L'auteur : BOUK honte-du-sport
La course : Moutiers Winter Run
Date : 6/12/2024
Lieu : Moutiers (Savoie)
Affichage : 226 vues
Distance : 10km
Objectif : Pas d'objectif
Partager : Tweet
MOUTIERS WINTER RACE : première !
J’ai un mantra en course à pied (qui n’est pas de moi) : il ne faut jamais rater une première édition ! Et cette première mouture de la MOUTIERS WINTER RACE coche plusieurs cases :
- Déroulement un vendredi soir, ça me rappelle feu les corridas
- Déroulement à Moutiers : que je ne connais pas plus que ça !
- 10 km bitume : ça fait longtemps !
- Une première en organisation : les amis de Savoie News
- 4 boucles de 2,5 kms : ça rappelle le format cross !
C’est donc le sourire aux lèvres que je passe à notre bureau de Moutiers pour me changer et filer au départ à la Mairie, facile à trouver.
Moins glamour, je crois qu’ils ont sous-estimé le retrait des dossards ! 3 stands pour le 5 km, le 10 kms et le 10 kms relais, mais 280 dossards à donner (avec remise de la carte d’identité), forcément ça prend un peu de temps, et on patiente en short dehors !
Le départ est décalé de 15 minutes, non pas pour ce souci mais suite aux problèmes de trafic, mais je pense que ça arrange tout le monde ! Et pendant que les gens s’échauffent, je cherche un endroit pour cacher mon sac de goodies offert par l’organisation.
Enfin voici 19h10, encore un petit warm-up et un petit mot du nouveau président de la région qui fait honneur à ce rendez-vous sportif, nonobstant le monde politique c’est appréciable !
Stratégiquement et fidèle à mes convictions je me place… Dernier ! La preuve ci-dessous… Paré pour la remontada.
Et c’est PARTI ! Avec un beau virage à gauche au bout de 30m. Démarrage façon footing, objectif entre 46’ et 55’ c’est plutôt large et pour cause ça fait longtemps que je n’ai pas fait cette distance ! Même en mode footing je ne reprend pas grand monde, il va falloir se sortir les doigts ! D’autant qu’avec les relais ça va être compliqué de savoir avec qui on lutte.
Une nana court avec une véritable enceinte, au moins on a vite envie de la déposer.
Je n’ai vu le parcours nulle part, donc je suis à l’aventure complet. On parvient à un rond-point, je me dis qu’on va faire 2,5 kms vers le nord puis 2,5 kms vers le sud et ça fera nos deux boucles. On descend une zone industrielle avant de longer la grande rue, je commence à être dans un train où ça ne double plus, mais toujours pareil, on remonte le wagon de devant, on reste un peu, avant d’aller chercher le wagon de devant.
On passe un petit pont avant d’être dans la zone piétonne, virage serré, on voit la mairie et… on passe devant la mairie ! Je crois reconnaître Denis Marin de SCO, je lui fais « on a combien de boucles ? », « je ne sais pas, je suis au chrono », hé !! Je regarde ma montre, 2,5 kms, donc… On n’a fait qu’une boucle sur trois !!
C’est reparti, un peu plus aéré et un peu plus fun, on arrive à savoir si on reprend un relais 2 ou un concurrent/concurrente direct. Parvenu au km4, l’hallucination n°1, on se fait déposer par un vrai coureur. Mais on court ou bien ?? Vache ! Et 500m plus loin, c’est un train de 5 coureurs qui nous déposent, on est bien dans un cross lol.
On repasse la zone industrielle mais frôlons un mini drame, un fourgon tourne devant nous, mon concurrent obligé de me bousculer, il s’excuse bien mais « tu n’y es pour rien !!! ».
Le vrai drame arrive juste après, mon pied s’aère… Mon lacet malgré le double nœud s’est défait. On est trop loin de l’arrivée, donc au petit pont je refais le double nœud et peste d’avoir perdu 20 bonnes secondes bêtement !
On en termine avec ce tour 2 en 26 minutes, parfait ce sera pas 50’’ mais ce ne sera pas 55’’ non plus. Le troisième tour il faut durer pour en garder pour le dernier tour, que de la gestion. Même si drame numéro 2, cette fois c'est le lacet gauche... Tant pis (et bien fait) !
Début du 4ème tour, à la lutte avec deux coureurs un relayeur prend son relais et démarre en sprint en jogging, celui-là je ne lui donne pas cher et effectivement 1 km plus loin je le récupère. Plus que 2 kms on peut désormais allonger la foulée et s’asphyxier, je remonte une coureuse, un master, et au loin deux coureurs dont un jeune, qui tel un rascal s’accroche, façon saucisson niveau master 5 je prend tous les virages intérieurs avec relance en sortie de virage mais ça ne passe pas, par contre ce qui passe c’est qu’il y a un mini – S avant la ligne droite devant l’arrivée donc je lance le sprint 50m avant ce mini – S et vous savez quoi ben ça passe crème et j’en termine en 50’34 bon j’aurai aimé un 49’59 mais pour un gros on ne va pas se plaindre !
Un 6 décembre 20h15 on ne va pas s’éterniser, petit passage au ravito puis chercher mon lot à ma cachette et je file, toujours le sourire aux lèvres, à la Toyota !
Une première réussie, rendez-vous l’an prochain !
Aucun commentaire
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.