Récit de la course : Le Grand Trail du Saint Jacques - 75 km 2023, par Cheville de Miel

L'auteur : Cheville de Miel

La course : Le Grand Trail du Saint Jacques - 75 km

Date : 3/6/2023

Lieu : Monistrol D'Allier (Haute-Loire)

Affichage : 1433 vues

Distance : 75km

Objectif : Faire un temps

4 commentaires

Partager :

Le Grand Trail du Saint Jacques - 75 km 2023

Oui je suis allez chercher 3 running Stone pour une Hypothétique inscription à l'UTMB 2024. Pour le choix de course, en début de saison, je suis allez vers la "facilité" en choisissant une course correspondant à mon terrain d'entrainement d'hiver. Je me doûte qu'il va falloir beaucoup courir et que ce n'est pas forcément ma qualité première, mais travailler ses points faibles fait aussi parti du jeu. Sutout que Mazbert fait aussi parti de l'aventure donc au moins pour la partie trajet/hebergement c'est cool.

En regardant ma côte je suis parti sur un RB 10H30 qui correspondant à ma meilleur perf (Le Grand Duc 2022), j'espérais faire un peu mieux, voir, avec des conditions optimales, accrocher les 10H.

Le voyage fut déjà cahotique, bouchons, orages (C'était déjà un signe!!!!!), on arrive avec l'ami Mazbert à 21H au retrait des dossards qui se termine à ..........21H. On a du mettre 2' pour le retrait, le T-Shirt est plutôt sympa, bref première étape check. Direction l'hotel restaurant réservé par Bertrand, un joli cadre mais pas tout à fait une pasta parti, on est plutôt sur un semi gastro, Gravelax de Saumon et filet de canard, plus dessert obligatoire pour faire une bonne course. C'est déjà 23H quand on se couche pour un reveil programmé à 5H, les navettes partant à 6H15. 

Une bonne nuit, et encore une bonne orga, on est dans la navette à 6H. Arrivé au départ, avec 1H15 à attendre, on est encore bien reçu avec café et mini ravito. Il fait doux mais pas trop chaud, dans les 14 degré environ. 

Je voulais essayé de partir dans 50/100 premiers pour pas subir le début de course, mais on perds un temps fou pour déposé notre sac de delestage (il faut faire une queue infinie, puis d'un coup, il faut jeter ses sacs devant le camion, bref, premier petit couac) que l'on retrouvera à l'arrivée et les SAS ne sont absolument pas respecté par les coureurs. On se retrouve au final en fond de SAS avec 400 coureurs devant nous, bref pas l'idéal, surtout que sur la vidéo de Vincent Gaudin que j'ai visioné en amont, il y a un risque de bouchons assez rapidement. 

Après quelques approximations pour lancer la musique, ce qui prendra quand même 10 ou 15 minutes, nous voilà enfin parti. 

Comme plan de course, je voulais essayé SURTOUT d'être très régulier. Sur mes sorties d'entrainement, je me suis calé sur un rythme "cool", environ 7'30 pour 35km 1500D+ avec un bloc de 85km et 3200 D+ sur trois jours. Je sens que je peux le tenir "facilement" sur 50km, là il y en a 25 de plus et donc le 8'30, voir en dessous ma parait atteignable. l'an dernier ça correspond à un top 60 et un top 10 de ma catégorie. 

Autant vous le dire, le positionnement sur la ligne a été rédhibitoire, au bout de 2km, j'étais à 21' au mille de moy. Un gros bouchon (15' de perdu, dont pratiquement 5' sans bouger) puis de multiples ralentissement (Bouchons du aux nombre de coureurs (1000 au départ à peu près) et aux coureurs de l'utra qui vont forcément moins vite que nous). Au final je perds 20' sur mon plan dès le premier ravito. Je vais "courir", c'est le terme, après toute la course.......je pense à Marat, chaque seconde perdu, n'est pas rattrapable.......vu le nombre de coureurs, des ralentissement il va en avoir quelques un......

Mazbert est pas très loin derrière, mais il est parti sur 12H, et on a décidé de faire la course chacun de son côté.

Je m'affolle pas, même en gardant un rythme cool, je vois que l'allure descends au fur et à mesure mais les 8'27 du 10H30 sont encore bien loin. La première partie de course est sympa, des singles, des jolies chemins, crêtes, un peu de boue, mais même sans bâton, ça passe très bien. Je suis souvent limité en monté parcequ'il y a beaucoup de monde. Mais je reste cool et tranquille, ces formats roulant de 10H sont traitres, il faut s'économiser, c'est tellement facile d'accèler jusqu'à la mi-course, mais tout se joue à Soucieu....... Les ravitos sont rapides, je finis mes flasques avant d'arrivée, je recharge, pique une barre, une banane et je file, 2'/3' en moyenne.

Les kms défiles, je double pas mal, aucune lassitude, je cours beaucoup, relance tout le temps, j'essaye juste d'alterner courses et marchant quand les faux plats sont un peu plus prononcés, je veux les courir en fin de course et donc je dois un peu en garder sous la semelle. 

C'est à peu près à la mi course que j'arrive enfin à accroché l'objectif de 10H30. Il reste encore la section avant et après le lac du Bouchet qui est à priori la plus dure de la course. c'est là que je dois croiser Yves 94 grace à son Buff. Au final, j'ai vraiment pas trouvé ça dur, ça reste très roulant, on se prends un enorme orage de grêle sur la montée avant le lac et toc toc sur la visisère de la casquette. Je vois un coureur devant moi qui cours tout le faux plats, avec le vent il y a "enfin" un peu de fraicheur, donc je pars le rattraper. On fera relais jusqu'au ravito du lac. J'ai couru beaucoup tout seul, donc c'est sympa de discuter un peu. 

Le final, est TRES LONG et TRES CHIANT, à part 3 ou 4 coup de cul sur le final, c'est long et plat. J'avais prévu la musique avec la play liste faite par les enfants pour ce moment là et c'est une bonne idée. La fatigue aidant, j'ai même quelques montée de larmes. Et les débuts de crampes au mollets que je contre depuis déjà un certains temps deviennent plus pressant. Les cachets de sels + eau ont réussis à les dissiper jusque là.....Mais en relançant la play liste, je fais tomber un papier d'emballage, le ramasse, et là c'est le drame Ischio, mollet, outch, ça fait mal. Sans doûte pas manger assez salé aux ravitos, à noter pour la prochaine fois. Heureusement il y a un faux plat descendant derrière qui permets de courir en souplesse et de relacher un peu les muscles. La fin est sans intêret, mais en faisant le bilan, ça tire mais pas de bobo.

En arrivant au Puy, j'accelere, pour passer la ligne que je crois au niveau des escaliers (il y un chronométrage et une arche), je crampe comme un cochon dedans. la première Féminine de +40ans (j'ai regardé après) dont je sers de locomotive depuis un paquet de km me passe et me dis que c'est plus loin!!! Mince, la dizaine de personnes que j'ai doublé sur les 2 derniers km me repassent 300 avant la vrai ligne..... Quel boulet !

Je passe la vraie ligne en 10H35, 77,87km à la montre pour 3231D+ et une allure à 8,09. 7H10 en courant, entre les bouchons et ralentissement, pas si loin des 10H qui aurait été une vrai perf pour moi. 190ème pour 904 arrivant et un peu  plus de 1000 partant ce qui est pas si mal au final.

Je fini en plutôt bon état mais suffisement fatigué quand même. Je prends mon repas (pas mauvais pour un repas d'après course) en attendant Mazbert qui arrivera 1H plus tard et qui n'evitera pas le deuxième gros orage alors que je suis bien à l'abri. Quelques péripéties pour récuperer le sac (Pause dans les navettes, au final 10' à faire à pieds, mais pas non plus la galère), puis on a pris la navette pour récuperer la voiture et rentrer tranquillement à la maison sous les orages.

Bon, j'ai mes pierres à courir, et c'est plutôt une bonne course de rentrée. Juste un détail à corriger sur le salé pour les crampes et éviter de partir avec des chaussures déjà trouées, les MTC auront tenus 578km au final, pour 60€ c'est pas mal. 0 Ampoule (une petite sous un ongle en vrai, que je n'ai pas senti), des courbatures "normales" aujourd'hui, juste une petite inflamation/gonflement sur le coup de pieds/chevilles après courses. Avant de s'incrire, faut vraiment savoir à quoi on va confronter et s'y préparer sinon ça peut être très long, le derniers finissent en plus de 17H. Le niveau devant va très vite (Plutôt des coureurs d'ecotrail, STL....) habitués au roulant, mais faible en moyenne . ça fait un peu peur en disant qu'il y en a une grosses parties qui vont se retrouver à Chamonix. On va dire que sur le papier, je risque pas de revenir, encore moins pour l'ultra, la nuit et les arbres, c'est pas ma passion !!!

Bénévoles au top, du monde et des encouragement de partout, par contre beaucoup trop de monde pour le parcours, et encore j'ai échappé de me faire arponner par ceux du 20 km, Mazbert n'aura pas cette chance. Compote allégé en sucre au ravito, peu ou pas de soupes et les barres Nak était étouffe Chrétien (Rigolo pour un St Jacques), j'ai pas eu à un subir les conséquences, mais sans doûte juste pour ceux de l'ultra. 

 

Allez place à la vrai montagne dans un mois avec l'X Alpine et avec les copains!!!!!

 

Cheville.

 

 

4 commentaires

Commentaire de Mazouth posté le 05-06-2023 à 14:02:29

Bravo ! Maintenant on peut dire que tu sais courir ^^

Commentaire de jano posté le 05-06-2023 à 14:05:16

bravo, belle motivation d'y aller...tu savais pourquoi et du coup c'est fait.
Clair que la X Alpine va être un pur bonheur après le saint-jacques !!

Commentaire de Arclusaz posté le 05-06-2023 à 19:42:03

bref, t'as fait ton Jacques. bravo !

Commentaire de chirov posté le 06-06-2023 à 17:12:32

Bravo pour cette première course de prépa, pas évident ces courses où il faut toujours courir pour faire une belle perf :-)
On change de décors et de format dans 1 mois, il y aura + de fun !

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran