Récit de la course : La Castilingo 2007, par seapen

L'auteur : seapen

La course : La Castilingo

Date : 26/8/2007

Lieu : Minot (Côte-d'Or)

Affichage : 1367 vues

Distance : 57km

Objectif : Pas d'objectif

Partager :

Le trail court

Castilingo. le nom de la course et du pays composé de parties de ceux du Châtillonnais et du Langrois. Il faut aller le trouver . loin de tout ? non, l'autoroute et proche et quelques dizaines de kms de petites routes nous amènent à Minot, centre névralgique de la journée sportive et très saine. Au coeur du village près d'un cours d'eau canalisé, petite église, halle où l'on trouve le bar, la salle à manger les panneaux réservés à l'info course. Tout charmant et tout confort. Le pays est composé de nombreuses collines et vallons à faible dénivellés. Les courses se font sur 57, 28 ou 15 kms. déjà les raideurs longs sont partis à 8h, ceux du 15 le seront cet après-midi. j'ai choisi le 28kms, 500+, départ à 9h30. un trail court.

Les jours d'avant, j'ai effectué 1h 10 de récup. sur herbe 2 jrs après la course à ventron, vosges : 12kms, 550+ puis 48 heures après, donc 4 jrs avant ce dimanche 19kms sur un rythme bien soutenu. j'ai eu juste le temps de récupérer et limite repos. la veille comme d'habitude 35-40 mn de jogging. sur la ligne,  50 cl d'eau; 12 cl de boisson énergétique, 2 comprimés de sodium et 2 autres glucose vitaminés. le 1er km se fait et tout de suite j'ai conscience que cette course risque d'être dure, au 2ième, je tempère légèrement. au 3ième km, je re tempère de nouveau afin de prendre un rythme que je pense pouvoir tenir  jusqu'au bout. puis c'est vraiment parti.

Le balisage sans faille est vraiment parfait sur ces sentiers que souvent l'on devine à peine. il le sera jusquà la fin. le parcours trouve sa trace parmi celles, multiples, établis par la faune. elle est dans les sous bois, dans les prés, traverve les champs en travers, les longe dans cet espace naturel préservé. Juillet août pluvieux, l'eau est partout, mais c'est rafraîchissant en cette fin d'été. Le terrain est meuble sous les pieds, c'est bon pour les jambes, presque un massage permanent. le sol est humide mais l'accroche est bonne même dans les zones très humides au creux des vallons où l'eau s'écoule en abondance. les ruisseaux sont larges, qu'il faut traverser sur quelques mètres jusqu'aux mollets. les bords gorgés portent la marque de sabots des bovins où l'on s'enfonce facilement. Un travail constant de lever des genoux. Le corps dont tous les muscles sont solllicités, danse ; pour tenir l'équilibre, les bras s'agitent.

j'ai bien fait de partir prudemment car la dépense d' énergie est grande dans ces moments là. le dénivellé est réparti équitablement sur la distance sauf à près de la 1/2, 80 +, 2 fois sur 4 kms et à la fin 70+ sur 1km avec des dévers montants le précédent où il fallait en garder sous la semelle, belle grimpette qui peut être fatale. dans les sentiers boisés à plat, la gymnastique n'est pas la même, on zigzague en permanence tellement c'est sinueux,  les chemins et routes ne sont là que pour être traversés. sauf dans les hameaux et villages. juste quelques instants, ça permet de souffler un peu. j'enchaîne les kms sans défaillir, je suis en forme et durcit le rythme jusqu'au bout. très vite.

Dès le départ, le peloton s'est clairsemé. la course se fait en solitaire, même si 70 trailers sont partis j'ai pu accompagner 2 coureurs pendant 1 ou 2 km et à la fin doubler et talonner quelques autres. ma préparation a payé. vraiment une belle course avec des changements de profils, de directions, de terrains  en permanence. De multiples descentes dans le creux des vallons et remontées ou alors on les emprunte tout du long, traversées de champs, de prairies, de bois. Les sentiers en sous bois humides se négocient bien, l'accroche est bonne. En faisant attention, on évite les glissades qu'on pouvait craindre. la température s'est élevée légèrement et n'ai pas trop souffert de la chaleur. 2 ravitaillements sont disposés à 10 et 19Kms.

A l'arrivée, je constate ma belle place dans le classement général. Stand de restauration, accueil où les coureurs sont systématiquement interwievés. ça c'est sympa.  bar et salle où le repas proposé : entrée froide à base de poisson, viande en sauce, feuilleté de pomme de terre au four, dessert à base de glace, fromage, café, vin tout pour un prix très modéré (il fallait la signaler) est excellent. stand de bières multiples (très bon pour la récup.) Stands de La Vie Saine qui nous ravitaillent en produits bio et nous les proposent et stand de "Graines du Sahel", assos. humanitaire pour nous parler de ce pays sahélien qu'est le Burkina Faso. la journée a vu toutes sortes de randonnée, VTT, équestre, marche réparties sur la journée.

Sans aucon doute, une course exigeante qui ne ressemble à aucune autre tellement elle est 100% nature. on est plongé dedans. Dimanche prochain, semi sur route dans le sud, là bas, je veux faire un temps si j'ai bien récupéré.  saluts et merci de m'avoir lu.

Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran