Récit de la course : Le Jogging des Notaires 2004, par electron
L'auteur : electron
La course : Le Jogging des Notaires
Date : 7/11/2004
Lieu : Vincennes (Val-de-Marne)
Affichage : 1022 vues
Distance : 10km
Objectif : Faire un temps
Partager :
Retour sur la route ...
Retour de course…
Finalement, un 10km ca tire quand même un peu sur le lard ;-) !
Je n'avais pas fait de 10km sur route depuis 2001. A cette époque j'avais tourné en 45'11
Après l'UTMB fin Août, je n'avais pas grand chose de prévu. Un copain de boulot me raconte qu'il a commencé à courir et qu'il a fait deux 10km en 54' et 53'… Son objectif est d'atteindre les 50'.
N'ayant rien d'autre en vue, je lui propose de l'accompagner sur un 10km courant novembre pour l'emmener dans les 50'… Avec un record perso en 41'10, et un dernier chrono en 45' ca doit le faire sans soucis…
C'était sans compter avec les 3 dernières années passées sans faire de séance de vitesse… Je recommence l'entraînement et dès les premiers tours de piste je me dis que cela ne sera pas aussi trivial que ça de refaire 50' !!!
De séance en séance (voir la page préparation) j'arrive a reprendre un peu de rythme, mais toujours très loin de mes temps passés.
Le jeudi avant la course, mon copain me dit qu'il vient de trouver un appart et qu'il déménage ce WE… Du coup il ne viendra pas courir…Et voilà comment dimanche matin je me suis retrouvé tout seul sur la ligne de départ du Jogging des Notaires…
Enfin, quand je dis tout seul, c'est une vue de l'esprit ;-)
J'arrive sur place vers 10h30 (pour un départ à 11h30) je récupère mon dossard, et rejoint les 70 personnes de mon club inscrites . On squatte une partie des tribunes… Belle meute ! ;-)
Je pose mes affaires et je tourne un peu, ce qui me permet de croiser Rodio, Irina, pas mal de connaissance relatives à mon club et au milieu de la CàP, et de retrouver le Dob', la Dobbie (et le nouveau petit pensionnaire à poils ), La Loutre et le Raton-Laveur.
Le Dob' va me servir de coach aujourd'hui. Non seulement il vient de faire son 10 km (il courait à 9h30) en 38'09" (excusez du peu !!!) mais en plus il va recourir avec moi pour m'aider à atteindre mon objectif ! (tous les grands champions ont un lièvre, non ? ;-))
Comme c'est court, je vais m'échauffer un peu (j'ai perdu l'habitude de ça !) et je vais me placer pas trop loin de la ligne. Il y a après le 2ème km un rétrécissement qu'il faut essayer de passer dans le devant du peloton !
BANG ! C'est parti…
Le départ est sur la piste de l'hippodrome, il y a du monde mais c'est large alors je ne suis pas trop gêné pour partir ! Je n'ai pas de repère sur mon rythme, mais ca part vite. J'ai un peu de mal à suivre…
1er km passé en 4'40 soit 20" trop rapide,
Je continue en essayant de dérouler. Mon genou me lance un peu, et je sens une légère tension dans mon mollet gauche… J'essaie de me concentrer juste sur ma foulée et de ne pas penser au reste.
Je retrouve le Dob au 1500m, il part avec moi… passage au 2eme km en 9'20 (soit encore trop vite) !
Passage du tunnel qui bouchonne, mais là j'évite le gros du peloton et je ne suis pas ralenti, sauf par la montée qui suit…
Passage au 3eme km en 14'10 (encore 10' de gagnées). On sort de l'hippodrome et on va dans le bois de Vincennes Il y a bien quelques faux plat mais pas de grandes difficultés sur le parcours qui s'avère assez rapide. Je ne sens plus ni mon genou ni mon mollet. Tant mieux !
Le Dob' continue à prodiguer ses conseils. J'essaie de tenir le rythme. Pour le moment ça va pas trop mal.
4eme km en 18'50 (soit encore 4'40) , toujours ce train rapide depuis le début. Pas sur de tenir ca jusqu'à la fin. J'enchaîne les routes forestières en surveillant l'approche des panneaux kilométriques.
5eme km… et ravito. Je n'avais pas prévu de m'arrêter mais j'ai soif. Je m'arrête pour marcher quelques mètres le temps de boire un peu d'eau. On repart aux environs de 23'45, soit un dernier km en 4'55 ravitaillement compris. Là je dis au Dob qu'on va essayer de gérer notre avance maintenant…
On continue en levant légèrement le pied, et je gagne encore 10' au passage du 6ème km.
A partir de là, j'ai du mal ! Je n'ai pas noté les temps mais je me souviens que les temps annoncés par le Dob étaient encore inférieurs à la moyenne prévue. Le 7eme km n'en finit pas d'arriver. Je serre les dents.
Peu après j'ai la tête qui tourne un peu. Je me cale sur les bandes blanches au sol pour me concentrer et je cherche régulièrement le 8eme km que je ne découvre qu'au dernier moment en raison d'une camionnette garée devant…
Plus que 2 ! Le Dob me pousse a ne pas lâcher prise. Long faux plat montant… Pas beaucoup mais assez pour que je le sent à ce moment de la course. On rentre dans l'hippodrome,
J'attaque un tour complet du champ de course. Passage au 9eme km, le Dob me dit de "décalaminer la machine"… Mais j'en peux plus moi !!! ;-)
Une montée pour rejoindre le panneau des 500 derniers mètres, j'essaie de pousser encore un peu, et aux 200m je lance un sprint en voyant la pendule… ca peut passer, ca peut passer, le Dob sort de la piste, je continue en regardant l'horloge, 100m, 50m, je pousse a fond… Arrivée !
Je relâche m'appuie sur les barrières. Je suis asphyxié ! Il me faut un peu de temps pour reprendre mes esprits. Je regarde le chrono… 47'55"… Non seulement je passe les 50' visées initialement, mais aussi les 48' que j'avais vu possible dans les dernières centaines de mètres !
Je retrouve le Dob et la Dobbie et le remercie de son aide… Toujours présent mais pas insistant… Un coach de choix sur ce genre de course. Merci à toi !
Je vais me changer, discute avec les copains du clubs puis je vais me mettre au chaud dans le bâtiment de l'hippodrome.
Là, en récupérant, je retrouve plein de monde sur le stand du Marathon de la Drôme. Rencontre avec Jack26 qui vas nous offrir une dégustation de clairette et de quelques spécialités locales super mega bonnes, mais aussi Rodio, venu en famille, Soul , Bruno Heubi avec son épouse, je fais aussi la connaissance de Rouba, et de plusieurs autres Irinautes (principalement) même si certains sont aussi présents sur les autres forums (désolé pour tous ceux que je n'ai pas cités !).
Bon moment de convivialité d'après course… C'est aussi un peu ça l'athlé !
Organisation globalement propre, pas d'attente aux dossards, en partant devant j'ai pu éviter d'être gêné dans le tunnel, circuit rapide... Seuls points noirs, Le coût (15 euros) pour un 10km c'est méga cher quand même, même si sur ce point là ayant été "invité" je ne peux pas dire grand chose, mais surtout le ravitaillement d'arrivée ... Un sac contenant... une petite bouteille d'eau, c'est tout ! Là j'ai entendu râler un peu dans les rangs des coureurs !!!
Coté logistique, le site se prête bien à ce genre d'épreuves (grand hall couverts pour se changer, douches, soigneurs... la course retransmise sur tous les écrans dans le bâtiment et sur un écran géant dehors... et les tribunes pour permettre au public de voir la course..
Voilà… Objectif atteint (mais pas si facile que ça), maintenant je vais pouvoir me concentrer sur la prochaine sortie importante début Décembre en Normandie !
A+
L'Electron
Aucun commentaire
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.