Récit de la course : La Montée Hivernale du Fournel 2005, par climber
Glace, neige et soupe
Montée du Fournel 2005
4eme edition, pour moi la 1ere. Le fournel est un petit vallon très connu pour ses casacades de glace (j'en avais faite 1 3j avant, vive les vacances), situé au nord de l'Argentière la Bessée, bourgade a 15min de Briançon (Hautes Alpes). Il fait env. -2°, y'a pas grand monde au retrait des dossards, on sera finalement 83 à courir. Le soleil est bien voilé, mais ni pluie, ni neige au programme. Bref, le temps idéal pour profiter de la nature des Ecrins. Ce trail fait partie d'une trilogie, la prochaine est en juin (voir le site).
Le briefing annonce que la course aura lieu dans le sens inverse de d'habitude, soit coté ubac au départ, à cause de la glace sur le chemin. Le profil indique D+500 sur 18kms, mais ce sera plus proche de 600m sur 19km, de l'avis de tous a l'arrivée, bref un parcours difficile. Meme pas peur je suis entrainé.
Le depart enclenche sur une route bitumée, puis part dans un sentier. après 30min, un balisage confus et surout l'absence d'un signaleur, fait partir tout un groupe, dont moi, dans une pente herbeuse très pentue (on est hors balisage), heureusement on recupère le chemin après 10'. Beaucoup se plaindront de cette erreur. Quelques passages de glace bien signalés avec main courante (c mieux a monter qu'a descendre). Ca monte toujours jusqu'a 1h pour moi sur chemin enneigé et glacé vers le col de la Pousterle. 2 coureurs tombent devant moi, sans gros degats. ouf. Je reste vigilant.
Après 1h, la descente s'installe (au dire d'un signaleur...tu parles, oui, y'avait encore 2 raidillons, mais hier j'avais l'esprit fort ;-). On traverse le pont du torrent du Fournel et on revient versant nord dans un chemin tracé en pleine neige, où on s'enfonce jusqu'au genoux si on a pas de bol (ce fut mon cas 2 fois), bref 15' a etre tres vigilant encore pour rien se peter. A ce stade, j'ai couru seul jusqu'a l'arrivée, ne pouvant rattrapper ceux devant moi, et surtout pas rattrappé par ceux de derriere ;-))
Les endorphines jouaient a plein, j'etais en pleine euphorie et j'ai shunté le ravitaillement. J'aurais croisé un bison ou un ours brun, que ça m'aurait meme pas surpris. A 1h30 de course, voila le raidillon qui oblige a marcher vite plutot que de courir, puis longue descente sur sentier de randonnée, très sympa et roulante. La je double un collegue, je n'y croyais plus, me croyant seul. Puis j'enchaine sur la grande descente, une signaleuse me dit qu'il reste 1km, alors j'accelere. Helas, pour cette derniere partie, tout est sur bitume, et ça raisonne un peu dans la tete.
On aperçoit l'Argentiere en contrebas, mais il restait 2 bons kms (oh la menteuse..).
J'arrive en 1h50'25, en 33eme position, le sourire aux levres. Un beau tshirt couleur pour ma collec', beau buffet de ravitaillement, avec une excellente soupe de légumes.
On attendra 1h30 pour avoir les resultats, un peu long, mais j'ai bu plein de bols de soupe en attendant ;-)
Classement général: http://www.chronosports.fr/RESULTATS2005/Fournel2005.htm
@ plus
Climber de Montpellier
Aucun commentaire
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.