Récit de la course : Le Jogging de la Saint Nicolas 2006, par guirlande

L'auteur : guirlande

La course : Le Jogging de la Saint Nicolas

Date : 2/12/2006

Lieu : HERSEAUX (Belgique)

Affichage : 764 vues

Distance : 10.4km

Objectif : Pas d'objectif

1 commentaire

Partager :

Jogging de la Saint Nicolas

Et bien nous y voila enfin à cette dernière course de la saison.
Diable que 2006 est passé vite.
C'est accompagné de tonton O'Platré euh Mallet que je me rends à Herseaux pour une course qui ne m'avait pas spécialement emballé l'année dernière loin s'en faut.
Un petit refroidissement depuis mercredi étiole un peu la belle confiance regagnée ces dernières semaines.
Avant le départ, je me dis que Pascalito ne devrait pas pouvoir revenir au général obligé qu'il est d'aller empocher 673 points (ébé le coup est passé près).
J'ai toutefois envie d'accrocher une dixième course au dessus des 600 points, la course de Flobecq faisant un peu désordre.
Un coup d'oeil aux courses des années précédentes avait situé mon objectif du jour à 4'30"/km environ. Ceci ne devrait pas être insurmontable puisque j'avais signé 4'28" l'an dernier.
L'échauffement toutefois fait augmenter les doutes car je me sens les jambes cotonneuses. Je sens dès ce moment là que mes objectifs, je vais devoir les mériter.
Je m'étais mis en tête de partir devant MAIS relativement calmement histoire de jauger quelque peu mes adversaires en général et Pascalito en particulier.
Le départ est donné et je prends d'abord la roue de Jean-Marc Dedessuslesmoutier, après une petite centaine de mètres, je laisse tomber...trop rapide.
Ensuite c'est Bernard Wauquiez qui me dépasse, après une centaine de mètres....trop rapide.
Peu avant le 1e km je sens une fine silhouette dans mon dos. C'est déjà William Wallace fine qui me reprend. Je lui dis de suite de ne pas s'occuper de moi car les jambes n'y sont pas. Le 1e km est passé en 4'08" ce qui, compte tenu du départ sur l'avant me semble rapied mais pas TROP rapide.
Je suis loin de me sentir super toutefois et lève quelque peu le pied. Je me dis que ce sera une course de gestion aujourd'hui.
Le deuxième km est avalé en 4'24" et si je me rappelle bien c'est à ce moment là que j'entends une loco dans mon dos et me retourne pour confirmer mon impression, c'est bel et bien Pascalito qui est déjà revenu. C'est très tôt et je suis brièvement tenté d'y aller mais premièrement je n'en suis pas capable et ensuite je me dis que je dois gérer.
Jusqu'au 5e km, je navigue aux alentours des 4'30" et me dis que j'ai toujours une trentaine de secondes d'avance sur mon objectif. Je vois toutefois un Pascalito déchaîné revenir sur William. Ouch, je sens que ça va être chaud mais honnêtement je ne m'inquiète pas de trop à ce moment là. Je m'inquiète plus pour ma fin de course et les 600 points.
Je reviens sur le micro sprinteur qui s'amuse à me redépasser. Euh Philippe, je suis pas sûr que ce soit la maeilleure tactique mais soit, je dis donc à notre barman de rester un maximum dans ma roue surtout qu'on se prend le vent à ce moment là.
Vers le 6e km, dans une partie un peu plus glissante, je sens la foulée de Philippe s'éloigner. Dommage.
A ce moment là je n'en mène plus large. J'ai encore environ 25" d'avance sur mon objectif mais je sais c'est seulement maintenant qu'on va se prendre le vent de face.
Les 7e et 8e km me semblent interminables. Le 8e est d'ailleurs passé en 4'56"!!!!!! OK je sens que je ralentis mais à ce point. Je suis maintenant en retard d'une dizaine de secondes sur mon objectif et même s'il ne reste que deux km ce sont les deux plus venteux sans compter la petite côte finale.
On reprend à gauche en coupant sur le trottoir surélevé et là je suis scotché. Ouch galère quand tu nous tiens.
Toujours au moral, je relance progressivement et suis toujours vers les 4'30". Stefaan est devant moi depuis deux km et j'essaie qu'il me prenne rien, cv'est une bonne balise quant à mon rythme.
Vers le 9,5 un groupe de 7, 8 coureurs me dépasse et je ne sais m'y accrocher. A la fierté, au culot, je tente le sprint à plus de 500m de l'arrivée et allonge très fort (45'14" au 10e qui me semblait précis cette fois). Je dépasse une partie du groupe mais évidemment coince un peu dans la bosse, je donne tout ce qu'il me reste pour boucler ces 400 derniers mètres en 1'42".
Résultat: 184/420 46'55" 4'31"/km 621 points.
Petite discussion d'après course m'apprend que Pascalito me prend plus d'1'30" ce qui devrait être insuffisant pour lui. La lecture du classement me fait quand même pousser un ouf de soulagement car je ne termine qu'une trentaine de secondes devant lui au général (19 points).
Je tiens en tout cas à remercier Pascalito d'avoir joué le jeu jusqu'au bout et d'avoir fait en sorte que je ne regrette pas d'être venu et de m'être battu jusqu'au bout. Ce sont ces luttes amicales qui font la beauté de notre sport.
Je vais donc profiter de 2007 pour courir avec un dossard inférieur au tien car je sais que si tu n'es pas blessé et que tu peux t'entraîner convenablement je ne te reverrai pas l'année prochaine. Je me battrais aussi ceci dit.
Cette dernière course Acrho de la saison est aussi propice à un petit bilan que je classerais en catégories Avec distinction-Avec satisfaction-Moyen-Décevant-Catastrophique.
Avec distinction
La saison dans son ensemble qui me voit passer de 6471 points à 7312. Je me disais au départ de la saison que 7000 points devraient être faisables sans trop de problème avec la progression mais ici c'est au dessus de mes attentes.
Au niveau des courses: je mettrais Bury au dessus du lot car c'était alors un temps inespéré où en plus j'avais réservé une surprise à Louis fine, ILM, Pipaix, Wodecq, Rumes.
Avec satisfaction
Le fait d'avoir su courir toute la saison sans me blesser même s'il y a eu une petite alerte en tout début de saison.
Au niveau des courses: Gallo-romaine, Morelle, Flobecq, Trinité, Herseaux voire aussi Thimougies que je n'ai pas trop mal passé malgré mon aversion de la chaleur.
Moyen
Ma gestion de l'année où j'aurai voulu courir peut être un peu plus lentement mais plus régulièrement.
Au niveau des courses: Velaines (où je m'étais sans doute trop préparé), le FLOC avec ces messiers Duvivier (où j'étais sans doute dans une phase de récup), Ath (plus par les point miraculeux qu'elle a rapportée que par la course elle même que j'aurais alors mise dans décevant.
Décevant
Je reprendrais Velaines où j'espérais mieux mais où j'ai commis une erreur dans la préparation, Ath.
Catastrophique
Ici je placerais les longues dans leur ensemble avec un abandon à la Kainoise, 8 km à plus de 7'/km à Hérinnes et 6' de plus en 2006 qu'en 2005 à Beloeil.
Mon mois de septembre où j'espérais quand même beaucoup mieux.

Je terminerai en félicitant Eddy et Gaelle pour leurs victoires amplement méritées, Diduv et Danyduv pour leurs 4e et 6e place, Bencaïo pour sa première place meslinoise et pronachrosienne, Nikolas pour sa belle 25e place et son non moins beau marathon, Nicolas que j'espère imiter à mon niveau l'année prochaine (à savoir garder son niveau malgré une naissance), Fredouille pour sa superbe saison, Sebe qui sans entraînement approche les 8000 points, Louis fine pour, sur un mollet, avoir signé une bien belle saison avec ce que j'appelle toujours un exploit à la Kainoise, Pascalito pour être revenu dans le coup après un début de saison cahotique, PhilippeP pour lui aussi avoir relancé la machine après un début de saison un peu en deça de ses capacités, Miko pour m'avoir une nouvelle fois bluffé avec ses capacités malheureusement ternies par sa blessure de fin de saison, Spideral qui, sans beaucoup d'entraînement a bien progressé, Myriam pour avoir su maintenir un tout bon niveau, Eddy et Bernard pour avoir aussi lutté très amicalement avec moi, Jaife pour son km de folie, Manu, Fabienne et Olivier et en général toutes les personnes qui font aussi de ces courses des bons moments (désolé pour celles et ceux que je n'aurais pas nommé).
Rendez vous l'année prochaine pour de nouvelles aventures et en ce qui me concerne trois objectifs:
- Continuer à prendre du plaisir
- Continuer à courir régulièrement malgré la naissance au mois de mai
- Dépasser les 7500 points.

1 commentaire

Commentaire de defoirdt stefaan posté le 04-12-2006 à 12:21:00

Guirlande, Toto,

Si tu peut travailler à tes départs, je croix que les 7500 arrivent. Surtout concernant les longues : partir en 04:40 - 04:45 jusqu'à km 14-15 et puis vers l'arrivé avec tous tes réserves. Ca t' apportera 680-700 points, j'en suis sur. Il n'y aura qu'une problème (comme pour moi) : rester courir 04:40 - 04:45 jusqu'au 15ième. Incroyable mais vrai : les 6 derniers kms, c'est une 2ième course dans la course : speedy ! Tu a vu déjà à Herseaux : doser pendant la première moitié de la course ( tu n'a dosé qu'au milieu de la course, mais bon) et les derniers kms sont HIGHWAY ! Mais j'avoue : mes départs sont aussi souvent trop "wildes" + j'ai l'impression après 4 années de c.a.p. qu'on doit attendre les premiers 3-5 kms de chaque course pour savoir si on a les jambes ou non .
Et de temps à autre, un peu de repos donne aussi des résultats inattendus !
Het allerbeste voor jou en je gezellig gezinnetje en tot zo gauw mogelijk !

Stefaan.

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran