Récit de la course : Le Tripou Trail 2004, par achille

L'auteur : achille

La course : Le Tripou Trail

Date : 17/7/2004

Lieu : Séverac L'église (Aveyron)

Affichage : 2383 vues

Distance : 45km

Objectif : Pas d'objectif

Partager :

le Tripou Trail 2004

La 3ème édition du Tripou-Trail s’est déroulée le samedi 17 juillet à Séverac l’Eglise dans l’Aveyron. Plus de 230 concurrents ont participé aux différentes épreuves : randonnées de 6,5 ou 20,5 kms, trail enfants de 6,5 kms, trail de 20,5 ou 45 kms et relais trail de 3 coureurs sur les 45 kms.
Marc Membrado, l’organisateur avec ses amis d’Action 12 a créé cette course au profit de l’ANCC (Association Nationale des Cardiaques Congénitaux). Cette année encore, des adultes handicapés de l’APF (Association des Paralysés de France) venant de Rignac ont pu découvrir le parcours des 20,5 kms sur des joëlettes (fauteuils mono roue tous terrains nécessitant au moins 2 accompagnateurs) conduites par des rugbymen locaux et quelques coureurs bénévoles.
C’est à 9 heures que se sont élancés les coureurs solo et relais des 45 kms, puis les randonneurs et enfin à 10 heures ce fut le tour des coureurs de la boucle de 20,5 kms qui était la septième épreuve du Challenge des Journaux du Midi. La météo clémente et la modification des horaires de départ ont permis de battre tous les chronos des années précédentes.
Le trail long des 45 km voyait s’affronter le vainqueur des 2 premières éditions Christian Rigal et Antoine Guillon le vainqueur 2003 sur le trail de 20,5 kms. Antoine est originaire de Roujan (banlieue biterroise) et se spécialise depuis 2 ans dans les trails longue distance comme en témoigne sa récente 6ème place au Raid Cro-Magnon. Ayant mené la course de bout en bout pour terminer en 3 H 52’ devant Bruno Costecalde et Christian Rigal, il déclarait sitôt la ligne franchie avoir trouvé le parcours agréable et surtout très sélectif, ce qui le rassurait en vue des 111 kms de la prochaine édition de l’Endurance Ultra Trail des Templiers. Christian, quant à lui, a été proche de l’abandon à la fin de la 2ème boucle, et s’avouait très fatigué, certainement par ses belles performances au Challenge Endurance (5ème à l’Ariège Pyrénées Trail et 6ème au Signe Trail dans le Var). Mais, après avoir repris son souffle, il se projettait déjà sur sa prochaine course, les 100 kms de Millau qu’il a couru pour la première fois il y a 20 ans. Et cette année, pour la première fois en 3 éditions, une féminine est classée à l'arrivée : Josette Casteil en 6 H 21'.
Sur le 20,5 kms, la lutte a été terrible en tête de course entre les frères Cantagrel et Thierry Fabre le leader du Challenge. Les frangins ont franchi la ligne main dans la main après 1 H 34’ de course et Sébastien a laissé la victoire à Nicolas qui a ainsi engrangé les 130 points. Thierry est arrivé 3 minutes plus tard pour monter sur le podium. Chez les féminines aussi, c’est avec 3 minutes d’avance et une 20ème place au scratch que Véronique Lascaux s’impose en 1 H 55’ devant la vainqueur 2003, Catherine Mouls, qui était satisfaite de son chrono et nous confiait vouloir s’engager sur le trail de 45 kms en 2005. Un grand coup de chapeau au doyen de l’épreuve Robert Penny qui a terminé à une très honorable 28ème place à plus de 68 printemps.
Pour la nouveauté du cru 2004 qui était le 45 kms en relais, 5 équipes s’étaient engagées et c’est Sport 2000 Decazeville qui gagne devant les Toulousains aux bérets de Sport’Ev The North Face (Dominique Riou, Achille et Rodolphe Deman) et les Savoyards de Modane.
En 3 H 35, les vainqueurs sont 2 marathoniens de niveau national : Régis Lacombe de l’ECLA Albi, son entraîneur Philippe Plancke de l’US Dunkerque et son fils Adrien. Régis qui est l’organisateur d’une corrida dans son village aveyronnais de Marcillac (le 4 septembre) a récemment terminé 4ème du semi Seissan-Auch et 7ème du semi de Toulouse et est le meilleur athlète régional sur marathon. Il se prépare pour le Championnat de France qui aura lieu à Dunkerque le 26 septembre avec un objectif de 2 H 25. Philippe qui a déjà fait 2 h 20 l’accompagnera pour réaliser ce chrono.
Le traditionnel Aligot-Saucisse dansant a clotûré la journée jusque tard dans la nuit et Marc Membrado nous donne déjà rendez vous pour la 4ème édition le samedi 16 juillet 2005.

PS : Cette année, il y avait Cyril Quetier (alias Kiki) qui a fini 27ème du 20,5 kms. Soit 2 UFOs, c'est trop peu pour une si belle course, alors je lance une appel à tous les UFOs, réservez la date, il y en a pour tous les goûts (randonnées, trails courts ou longs et pourquoi pas des équipes UFO sur le relais).

Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran