Récit de la course : Départementale - Tour Denecourt 2 - Circuit C 2005, par electron
CO Denecourt
Comme toujours, la carte et les définitions de postes sont disponibles sur mon site à l'adresse :
www.sportnat.com/electron/
Bonne lecture
_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-
Ma décision d'aller sur cette course s'est prise un peu au dernier moment. En effet, aller sur Fontainebleau m'oblige à traverser toute l'Ile de France, et vu la météo de ces derniers jours c'était pas super attirant.
Dernières neiges vendredi soir, temps calme samedi, et du coup, dimanche matin, temps sec, pas une trace de neige… Alors j'y vais.
Les bords de route en arrivant vers Fontainebleau sont de plus en plus blanc ainsi que la forêt ! Et dire qu'il n'y avait plus rien du côté de chez moi. La route forestière qui mène au site de la course est quand à elle totalement enneigée. Il faudra d'ailleurs faire appel à quelques coureurs pour garer (puis ressortir) ma voiture du champ de neige où je suis stationné.
L'état des lieux est clair. Entre 10 et 20 cm de neige fraîche partout. Ca ne va pas faciliter la lecture de carte (essayer de deviner un sentier sous cette couche) ni la progression. Il y a des zones avec des branches au sol, et quand on avance, on ne sait jamais sur quoi on va poser le pied ! Mais bon, ça fait partie du jeu après tout, et courir dans la neige est agréable !
J'avais prévu de partir sur le circuit B, mais vu le contexte je me décide pour le C avec ses 6100m et ses 20 postes. J'ai en plus une contrainte horaire (repas de famille). Je place donc mon chrono pour qu'il sonne à 10h50, mais normalement, avec un départ à 19h30, cela devrait entrer sans soucis dans le délais.
Je récupère ma carte, je reporte les postes… Ben dis donc, c'est un vrai labyrinthe qu'ils nous ont tracé aujourd'hui ;-))
Allez, direction le départ !
Balise 1 : Sommet de la colline la plus à l'ouest - 4'38
Zone verte sur la carte, mais en cette saison ça se traverse quand même. Belle grimpette dès le début (pour chauffer la machine), puis je prend appui sur la jonction des deux chemins pour assurer le cap. Pas de problèmes.
Balise 2 : Sommet de la colline - 3'42
Je récupère le chemin au sud du poste puis le sentier étant bien visible, je plonge sur le grand carrefour. De là, je reste sur le chemin avant d'entrer dans le bois juste avant la zone boisée.
Balise 3 : Dépression - 3'03
Juste pour le plaisir de courir dans la neige, je vais droit devant. Petite erreur volontaire à droite afin de m'appuyer sur la jonction des chemins (à vue) pour me recaler. En fait la dépression est visible sans grande difficulté.
Balise 4 : Trou - 14'52
Pas facile là d'y aller droit devant. La zone où se trouve la balise est assez tourmentée. Du coup, je reviens sur la piste forestière, puis j'attrape le chemin qui part plein ouest. Je monte jusqu'au coude et de là je prend mon cap.
En attaquent la zone verte, je tombe sur 2 sangliers. Bon, allez, j'attends qu'il décident de filer avant de continuer. Pas bon pour le chrono, mais meilleur pour ma sécurité !
Je grimpe tranquillement et je commence à chercher le poste, mais je ne trouve rien. De plus j'ai beaucoup de mal à me repérer dans cette zone. Soyons honnête… Je suis perdu ! J'essaie de me recaler et je trouve la zone dégagée (en jaune). En fait j'étais complètement à la rue. J'ai du merdouiller en prenant mon azimut.
Maintenant que je suis calé, je (re)pars à la chasse. Je dois contourner la falaise qui s'est mise entre la balise et moi, puis je monte la petite colline. Je trouve (enfin) la balise.
Balise 5 : Rentrant le plus à l'ouest - 3'58
De la balise 4, j'escalade la falaise (plus facile en montée qu'en descente) et rattrape le chemin. Je passe la zone de végétation et le rentre dans la foret au cap. Pas de soucis.
Balise 6 : Jonction des sentiers - 1'08
Tout au cap, le carrefour est facile à trouver.
Balise 7 : Colline coté sud - 8'01
Long poste à poste. Vu l'erreur du poste 4, je décide d'y aller avec prudence.
Je commence par couper dans le bois pour rejoindre le chemin et la zone de falaise. De là, je trouve un passage, un peu raide mais descendable, et je me trouve dans un petit ravin. Je remonte un peu pour trouver le sentier qui traverse toute la zone. Je vais le suivre en comptant les vallons à traverser. Ensuite, l'arrivée sur le poste ne pose pas de soucis.
Balise 8 : Petite dépression - 2'38
Tout au cap (enfin autant que les dépressions le permettent). Je trouve le sentier (marqué par des passages de VTT) et trouve le poste un peu en dessous.
Balise 9 : Rentrant, partie aval - 9'46
Alors là, j'ai hésité longtemps. Pas d'itinéraire bien net, des bouts de sentiers qui ne seront pas forcément visibles, bref, pas facile facile.
Je décide de commencer mon approche par le sentier à VTT. Je le suis tant qu'il reste dans la bonne direction, puis je me dirige en me basant sur la grand rentrant. De plus je m'appuie sur une falaise sur ma gauche que je vais contourner. J'avance doucement mais mes points de repères semblent fiables. Sur la fin je tombe sur un sentier non marqué sur la carte. Du coup j'ai cru que j'étais trop loin (il y a un sentier juste derrière le poste) mais en regardant le relief je me dis que non. Je continue ma progression, et trouve le poste.
Balise 10 : Rocher le plus au sud, coté est - 9'03
Là encore, pas top le poste à poste. Heureusement, il y a un beau point d'appui à mi-parcours (la route en épingle). Je remonte au nord est par le sentier puis je longe une falaise (en bas). A mi-chemin, il y a un passage. Je monte au dessus de la falaise, et je suis un sentier qui me mène sur la route. J'ai mon point d'appui ! De là, je continue un sentier pour approcher de la zone et au dernier croisement de sentier je termine au cap dans la neige… La balise est de l'autre côté des rochers.
Balise 11 : Entre les rochers - 6'06
Je remonte péniblement sur la route forestière au nord du poste, puis je la suis jusqu'au coude évasé. De là, je descend quelques mètres pour trouver le sentier et je vois les deux gros rochers au loin. Je vais droit devant et trouve le poste.
Balise 12 : Rentrant le plus au sud - 5'09
Pas trop de points de repères sur ce poste à poste. Ca monte et descend sans cesse. J'assure mon cap et j'avance tout doucement. En plus le relief ne facilite pas la progression, mais je trouve le poste au bon endroit.
Balise 13 : Sommet de la colline 3'42
J'ai besoin de souffler un peu. Je décide de rejoindre le grand chemin au nord du poste, puis de contourner jusqu'au carrefour afin d'éviter une progression pénible en sous bois. Une fois le carrefour passé, je longe le second chemin, et je vois la colline de loin. Montée fastidieuse, mais sans soucis.
Balise 14 : Colline du milieu
Je quitte le poste 13 au cap, je monte vers la balise mais ma trace serpente pas mal pour éviter des reliefs et des arbres. Au bout d'un long moment je m'étonne de ne pas voir la balise ni même les collines. Je suis au sommet d'une grande butte et je vois plus loin en bas deux belles collines… M….. Je me suis complètement planté ! Je suis passé complètement à côté et j'ai grimpé le relief pour rien ! Faut que je redescende tout… Bip Bip Bip Bip
Quoi ! Que ne cé ??? Arf, mon chrono… Non pas possible. Je regarde l'heure, et ça fait pratiquement 1h20 que je suis parti ! ! ! Décidément, j'ai pas avancé vite. Du coup un peu à contre cœur, je décide de couper pour rentrer direct. Dommage parce que la fin avait l'air sympa !
J'arrive tant bien que mal à trouver un sentier qui semble aller dans le bon sens, et je rejoins l'arrivée tranquillement !
Voilou.
Bilan : J'ai beaucoup à faire pour travailler l'orientation sur ce type de terrain. La lecture fine de la carte me prend énormément de temps, et j'ai fait deux grosses erreurs ! La neige qui masque le terrain n'a pas aidé mais elle n'explique pas tout. Elle a surtout ralenti ma progression mais pas véritablement perturbé l'orientation tant les reliefs sont bien marqués dans ce coin là.
Je vais noter de retourner faire une ou deux CO du côté de Fontainebleau dès que j'en aurai l'occasion.
A+
L'electron
Aucun commentaire
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.