L'auteur : QuentinDRDC
La course : La Course Saint Cheffoise - 10 km
Date : 8/9/2024
Lieu : St Chef (Isère)
Affichage : 165 vues
Distance : 10km
Objectif : Pas d'objectif
Partager : Tweet
J'ai l'habitude de choisir mes courses locales en regardant le calendrier Kikourou en priorité, puis ceux d'autres sources, juste au cas où.
Comment m'est venu l'idée de reconsulter celui de Betrail.run? Je ne sais plus trop. Toujours est-il qu'en début de semaine, j'ai apperçu ce nouveau point sur la carte autour de chez moi. J'étais dispo, donc pourquoi pas. Etant par ailleurs déjà inscrit au Cross du château la semaine prochaine, faire le 24 ne me semblait pas raisonnable, d'autant que la météo semblait peu engageante en avançant dans la journée, et que d'après le site internet de la course, la BH est fixée à 3H et me semble beaucoup trop proche du meilleur temps que je puisse espérer sur ce type de format. Message subliminal à l'orga: une BH à 3h30 voir 4h, quitte à faire partir le 24k une demi-heure avant les autres courses me semblerait rassurante pour des coureurs pas très rapides comme moi qui voudraient se servir de votre course pour monter progressivement en distance ou dénivelée. Bref, du coup inscription sur le 10k durant laquelle je suis surpris de ne pas avoir de champ pour entrer mon n° de PPS ou le fichier justificatif. Mais c'est parce que l'orga gère ça par mail individualisé, ce qui a un côté rassurant car ils sont très réactifs et tout est très clair, tout comme les infos pratiques sur leur site.
Donc le matin, direction Sant-Chef pour un départ en plein centre-ville, entre la mairie et l'abbatiale, ce qui je trouve donne un petit cachet à cette course. Le centre ville se remplit rapidement de coureurs. Pour ma part, j'ai l'impression d'être en forme. De plus, le profil me laisse penser qu'il y aura peut-être une descente technique assez tôt sur le parcours. Je décide donc contrairement à mes habitudes de faire un vrai échauffement, et surtout de ne pas partir dernier en marchant, mais plutôt de chercher à me placer assez tôt tant que je peux doubler facilement. Et j'ai bien fait. Premier single au bout de quelques centaines de mètres et déjà cela bouchonne. Il faut dire qu'a priori il y a eu une mauvaise chute dans la tête de course dès la première grosse descente. A cette descente succède une montée assez raide, dont le départ est toujours en single étroit. Du coup, je me motive à avancer pour ne pas faire bouchon, et je me rends compte qu'en fait je tient pas trop mal ce rythme. Je suis à un niveau d'effort que je n'ai jusque là pas trop osé, en tout cas pas depuis quelques années. Une fois sortis du single, ça s'élargit, mais le profil reste globalement montant pas mal de temps, avant un long faux plat descendant puis une remontée jusqu'au point culminant de la course, qui offre un joli point de vue sur la région, ainsi qu'un petit ravito, sur lequel je ne m'arrête pas. Ensuite c'est de la descente roulante entrecoupée de faux plat puis d'une remontée courte mais bien raide, avant des escaliers un peu glissants mais contournable puis un finish autour de l'abbatiale dans une ambiance super sympa. Le chrono est manuel, j'avais oublié de déclencher mon GPS au départ, mais je crois entendre un temps qui me semble assez rapide par rapport à mes habitudes. Je regarde l'heure et ça semble vrai. J'ai quand même du mal à y croire alors j'essaie de jeter un oeil sur la feuille du chronométreur et il semble que j'ai bien entendu. Très bon temps pour moi (tout est relatif, hein, je ne suis pas un avion de chasse), ça fait plaisir.
Le ravito d'arrivée est très convivial, il y aussi un petit food truck et le bar de la place est ouvert pour ceux qui le souhaite. Je me dis à un moment que je remonterais bien au parking récupérer des vêtements chauds, mais le temps d'y arriver, une grosse averse arrive et aura raison de ma motivation à redescendre profiter de l'ambiance.
Au final, une première édition très sympa. Je crois voir dans les résultats que finalement ils ont quand même classé les participants du 24 au delà de 3h, ce qui à mon avis est une bonne décision. Sur le plan logistique, il y a surement quelques points d'amélioration possibles, mais rien qui soit vraiment rédhibitoire, donc bravo aux organisateurs et aux bénévoles pour cette première édition réussie.
Aucun commentaire
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.