Récit de la course : La Moyère 2023, par BOUK honte-du-sport

L'auteur : BOUK honte-du-sport

La course : La Moyère

Date : 30/4/2023

Lieu : Moye (Haute-Savoie)

Affichage : 441 vues

Distance : 10km

Objectif : Pas d'objectif

Partager :

La Moyère 2023 : Le Bouk cavale

 

 

La Moyère 2023 : Le Bouk cavale

 

 

 

C’est seul comme un grand que je me présente à cette 22ème ou 23ème Moyère.

 

 

 

Après une édition 2022 ensoleillée nous avons droit à une édition 2023 menaçante. Mais j’ai bien pris le poncho, monsieur ouille ! Ainsi que les bâtons de ma rosalie puisque les miens sont encore en hibernation dans ma cave.

 

 

A l’inscription surprise c’est la même dame que l’an passé, qui me reconnait et que je reconnais. Je m’inscris sur le « grand » parcours de 4h30 que je compte faire en moins de 3h. Première (belle) surprise, nous avons droit à un nouvel itinéraire, et c’est tant mieux l’objectif étant de découvrir des nouveaux sentiers.

 

 

Et vlan la seconde surprise, on part dès 50 mètres dans un chemin improbable qui quitte l’école ! Décidément, quelle joie !

 

 

Je pars dare-dare, l’objectif secret étant de finir le premier ce parcours, mais vu que je pars à 8h15 j’ai sans doute 15 minutes à refaire.

 

 

On sors de ce sentier par le bourg de Poisu où vit l’un des organisateurs. Descente que je connais puis dans le lacet nouveau sentier qui nous fait rejoindre la route de la Rate. Là on retrouve un gars qui a raté l’itinéraire de départ, lol, mais qui repart dare-dare !

 

 

Heureusement, à la Rate il n’est pas à l’aise en descente et je peux filer ! L’occasion aussi de voir qui est le propriétaire de la belle Subaru que j’avais déjà repérée lors de précédents tours.

 

 

Et c’est en bas qu’on attaque la bonne montée du jour, je dépasse deux nanas accompagnées de chiens, puis une véritable chenille de seniors ! A force je me dis que je dois bien être premier, non, il y a un couple devant alors qu’on traverse le Villard (que je ne reconnais pas, arrivant de l’est au lieu du nord habituellement).

 

 

Dans la montée qui suit je les reprends, on arrive à un endroit où un joli sentier « de la voute » part à gauche, je me note de bien regarder sur la carte où il amène (je découvrirai que je l’avais emprunté en descente en août 2020), et continue la montée, encore un couple devant et un VTTiste de l’orga qui me prend en photo, me voyant surpris il me demande si ça me dérange que nenni !

 

 

Je double le couple me pensant cette fois enfin premier, on arrive à la descente et surtout je vais pouvoir libérer mes intestins, je me retourne le trou est fait ouf je peux me libérer mais à peine mon affaire faite qu’ils sont là, mince !!   

 

 

Je refile bien entendu dans cette descente, et voici encore un gus, qui, m’apercevant, se met à accélérer ! Ok donc c’était toi coco le premier du jour, on traverse une propriété privée ouverte pour cette Moyère et je continue la descente au train.

 

 

Km8 on rejoint la route, petite hésitation alors que le parcours est pourtant remarquablement balisé, ah ok on remonte vers le nord puis vers le village.

 

 

J’arrive au km10, cool 1h50 je fais mieux que 5 km/h de moyenne, et on rejoint la boucle « moyenne », finie la tranquillité ! Je retrouve mon VTTiste « oh tu cavales » me fait-il, et on repart vers le nord pour rejoindre une bonne partie du parcours 2022.

 

 

Km12 chose originale en bas d’escaliers soit on descend à droite soit on doit remonter pour aller chercher le ravito. Sans hésitation je continue mon effort, redescente dans le vallon avant de remonter le coteau, je croise un baliseur qui veut encore baliser car « des gens ont hésité », je réponds qu’ils n’étaient pas concentrés lol, une fois en haut je n’ai pas vu le temps passé sur le tronçon km11-km14 me voici à l’approche du cimetière, mais c’est un chien qui m’aboye dessus on s’est surpris mutuellement, et j’arrive en 2h43 à Moye de retour de ces 15.3 kms plutôt que 14 kms à bon port.

 

 

 

 

 

En conclusion :

-      Pas de pluie

-      Que le 1er km en 4,71 km/h, dommage pour le volet statistiques hihi

-      Encore des nouveaux sentiers improbables empruntés, et des jonctions non connues

 

 

Bravo l’organisation et à l’année prochaine à deux j’espère !

Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version grand écran - 0.14 sec