L'auteur : poucet
La course : Ultra Trail Atlas Toubkal - 105 km
Date : 4/10/2024
Lieu : Marrakech - Oukaïmeden (Maroc)
Affichage : 257 vues
Distance : 105km
Objectif : Pas d'objectif
Partager : Tweet
ATLAS QUEST 2024 – TOUBKAL EXPERIENCE
Une semaine hors du temps pour s’imprégner du présent, au sens du cadeau.
En 2022, témérairement engagé sur le 105 km et ses 8000d+ j’avais dû baisser pavillon avant la mi-parcours, vaincu par la difficulté d’un tracé extrême en haute altitude et des barrières horaires exigeantes. Pourtant l’expérience m’avait enchanté, je m’étais promis de revenir, avec des ambitions plus raisonnables.
Cette année je m’étais donc inscrit sur le Challenge de l’Atlas qui est une combinaison du Marathon de l’Atlas (42 kms & 2600 D+) le samedi suivi de la Virée d’Ikkiss (26 kms & 1400 D+) le dimanche. En bonus j’avais coché l'option "Toubkal Expérience", un trek encadré proposé par l’organisation pour gravir le sommet du Toubkal quelques jours avant …
Je suis parti pour le Maroc avec Thierry, mon vieux compagnon d'aventure au long cours. Arrivés à la bourre à l’aéroport de Marrakech nous avons trouvé une petite place au sein d’un groupe qui au fil des jours s'est découvert pour devenir une bande chaleureuse et solidaire, qui a fait que cette semaine une expérience humaine extraordinaire …
Carnet de route :
Lundi 30 Septembre :
Sacré périple aujourd'hui pour rejoindre Imlil dans le Haut Atlas Marocain via Zurich, Madrid et Marrakech … Sûrement pas l’option la plus directe, mais c’était théoriquement la seule solution pour être au rencard devant l’aéroport de Marrakech à 18h … ça aurait pu le faire si on n’avait pas mis plus d’une heure à passer les contrôles. Mais finalement on n’était même pas les derniers.
Bref la navette nous à ensuite conduit à l’auberge à Imlil où nous avons dévoré le premier tajine du séjour.
Les journées sans sport sont décidément les plus fatigantes !!!
Nous sommes au pied du Toubkal, demain on monte tranquillement (selon notre guide) jusqu'au refuge et si tout va bien on fait le sommet mercredi matin.
Vite, sous la couette …. Bonne nuit
Mardi 1er Octobre :
Après une très bonne nuit et un copieux petit déjeuner aux couleurs locales, nous avons quittés Imlil avec une météo idéale.
Notre guide Mohamed imprime un rythme vraiment tranquille, ce qui nous laisse tout le temps de papoter et de faire des photos … Le mauvais temps s’est invité dans l’après-midi et il a fallu bâcher rapidement. Heureusement le refuge n’était plus très loin et nous avons pu nous abriter et nous réchauffer pendant que notre guide et son équipe de muletiers montaient les grandes tentes … Il y a quelques imprévus au niveau organisation, mais bon ça nous sort de notre routine et ça va renouveler l’armoire à souvenirs. Le groupe s’adapte, c'est très sympa.
A l'heure où j'écris le repas est en préparation, ça sent bon … On mange a 19h30.
Demain petit déjeuner à 4h et départ a 5h pour 3h d’ascension jusqu'au sommet
Mercredi 2 Octobre :
Lorsque je suis sorti de la tente ce matin, le ciel était tout étoilé et des guirlandes de frontales brillaient déjà sur les premières pentes du Toubkal. Après le petit déjeuner à la lumières bougies sous les tentes, nous avons débuté l’ascension à 5h, pile poil à l’horaire prévu.
Cette longue montée tout en caillasse n’est pas facile, il y a quelques passages un peu techniques, mais ça reste accessible à tout randonneur un peu entraîné sous réserve de bien prendre en compte l’effet de l’altitude. Du coup il y a beaucoup de monde pour grimper la haut.
Les premières lueurs pointaient lorsque nous sommes arrivés au col. De la il restait encore un peu de dénivelé pour rejoindre le sommet mythique a 4167 m pour profiter d’un panorama somptueux. Il n'y avait pas de vent et, bien équipés, la température était supportable.
De retour au bivouac après une descente prudente, un copieux repas nous attendait. On serait bien resté à lézarder au soleil, mais il y avait encore un peu de chemin pour redescendre jusqu'à Imlill pour récupérer les bagages. De là des navettes nous ont conduit jusqu'à Oukaimeden a 2600 m, camp de base de l’UTAT, où nous séjournerons jusqu'à la fin de la semaine.
Jusqu'à présent nous n’avions pas vraiment vu de traces du séisme de l’an passé. C'est en montant vers Oukaimeden que l’on a vu l’ampleur des dégâts, la route est un énorme chantier sur d’interminables kilomètres. Nous sommes arrivés tard, accueillis par les bénévoles de l’organisation et après la douche tant attendue la journée s’est terminée avec un bon couscous.
Jeudi 3 Octobre
J’avais les cuisses qui tiraient un peu ce matin en sortant du sac de couchage. C'est que même en marchant tranquille les 3000d- pour redescendre du Toubkal ont laissés quelques traces …
La matinée a été consacrée à l’installation au village de tentes, aux contrôles et formalités de départ pour la course, au shopping. Malheureusement l’activité VTAE a été annulée faute de prestataire mais nous avons fait faire une très belle balade l’après-midi jusqu'au village de Gliz pour prendre un thé sur la terrasse de notre guide Hassan.
Plusieurs navette on fait la rotation depuis l'aéroport et pratiquement tout le monde est arrivé maintenant, il nous reste un jour tranquille demain avant le départ du marathon samedi à 6h
Vendredi 4 Octobre
Il a fait très froid la nuit dernière et comme beaucoup j’ai vraiment très mal dormi. Tout le monde était un peu en vrac en sortant de son sac de couchage.
A J-1 du départ la journée à surtout été consacrée au repos. Nous avons juste profité de la visite des gravures rupestres commentée par notre guide Ali .
Pendant la sieste de gros nuages ont envahis le ciel et la température a brutalement chutée. Mais les conditions devraient être bonnes demain.
La préparation du sac de course est toujours un moment important, surtout ici où le matériel obligatoire est assez drastique. D’ailleurs Cyrille Sismondini le patron de la course nous l’a bien rappelé au moment du briefing .. on ne plaisante pas avec la sécurité en montagne. Ici on n’est pas a quelques minutes près, l’important est d’aller au bout de la course et de profiter de la chance de pouvoir courir au cœur du pays berbère.
Les intrépides de l’ultra partiront à minuit. Et pour nous le départ du Marathon de l’Atlas c'est demain à 6h. Bonne nuit
Samedi 5 Octobre
Courir un marathon n’est jamais anodin. Et lorsque celui-ci se déroule au cœur des montagnes berbères c'est encore une autre affaire. Nous sommes partis ce matin d’Oukaimeden à 2620m un peu après 6h pour les 42km et 2600d+ du marathon de l’Atlas. Après une heure à la frontale sur une piste ascendante l’aube est apparue dévoilant sommets et vallées encaissées. Tout au long de la journée nous avons cheminé sur un tracé somptueux et exigeant. Le point d’orgue étant la longue et très belle ascension vers l’immense Tizi n’Tacchedit à 3230m, point culminant de la course.
J'ai bien aimé l’accueil des gamins dans les villages, quelques uns nous ouvraient la voie pour conduire aux ravitos.
Comme beaucoup j'ai pris un gros coup de bambou dans la terrible dernière ascension, très raide et technique … Obligé de souffler à plusieurs reprises j’en ai profité pour faire les dernières photos. Après la bascule au Tizi n’Addi à 2960m des débuts de crampes ont un peu contrarié la descente finale vers le camp de base.
Mais je termine ravi de cette superbe journée. Une bonne séance de massage devrait favoriser la récupération avant la Virée d’Ikiss demain, deuxième course du Challenge de l’Atlas.
Dimanche 6 Octobre
C'est la Virée d’Ikkiss qui était au programme de ce dernier jour. Soit 26km et 1400d+, présenté ce matin au briefing comme “un condensé de ce que nous avons pu voir au Maroc, un parcours pour respirer les ondes bienveillantes dégagées par chacun des pores de ces terres rouges”. Ce sont les mots employés par Cyrille Sismondini, il connaît bien ces montagnes le boss …
Et ce fut effectivement un magnifique final pour ce séjour génial sur l’Atlas Quest, qui comme le dit le slogan, est bien plus qu'une course. Cette semaine partagée depuis le début avec le groupe Toubkal restera à jamais gravée dans mon cœur de trailer. Notre équipe était composée de participants d’horizons divers, venus des quatre coins de France. Avec pour le fun un délicieux couple d’italien venus spécialement pour vérifier la cuisson des pâtes et un géant hollandais qui au fil des jours est devenu notre mascotte. Le feeling est super bien passé, la complicité bienveillante de chacun a magnifié un séjour riche en émotions.
Le Maroc est un beau pays, la région d’Oukaimeden et du Toubkal est un magnifique terrain de jeu. Les montagnes et les panoramas à l’infini nous ont régalés. Mais comment oublier tous ces villages meurtris qui pansent encore les blessures du dernier séisme, les sourires et l’enthousiasme des gamins dans chacune des ruelles pleine de vie.
Merci à nos guides Mohamed, Hassan , Ali qui nous ont permis de comprendre mieux leur territoire. Merci aux généreux bénévoles qui nous ont accompagnés . Merci à Cyrille Sismondini qui à créé cette épreuve qui a une âme, qui a du sens. J’espère que l’Atlas Quest saura garder cet esprit unique, en toute indépendance.
Aucun commentaire
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.