L'auteur : poucet
La course : Lozère Trail - 108 km
Date : 18/5/2024
Lieu : Chanac (Lozère)
Affichage : 472 vues
Distance : 108km
Objectif : Pas d'objectif
Partager : Tweet
Lors de la dernière Franco Suisse couru fin septembre 2023 j'avais bénéficié l'hospitalité de Fabrice. Après m'avoir conduit au départ pendant la nuit, il m'avait accompagné et motivé sur la dernière boucle du parcours. Le lendemain a l’heure de l'apéro nous avions décidé de nous inscrire en duo sur l'Ultra Lozère Trail, séduits par le concept de l'épreuve qui propose un parcours de 110 km à courir en deux jours avec une soirée bivouac intermédiaire. Une formule convenant parfaitement à nos vieilles jambes , permettant de profiter pleinement des paysages offert par les gorges du Tarn et les Causses. Un beau challenge a partager pour le Team des Ultras Vieux.
Je ne savais pas alors que je devrais passer par la clinique pour faire réparer mon épaule droite. La gène ressentie depuis plusieurs semaines s'est aggravée progressivement jusqu'à devenir insupportable au moment des fêtes. L'intervention sur la coiffe des rotateurs début février s'est parfaitement passée, mais l'immobilisation en découlant risquait bien de compromettre ma participation … Nous avions même entrepris de chercher un "remplaçant" au cas où ...
Finalement ça s'est bien goupillé. Je suis remonté sur le vélo fin Mars, j'ai recommencé à trottiner un mois plus tard, le 5 mai j'accrochais à nouveau un dossard sur le Trail du Val d'Argent. En terminant cette course correctement je savais que ça pouvait le faire pour notre Lozère Trail.
Alors que l'usine by UTMB revenait poser son barnum au bout de ma rue, j'ai pris la direction du Jura pour y retrouver Fabrice. Le lendemain nous avons pris la route pour Chanac, Vendredi en début d'après midi nous étions installés dans le logement réservé a quelques centaines de mètres de la salle des fêtes. Récupération des dossards, petit tour du village et soirée tranquille avec Fafa à la popote.
Samedi nous avons pris la dernière navette pour rejoindre Ste Enimie par de toutes petites routes à travers le Causse, au point que nous étions bloqués à l’entrée du village car les bus ne pouvaient pas croiser. Il aura fallu quelques manoeuvres pour nous emmener à bon port.
Enfin nous sommes partis sous un ciel couvert pour une boucle très technique de 54km et 3100d+, rendue glissante par les pluies de la nuit, sur des sentiers rocailleux et des corniches vertigineuses , offrant des panoramas grandioses nécessitant une attention extrême pour ne pas terminer en vrille. Pour une fois j’étais bien content d’avoir pris les bâtons, particulièrement utiles pour assurer les descentes.
Notre objectif était juste de terminer ensemble et proprement. A mi course nous n’avions que 20’ d’avance sur la barrière horaire et nous étions un peu inquiet pour la suite. Heureusement la seconde partie s’est montrée un peu moins compliqué. Et puis le soleil a fait son apparition et nous avons pris beaucoup de plaisir à terminer cette première étape en un peu de 11h.
Tout au long de la journée les ravitos étaient très bien. Bizarrement il n'y avait rien à l’arrivée mais je pensais qu’on pourrait se refaire la cerise au bivouac. Une navette nous a rapidement conduit sur place, mais là ça a été un peu plus compliqué que prévu, simplement pour trouver deux places dans une même tente (ce qui semble logique lorsqu’on coure en duo). Qui plus est les emplacements les plus proches avaient été remplis par les coureurs les plus rapides. Du coup les derniers, ceux qui auraient besoin de plus de récupération, gaspillent beaucoup de temps à chercher un lit, perdant ainsi toute chance de pouvoir se faire masser. Nous avons tout juste eu le temps de boire une bière avant le repas.
Dans l’affaire j’avais posé mes bâtons dans une des tentes le temps de se trouver deux places … lorsque j’ai voulu les récupérer un peu plus tard, plus de bâtons, disparus. Le genre de blague qui me met vraiment de mauvaise humeur. D'autant qu'il m'était arrivé la même mésaventure l'année précedente à l'arrivée du Grand Raid du Ventoux.
Après une nuit réparatrice au bivouac le départ était fixé sur place à 6h et je suis donc reparti allégé de mes bâtons. Fabrice m'a trouvé passablement grognon à cause de cette affaire … Heureusement cette seconde étape était bien moins difficile que celle de la veille. Le parcours était cette fois encore somptueux. La première grimpette nous a permis de passer la tête au dessus du brouillard, pour nous offrir sur un plateau un océan de nuage. Avant de plonger sur le vieux village de Hauterive pour retrouver avec plaisir le joli sentier en radada qui longe le Tarn jusqu'à St Chely, emprunté en sens contraire il y a quelques années sur la première du Tarn Vallée Trail.
Le gros morceau de la journée arrivait peu après avec l’infernale montée vers Cabrunas où les accompagnateurs et les curieux profitaient d'un spectacle extraordinaire, dans une belle ambiance festive.
A la mi journée une averse mi pluie mi grêle a bien détrempé les sentiers, il fallait vraiment être attentif lorsque nous sommes passés sur la corniche dominant Ste Enimie. Quelques bosses plus loin le dernier ravito de Champerboux était bien venu. A partir de là le profil est devenu très roulant, il nous en restait suffisamment sous la semelle pour terminer tranquillement en petites foulées.
Nous avons bouclé les 54 km et 2200d+ du jour en 9h30 . Nous terminons 32em duo sur 35 classés, avec un temps cumulé de 20h21’ et surtout la satisfaction d’avoir passé une très belle expérience. La journée s’est terminée dans la salle des fêtes bondée autour du dîner offert !!! Hormis la logistique du bivouac qui pourrait de mon point de vue être amélioré, ce Lozère Trail est vraiment une très belle organisation, bien dans l'esprit de ce que j'aime.
Le Team des Ultras Vieux se retrouvera en Juillet pour d'autres aventures ...
Aucun commentaire
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.