L'auteur : fcorset
La course : Le Grand Raid de la Réunion : La Diagonale des Fous
Date : 21/10/2021
Lieu : Saint-Pierre (Réunion)
Affichage : 678 vues
Distance : 167km
Objectif : Pas d'objectif
Partager : Tweet
Sur mon blog : https://wordpress.com/post/cavaetreraid.wordpress.com/477
Difficile de commencer un récit après une telle course et autant d’émotions traversées… Après une année 2020 très compliquée niveau sport avec la confinement qui aura bien arrêté ma bonne prépa… l’année 2021 n’a pas été de tout repos ! De gros chamboulements dans ma vie personnelle, une reprise de la clope que je n’ai pas vraiment arrêté depuis 2018… des douleurs aux genous assez récurrentes, une lombalgie que j’ai trainée 6 mois (Merci à WIlly mon kiné) tout l’hiver. Bref, disons que je n’étais pas serein avant cette diag.
Pour la préparation, j’avais prévu de faire l’UT4M Challenge mi juillet. L’épreuve tombe pendant une période de ma vie très compliquée et je la fais sans conviction en arrêtant de fumer la veille. Evidemment, la première journée dans le Vercors a été horrible avec un coeur trop haut, une météo dégueulasse… Le 2ème jour dans le taillefer a été un peu moins pénible et je finis le 3ème jour dans Belledonne avec une douleur au releveur droit. Je fais quand même le dernier jour en chartreuse et je finis cet UT4M avec un pied droit qui a doublé de volume ! J’ai quand même pu faire 170kms et 10000m D+ en 4 jours mais je finis blessé ! C’est le moment pour partir en vacances en Espagne.
Je n’ai pratiquement pas couru pendant l’été, juste un peu de vélo. Au retour à Grenoble, je recours un peu, n’ai pas vraiment arrêté la clope et je finis septembre avec une petite douleur à l’intérieur de genou droit… Je décide quand même de fumer ma dernière clope le 24 septembre… et prend l’avion le 16 octobre pour l’île de la Réunion. En arrivant à Roissy pour prendre l’avion, j’ai jamais vu autant de Garmin aux poignés des voyageurs. Je tombe sur un couple Gilles et Stéphanie qui voyage avec leur fille et un pote Nico. En fait, il seront juste devant moi dans l’avion. C’est Steph qui fait la diag et ils sont là pour l’assister ! En arrivant à l’aéroport, on a le droit à un pot d’accueil… Je prends un petit rhum et on échange nos numéros avec Gilles pour faire une reco de la montée de dos d’âne que je ne connais pas ! Il est temps de récupérer la voiture et de filer à mon airbnb chez Marie Paule à 3 bassins. On espère que les 5 jours ici nous permetront de s’acclimater un peu à la chaleur réunionnaise (on a quitté Paris avec 8 petits degrés)…
Ce projet de Diagonale est venu très tôt dès que je me suis mis à l’ultra. En 2016, alors que je faisais le Grand Duc avec Eric, on s’était promis de faire cette diag ensemble en 2020. Malheureusement, il y a eu la crise sanitaire et Eric est blessé à la hanche et ne peut plus courir. J’espère qu’il va résoudre son problème de hanche et qu’on puisse à nouveau courir les sentiers ensemble ! En 2019, nous étions venu passer l’été avec Olga chez Eric et Johanne et Eric m’avait bien fait découvrir Mafate, mais pas que… Nous avions fait le Piton des neiges à partir d’entre deux.. une sacrée rando ! Nous avions fait aussi le tour de l’île en voiture pour découvrir les différentes ambiances. Je crois que je suis tombé amoureux de cette île, à ce moment là. J’aime l’ambiance, la joie de vivre des réunionnais et évidemment ces cirques à couper le souffle !
Le mardi, on fait la reco de dos d’âne. On se rend compte que ce n’est pas roulant du tout et que après 120kms dans les jambes, ce passage risque de piquer pas mal. On doit mettre les mains, ça grimpe fort ! surtout au début !
Le mercredi, je vais chercher mon dossard, ce qui me prendra une heure trente quand même… J’apprends que je serai en vague 2 (donc départ à 21h10… il y a 5 vagues en tout). Je retrouve deux kikou, yves94 et Petzl avec qui on va se manger un plat de pâtes ! Petit retour vers la plage et il est temps d’aller préparer ses sacs.
Le jeudi, je pars pour Saint Denis pour aller garer la voiture pas trop loin du stade de la Redoute (arrivée). Je retrouve Christian avec qui on va se manger une super pizza (Il Giardino d’Italia). Je vous le conseille ! Une tuerie… on prend quand même une bière et un tiramisu et on va aller chercher la navette qui doit partir à 15h30. Finalement, elle arrivera vers 16h15. Le trajet du bus est très long (pas loin de 4h)… j’essaye de dormir sans vraiment y arriver. Je discute avec mes voisins qui font le diag à 4, venant de la région parisienne. On arrive enfin et c’est le moment de déposer mes 3 sacs (un pour Cilaos, un pour deux bras, un pour la Redoute). On mettra un peu plus d’une heure pour déposer les sacs dans un bordel monstre… où ça pousse… Jamais vu un tel bordel. On rentre enfin dans les sas, il doit être 20h40 ! On y est !
La Course
Départ St Pierre – Domaine Vidot : distance 14.6 kms, distance cumulée 14.6kms, déniv 663mD+, deniv cumulé 663mD+, temps 1h44,
temps cumulé 1h44, classement 1164ème.
Les 3 premiers kilomètres de plat sont complètement fous avec un public qui chante, qui crie, ça tape dans les mains des enfants… et ça va continuer sur presque 13 kms… Evidemment avec cette ambiance, on part un peu vite par rapport à ce que j’avais prévu mais on gère… la suite est des faux plats montants où il est assez facile de courir mais vu ma forme, je péfère adopter la marche… je me dis que la course ne commence qu’à Cilaos et que ça ne sert à rien de se cramer ici. Je relance sur les plats et on arrive au domaine Vidot assez rapidement où je ne ferai pratiquement pas de pause, ayant encore pas mal d’eau sur moi (je pars avec 2,5L) !
Domaine Vidot – Notre Dame de la paix : distance 10.3 kms, distance cumulée 24.9kms, déniv 1024mD+, deniv cumulé 1687mD+, temps 2h09,
temps cumulé 3h53, classement 874ème.
On commence les singles où l’on peut pas vraiment doubler… du coup le rythme ralentit un peu et c’est pas pour me déplaire… moi qui voulait partir doucement. C’est une partie que j’ai bien aimée… pas difficile et assez agréable. La température est clémente… je suis toujours en tee shirt ! Au ravito, je reste pas longtemps. Je retrouve Stéphanie avec Gilles près de leur voiture ! je les salue et je repars.
Notre Dame de la paix – Nez de Boeuf : distance 16.7 kms, distance cumulée 38.8kms, déniv 753mD+, deniv cumulé 2440mD+, temps 2h37,
temps cumulé 6h30, classement 697ème
On commence par de la route puis ça monte assez facilement. Je trouve les sentiers faciles… et je me dis que le début est plutôt roulant et facile même si par endroit il est difficile de doubler. On monte tranquillement en gérant notre rythme. Le coeur est pas trop haut, tout va bien ! Je reste pas trop longtemps à Nez de boeuf car il fait un peu froid. Donc on remplit les flasques, on grignote un peu et on va attaquer la descente !
Nez de Boeuf – Mare à boue : distance 10 kms, distance cumulée 48.8 kms, déniv 71mD+, deniv cumulé 2511mD+, temps 1h43,
temps cumulé 8h13, classement 674ème
La descente se passe bien, assez souple… pas trop de souvenir mais tout va bien ! Je reste pas longtemps, on sent que le jour a envie de se lever… Je connais cette portion future que j’adore et que j’avais reconnu avec Eric deux ans auparavant ! Tous les signaux sont au vert !
Mare à boue – Cilaos : distance 17.2kms, distance cumulée 66kms, déniv 825mD+, deniv cumulé 3336mD+, temps 3h47,
temps cumulé 12h00, classement 516ème
Cette portion avec le lever du soleil sur le piton des neiges juste en face de nous, c’est juste le moment que je retiendrais le plus de cette course ! Asbolument magnifique… La montée sur les coteaux Kerveguen est juste génial, je suis euphorique, je laisse un message à Eric pour lui dire que je pense à lui. Je suis tout simplement heureux ! Heureux d’être ici, là à cet endroit à ce moment précis… Même la descente sur Cilaos que je redoute passe plutôt pas mal et j’atteins enfin Cilaos. Je vais y rester une heure, en passant par le podologue. Mes hoka ne me vont décidément pas, mais ça, je le savais… On prend donc son temps, et on repart à 10h pour attaquer le taïbit et rentrer enfin dans Mafate. Il fait beau, même très chaud et je me dis que ça va être que du bonheur !
Cilaos – Sentier Taïbit (début) : distance 6.6kms, distance cumulée 72.2kms, déniv 555mD+, deniv cumulé 3841mD+, temps 1h25,
temps cumulé 14h25, classement 516ème
La descente sur cascade bras rouge se passe super bien, je trotinne, je suis bien… et puis arrive la montée du Taïbit… Et là, c’est la cata, j’ai trop chaud, j’ai plus de jus, j’ai plus rien… Obligé de m’arrêter plusieurs fois dans la montée… J’arrive enfin sur la route pour le ravito où je vais prendre la potion spéciale pour monter… Je sais pas ce que je sais mais au point où j’en suis, je me dis que ça peut pas être pire ! Je ne reste qu’une dizaine de minutes à ce ravito. Cette montée du Taïbit, je l’avais reconnu seul, il y a trois ans et je m’en souviens parfaitement. Je sais que la montée est régulière et j’espère juste que le jus va revenir…
Sentier Taïbit (début) – Marla : distance 5.8kms, distance cumulée 78kms, déniv 824mD+, deniv cumulé 4665mD+, temps 2h02,
temps cumulé 16h27, classement 452ème
Bon finalement, la deuxième partie du Taïbit se passe mieux ! En montant, il fait de moins en moins chaud et je monte le col de façon régulière sans arrêt… Je basule sans perdre de temps pour filer à Marla. A Marla, je reste une quinzaine de minutes, où je vais manger une petite soupe, remplir les flasques et renoker !
Marla – Plaine des Merles : distance 6.6kms, distance cumulée 84.6kms, déniv 496mD+, deniv cumulé 5161mD+, temps 1h57,
temps cumulé 18h24, classement 408ème
Pas beaucoup de souvenirs de cette partie que je ne connaissais pas… Je trotinne tranquile, on passe le col des boeufs et j’ai déjà hâte de re-rentrer dans Mafate par le sentier scout que j’adore ! A la plaine des merles, je fais un arrêt très court et repars.
Plaine des Merles – Sentier scout : distance 2.5kms, distance cumulée 87.1kms, déniv 59mD+, deniv cumulé 5220mD+, temps 0h32,
temps cumulé 18h56, classement 395ème
Rien à dire ici… j’attaque la longue descente par sentier scout.
Sentier scout – Ilet à bourse : distance 8kms, distance cumulée 95.1kms, déniv 163mD+, deniv cumulé 5383mD+, temps 1h37,
temps cumulé 20h33, classement 372ème
Il est 16h et je redeviens un peu euphorique… Je prends énormément de plaisir dans cette descente. Il fait beau, il fait bon… je prends énormément de plaisir ! C’est dans ce genre de moment qu’on se dit qu’on est vraiment chanceux de pratiquer le trail et de faire les courses les plus belles de la planète… J’arrive à Ilet à Bourse où je m’arrête une petite dizaine de minutes en mangeant un peu et en refaisant le plein des flasques. Le soleil se couche et on va attaquer la deuxième nuit dehors !
Ilet à bourse – Grand Place Ecole: distance 3.1kms, distance cumulée 98.2kms, déniv 151mD+, deniv cumulé 5534mD+, temps 0h57,
temps cumulé 21h30, classement 378ème
Pas beaucoup de souvenirs, mais je sens la lassitude s’installer un peu avec le déclin du soleil…
Grand Place Ecole – Roche plate : distance 8.9kms, distance cumulée 107.1kms, déniv 1119mD+, deniv cumulé 6653mD+, temps 3h52,
temps cumulé 25h22, classement 401ème
Dans mon souvenir, à la sortie de Grand place, on descendait sur roche ancrée avant d’attaquer la grosse montée sur roche plate, mais en fait non… Il y a un bon raidard et ça me fout un coup au moral terrible ! J’ai plus de jus… je m’arrête régulièrement… j’ai terriblement envie de dormir. Je tenterai une ou deux fois un petit somme sur le bord du sentier mais sans succès ! ça a le don de m’énnerver en plus… Je suis vraiement dans le dur ! J’atteins roche plate enfin et j’ai pas envie de me poser, trop de monde qui comate ici, je décide de poursuivre… Peut-être une grosse erreur !
Roche plate – Ilet des orangers : distance 5.2kms, distance cumulée 112.3kms, déniv 315mD+, deniv cumulé 6968mD+, temps 1h47,
temps cumulé 27h09, classement 356ème
J’avance tant bien que mal, j’essaye encore de dormir une ou deux fois mais sans succès encore. On voit au classement que je gagne encore des places mais je pense que beaucoup se sont arrêtés à Roche Plate pour faire une sieste… A Ilet des orangers, je ne m’arrête presque pas… je veux arriver à la prochaine base vie qui est à deux bras…. Ce coin, je le connais car on avait fait toute la canalisation avec Eric il y a trois ans… Pour moi, il ne reste plus que la descente sur deux bras qui devrait être rapide….
Ilet des orangers – Deux Bras : distance 8.2kms, distance cumulée 120.5kms, déniv 273mD+, deniv cumulé 7241mD+, temps 2h42,
temps cumulé 29h51, classement 367ème
Je vais vivre ici un calvaire… Cette partie me paraît interminable… Je n’arrive plus à alimenter, j’ai la nausée, pas de jus, on est en pleine nuit… Je suis vraiemnt au bout du trou. Je ne vois pas arriver le ravito. Je ne suis plus du tout lucide. On traverse deux fois la rivère… J’ai la flemme d’enlever les chaussures… Je fisni pas avoir pas mal de sable dans les chaussures, ce qui n’est pas terrible pour les pieds….. Je me dis même que je vais abondonner à Deux Bras, si je n’arrive pas à m’alimenter, à quoi bon, et puis là, je ne prends plus aucun plaisir… Je peste tout seul, seul dans la nuit noire… Puis, à environ un ou deux kilomètres de la base vie de Deux Bras, un gars arrive à ma hauteur et je lui dis toute ma misère du monde… Avec le recul, on est vraiement pathétique dans ces moments là, mais bon, ça fait du bien de lacher son sac même à un inconnu ! Le gars très sympa me dit que je n’ai pas le droit d’abandonner maintenant, j’ai largement le temps de passer une bonne nuit à la base vie et repartir tranquille au lever du jour et c’est ce que je vais faire !
Base Vie Deux Bras : temps 4h09
J’arrive enfin à cette base vie… Il est trois heures du matin et en arrivant, je vais voir le médecin en lui disant que j’ai la nausée et que j’arrive plus vraiment à m’alimenter et que j’ai terriblement envie de dormir ! Elle me dit d’aller me coucher sur un lit de camp. J’y vais de suite et reste allonger environ 3heures. Je ne dors pas vraiment, enfin je crois… Je trouve un peu le temps long et vers 6h du mat, j’appelle un médecin à qui je réexplique mon problème de nausée. Et là, elle me dit : »mais on vous à rien donner quand vous êtes arrivé ? » Ben, non… Super ! Elle me donne un anti-vomitif et je décide de me relever, faire le plein des flasques en essaynt de manger un morceau…. Bon, ça ne passe pas vraiment ! Je pense qu’il va falloir attendre un peu que le médoc fasse son effet ! Je décide donc de repartir à 7h du matin, en ayant une grosse crainte sur la montée qui m’attend mais bon, après une pause de 4h, on se dit que maintenant, on est plus à ça près et que l’essentiel est de finir !
Deux Bras – Dos d’Ane : distance 4.2kms, distance cumulée 124.7kms, déniv 600mD+, deniv cumulé 7841mD+, temps 2h09,
temps cumulé 36h09, classement 679ème
Le redémarrage est évidemment très difficile après une pause aussi longue, mais bon on arrive tant bien que mal à monter en faisant des pauses de temps en temps… Je n’ai plus vraiement de cuisse, pas beaucoup de jus… mais je me dis que le plus dur est fait… que j’ai largement le temps de finir même en mode rando !
Dos d’Ane – Chemin Ratinaud : distance 4.2kms, distance cumulée 128.9kms, déniv 110mD+, deniv cumulé 7951mD+, temps 0h37,
temps cumulé 36h46, classement 677ème
Pas grand chose à dire, mais plus trop envie de courir… Je me dis que je vais finir en mode rando…
Chemin Ratinaud – La Possession : distance 7.2kms, distance cumulée 136.1kms, déniv 180mD+, deniv cumulé 8131mD+, temps 2h21,
temps cumulé 39h07, classement 690ème
Je ne cours plus, j’ai l’impression de me faire doubler par des wagons… Une partie de Ratinaud est descente où il faut s’accrocher aux branches tellement c’est raide… Je me fais doubler dans cette partie par un mec qui prend, à mon goût tous les risques… Heureusement pour lui, ça passe ! Vraiment impressionné par ça ! Dans la descente à la possession, un réunionnais sur le bord du sentier avec sa glacière me demande si je veux quelque chose ? Pourquoi pas, finalement… je suis là pour le plaisir ! Allez une dodo !!!! Je m’enfile la dodo bien fraiche comme si de rien était… Je le remercie mille fois ! Quelle gentillesse… L’ambiance, le décor et la chaleur des réunionnais, je crois savoir pourquoi ce trail est si spécial… J’ai l’impression que cette bière ne m’a absolument rien fait de mal, bien au contraire ! et puis, enfin, on rentre dans la Possession… Je sais qu’il rest encore le chemin des anglais que je redoute (sans jeu de mot 😉 ) mais ça sent quand même bon ! A la possession, je retrouve le sourire… Il est midi, il fait beau, je plaisante avec les bénévoles. Je décide d’aller me poser sur un lit de camp, dans la cour d’école, sous un bel arbre, à l’ombre et je crois que je vais y dormir profondément environ une demi heure. Je crois que cette pause m’a fait le plus grand bien. Allez, maintenant, il faut s’attaquer à ce fameux chemin des anglais à environ 13h de l’aprem… pas idéal d’après les nombreux récits que j’ai lu !!!
La Possession – Grand Chaloupe : distance 9.2kms, distance cumulée 145.3kms, déniv 390mD+, deniv cumulé 8521mD+, temps 2h31,
temps cumulé 41h38, classement 691ème
Bon finalement, ce chemin des anglais, je le passe pas si mal… Je monte doucement mais à une allure régulière… maintenant je ne pense qu’à un truc, c’est finir avant la nuit… Et là, deux gars avant le ravito, me disent que c’est pas possible et qu’on va devoir attaquer la troisième nuit ! ça me fout un coup au moral, mais j’ai des doutes sur tout cela… je crois que jusqu’à la fin, ça va être mon obsession… ne pas rallumer la frontale !
Grand Chaloupe – Le Colorado : distance 8.7kms, distance cumulée 154kms, déniv 835mD+, deniv cumulé 9356mD+, temps 3h52,
temps cumulé 44h30, classement 710ème
Me souviens plus trop de ma pause à la grande chaloupe mais je crois qu’elle fût très courte… J’ai le souvenir de monter assez bien… lentement mais à mon rythme et sans trop m’arrêter ! Quand on voit les données, on se dit quand même que je me trainais pas mal !!! J’arrive au sommet du Colorado à 17h40 et je suis confiant sur le fait de ne pas rallumer ma frontale… Il ne reste plus que la descente !!
Le Colorado – La Redoute : distance 5.7kms, distance cumulée 159.7kms, déniv 27mD+, deniv cumulé 9383mD+, temps 1h05,
temps cumulé 45h35, classement 699ème
J’attaque la descente en courant… J’ai retrouvé les jambes, les cuisses, le sourire… je peux entendre l’ambiance du stade en bas, le soleil se couche gentiment, je n’aurais pas à allumer ma frontale et ça me rend très heureux. Le traileur rest assez basique… Je fais attention dans la descente… pas le moment de se tordre une cheville ! Enfin, le plat… Je retrouve Christian et ses deux garçons à l’entrée du stade… On marche quelques mètres ensembles, on échange quelques mots ! Je suis sur un nuage… On doit se séparer avant d’entrer réellement dans le stade… Les gens m’applaudissent… Je les remercie, lève le bvras et verse ma petite larme… trop d’émotions… Je sais que je reviens de loin… Je repense à ce gars rencontré juste avant Deux Bras… Je me dis que peut-être sans cette rencontre, je ne serai pas finisher… Allez savoir ! Je ne me rappelle même plus de son prénom, ni de son visage mais les quleques paroles échangées resteront à jamais gravées dans ma tête et dans mon coeur… J’ai la chance d’être là, vivant… Je pense à mes parents, forcément … disparus trop tôt… si jeune… Je pense à ma soeur et me dis qu’on a de la chance d’être si proche l’un de l’autre… et enfin à mes enfants qui ne sont pas là mais avec qui j’aurais aimé partagé ça… Je passe donc cette ligne les yeux bien enrhumés mais tellement heureux ! Je suis finisher de cette diag !
C’est le temps de la bière, des échanges avec Christian… Il me ramènera chez lui (30 minutes de voiture) et j’arriverais quand même à m’endormir dans la voiture !!! Une bonne nuit de sommeil puis retour le lendemain à la Redoute pour voir les dernières arrivées… Encore plein d’émotions ! Et pour finir, une semaine de farniente sur la plage et quelques bons moments de partage avec mon hôte, Marie Paule. C’est sûr, je reviendrai !
Aucun commentaire
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.