L'auteur : BOUK honte-du-sport
La course : DVélos Lac d'Annecy - Randonnée "Tour du Chatelard"
Date : 27/8/2023
Lieu : Saint-Jorioz (Haute-Savoie)
Affichage : 817 vues
Distance : 55km
Objectif : Pas d'objectif
Partager : Tweet
Les vacances ne sont pas encore démarrées que l’ami Namtar me parle d’une randonnée cycliste à Saint-Jorioz le dernier dimanche du mois d’Août : je dis banco !
Sauf qu’après une semaine de dure canicule, c’est le mauvais temps en ce dimanche 27 août !
Arrivés à Saint-Jorioz, je retrouve un peu de l’ambiance de feu mes triathlons : qui a le plus beau (ou plutôt le plus cher) des vélos ? J’entends même une participante avoir « honte » de son vélo décathlon…
Retrait des dossards facile, on file au bord du Lac pour regarder d’abord le départ des costauds (130 kils) puis ce sera notre tour 5 minutes après, puis celui des 110 kms. Nous nous plaçons judicieusement en queue de peloton et c’est parti pour 55 kms et 1100 d+ !
Anecdote, une nana a le même vélo que moi, je me mets à portée pour lui faire le clin d’œil, bouarf un beau silence en retour… Bref
Dès le km3 nous entamons l’ascension du Col de Leschaux par les habitations, chose étrange nous sommes vraiment à notre place parce qu’on double personne mais personne ne nous reprend, jusqu’à ce qu’on soit derrière un binôme tandis que derrière GROSSE cassure !
Mais rapidement arrive une chose étrange : la course du 115 kms ! Des avions de chasse, juste hallucinant, du coup c’est on serre à droite et on attends que ça se passe…
En fait on passe le sommet de la Magne, petite descente et on remonte, pour moi on devrait en voir le bout mais non, Namtar m’annonce encore trois kms d’ascension ! Et enfin nous voici au Col, ouf !
Nous pénétrons le massif des Bauges donc, avec forcément une belle descente pour commencer. Les kms vont pouvoir défiler ! Passage dans Glapigny où, sur un dos d’âne, une miss a fait une chûte et s’est bien blessée à l’épaule (est-ce celle qui m’a toisé tout à l’heure ?), on continue la descente et arrivons à Lescheraines, direction le Châtelard avec de nouveau une montée, sauf que le Namtar avec son GPS sait tout à l’avance donc on sait ce qui nous attends !
Et en arrivant au Châtelard enfin on voit des gens : une miss et un zinc nous remontent, et on croise des cyclos en sens inverse, ok on va au ravito et on revient sur nos pas !
Déjà 1h45 d’effort, quand je prévoyais 3h d’effort j’étais pas mal. Super ravito en tout cas, quand on entend le chasse-neige vanter les cyclos entre le prix, les cadeaux et les ravitos il a bien raison.
Allez on repart direction le Col de Leschaux mais via le versant est ce coup-ci, la miss nous accompagne et tente une discussion mais dans l’effort c’est compliqué, c’est que ça remonte !
On passe un pont sous Bellecombe-en-Bauge puis ce sont les derniers kms d’ascension, et v’là t y pas une arche d’arrivée au milieu de nulle part ! En fait la fin des épreuves chronométrées est à cet endroit. A nouveau un ravito et on file au Col de Leschaux mais là plus de balisage (et pour cause puisqu’en fait il s’agit juste de rentrer maintenant), après attentes et hésitations on prend le parcours aller, et c’est la descente mais sans passer par la Magne, et enfin à Saint-Jorioz on retrouve du balisage et en terminons tranquillement en 3h02 de cette belle randonnée dans les Bauges.
Merci à l’organisation et surtout merci à Rodolphe de m’avoir attendu !
2 commentaires
Commentaire de Arclusaz posté le 06-09-2023 à 23:22:13
Bellecombe ça ne peut que te plaire même si les bellecombaises ne sont pas toutes blondes.
Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 07-09-2023 à 09:06:42
Il y avait une boulangerie qui faisait envie !
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.