes d'Espoir : la Sologne Classic' début juillet. Impatient d'y être.

Pour mieux connaître l'Association "Dunes d'Espoir" et soutenir son action, c'est ici

1 commentaire

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 05-06-2008 à 00:24:00

Quelle belle histoire. Bravo, les gens qui ont du coeur ne meurent jamais. A part ça, il faisait beau à Radon ce jour-là mais je comprends que tu as préféré être là.

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version grand écran - 0.08 sec