Récit de la course : Mad'Trail - Trail de Crève-Tête 16 km 2024, par BOUK honte-du-sport

L'auteur : BOUK honte-du-sport

La course : Mad'Trail - Trail de Crève-Tête 16 km

Date : 14/7/2024

Lieu : Valmorel (Savoie)

Affichage : 301 vues

Distance : 16km

Objectif : Pas d'objectif

Partager :

Le récit

Ce sont les 10 ans du Mad’Trail de Valmorel et ma première dans le coin, déjà couru par des kikoureurs connus alias Philippe8474 et Gibus ! Salutations les légendes !

 

 

 

Prévu de longue date puisque invités le week-end à Valmorel, initialement inscrit sur le 29 kms rapidement je réalise que c’est ambitieux, alors quand j’apprends que Valérie est inscrite sur le 16 kms je contacte vite l’orga qui bascule mon inscription, merci à eux !

 

Arrivés le samedi et bien il y a de l’ambiance, la station vibre pour l’anniversaire, et quelle station, vraiment charmante ! Petit coup de cœur

 

Et nous voici dimanche matin. Florent est parti sur le… 63 kms. Les conditions sont juste exceptionnelles pour un 14 juillet, grand bleu, grand soleil, température au top ! On va se régaler, c’est pourquoi on se positionne en fin de peloton, un peloton d’un peu moins de 200 coureurs.

 

On démarre par la traversée de la rue centrale, avant de passer au club piou piou et dès le passage à l’accrobranche : ça marche ! Et avec bâtons svp ! On peut doubler un peu sur ce chemin emprunté la veille en revenant du Fuji Trail Asics Camps, avant de remonter le long du tire fesse et d’atterrir à un premier bouchon.

 

Pas de souci, as usual un ancien en profite pour prendre 15 places, soit, mais derrière ce sont les mêmes qui font la chenille, j’interroge Val elle donne le feu vert donc basta on double dans ce joli single ! Et finalement la dynamique est avec nous, et on saute de chenilles en chenilles, surtout qu’on arrive sur un parcours plus cassant que montant, avec des belles relances, tout en admirant le chalet en bas aux Charmettes !

 

Pleins de pièges à vaches à passer, attention à la margoulette ! Je suis légèrement inquiet, on a dénivelé à peine 250m en déjà 40min de course, mais on arrive à la pointe du parcours, un signaleur est là, on repart dans l’autre sens et la pente arrive (enfin).

 

Et niveau positions ça se stabilise, devant un ancien en fluo jaune qu’on va appeler Maurice est en mode pacman, nous on reste au train, tandis que derrière ça a clairement lâché ! Val imprime un (sacré) rythme, c’est moi qui tire la langue, combien de kilos en plus j’ai ?! Deuxième tiers de la montée et ce n’est clairement pas moi la locomotive du binôme !

 

Alors qu’on est en pleine ascension on coupe le parcours du KmV, c’est du brutal !!! A faire en 2025 ?!

 

Ce passage est vraiment chouette, un large sentier en diagonale dans la montagne, une tranchée dans la forêt, on domine bien la station, que c’est chouette. Et voici qu’on déboule au Col du Gollet ! On fait le plein de supporters et surtout le petit ravito qui va bien avant d’attaquer les derniers 300m qu’on nous a annoncés comme plus brutal.

 

Effectivement là c’est plus pentu, qui plus est on s’écarte fréquemment pour laisser ceux du 29 kms qui nous ont rejoint, je tombe par hasard sur un collègue de Challes !

 

30 minutes plus tard nous voici au fameux sommet de Crève-Tête ! Et là, quelle extase !!! Face au Mont-Blanc, avec vue à 360°, que ce soit le Col de la Madeleine, le vallon de Val Thorens, la Barre des Ecrins, le Col du Petit-Saint-Bernard, wa-hou ! 1h52 d’effort, maintenant il ne reste que de la descente.

 

Val m’avait prévenu, la descente technique c’est pas son fort. Mais c’est pas plus mal car on a 1.5 kms de parcours sur la crête de Crève-Tête, je continue le régal des yeux.

 

Enfin on re-rejoint la forêt, c’est parti pour une descente plutôt joueuse, avec passage dans mares de boue, singles en veux-tu en voilà, passages techniques passages roulants passages relances, c’est très complet même si j’ai du mal à m’orienter, je me focalise sur les kms parcourus et l’altitude sur les panneaux jaunes, quand enfin c’est Matthieu et Jérémie qui sont en VTT et nous attendaient !

 

Parfait pour un final improbable puisqu’on va reprendre toutes les positions perdues dans le haut de la descente, les coureurs sont tous en mode marche tandis qu’on parvient à relancer dans ces faux-plats avant la descente finale qui nous fait aboutir sur le parcours accrobranche sorti de nulle part ! Il reste à savourer la remontée de la rue centrale pour en terminer de ce parcours d’exception en 3h03 le sourire aux lèvres !

 

Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran