Récit de la course : Urban Trail des Sardines 2023, par c2

L'auteur : c2

La course : Urban Trail des Sardines

Date : 22/4/2023

Lieu : St Gilles Croix De Vie (Vendée)

Affichage : 370 vues

Distance : 12.5km

Objectif : Balade

1 commentaire

Partager :

UTDS 2023

UTDS

première édition

 

Qèsaco ?

 

Soyons clairs, nous ne sommes pas en Belgique sur l’Ultra Trail Des Sources.

Non, on reste en France, à l’ouest, en bord de mer, en Vendée, à Saint Gilles Croix de Vie.

 

Pour le U ce sera Urban et pour le S, Sardines. Vous sentez la différence ? En boite ou en grillade. Port sardinier oblige. Mise en valeur, clin d’œil d’une activité locale ancestrale.

Samedi 22 avril un peu avant 16h, heure de départ.

 

C’est du cool, du festif, du détendu et même du déguisé. On n’est pas ici dans l’introspectif genre « conqueste of paradise » de Vangelis à Cham au départ de l’UTMB. Non là, acronyme de la course oblige, on est évidemment sur du Patrick Sébastien et ça sautille et ça sautille sur la musique…... des « sardines ». Évidemment serrées pour être raccord avec les paroles.

 

500 inscrits dans les starts et dans la boite. C’est complet. Avec plein de refusés plus d’un mois avant cet Urban. Quel succès. Et l’on n’est même pas encore parti !!!

 

5 ans que l’équipe organisatrice rumine et peaufine son truc. Jamais simple à monter. Coupure covid, autorisations, personnes à convaincre, logistique, contraintes de route à couper dont un pont stratégique en cœur de ville, sponsors et bénévoles à trouver. Jamais simple.

 

L‘accouchement est enfin là et le bébé se présente bien. Et en plus il fait beau, presque chaud pour la saison. Un bon 15C. Vent soutenu de sud.

 

Le parcours : Grandes lignes connues mais le détail précis est volontairement non divulgué. 12,5 km. Parcours semi-urbain et festif. OK. On salive.

Départ côté Saint Gilles, quai du Port Fidèle. L’arrivée est en face côte Croix de Vie sur l’autre rive du fleuve La Vie, 100m à vol d’oiseau entre les deux.

Prénoms sur les dossards. Encouragements fournis et personnalisés prévus. En bonus guide touristique, boite de sardine et bière dans le sac de bienvenue.

 

Départ à l’heure pétante pour une exploitation complète des variations que la ville peut donner.

 

Quai du début de course longeant le port de plaisance et sa multitude de bateaux en direction de la jetée. A gauche toute. Chemin de grave plus ou moins roulant. Descente sur le sable de la grande plage vent dans le pif. Remontée et visite du remblai, entre deux haies de petits restos et de nombreux touristes debout ou attablés. Booster garanti. Partie plus sauvage le long du Jauney rive sud puis rive nord. Pause boisson possible vers la mi-parcours.

 

Retour « en ville » en enjambant le pont de l’atlantique au confluant en face à face de la rivière et du fleuve. On explore le dédale des ruelles du vieux Saint-Gilles. Nombreux changements de direction. Place de l’église. Deux trois petites côtes pour dire que l’on n’est pas qu’en bord de mer dont celle du cimetière vers le 8ième km. Elle est très courte mais elle me fait bien mal, même sans être totalement cuit. Contournement du casino. Promenade Garcie Ferrande en bord de La Vie. Vent pleine face. Punaise, on le sent bien. Je me planque lâchement et opportunément derrière un grand.

 

Passage sur l’autre rive par le pont de la Concorde. Beaucoup de spectateurs. Encouragements fournis pour s’enfoncer dans l’ancien quartier de Croix de Vie. Je remercie mon paravent protecteur. Là encore, en symétrie du fleuve, pleins de ruelles à angle droit à parcourir. Courtes venelles hyper étroites. Dépassement impossible. Nombreux bénévoles aux endroits stratégiques. Pour le final entrée dans la zone de pêche. La criée est plein devant. Contournement dans un premier temps du bâtiment puis traversée intérieure version arrière-avant dans une longue ligne droite au sol humide. Quelques flaques. Fraîcheur et pénombre toute relative me faisant penser au tunnel de Chalifert au marathon Marne et Gondoire.

 

Le dernier 1000m est engagé.

 

Après des groupes de musique sur le parcours on termine en sortie de Criée par une chorale, pantalons blancs et vestes bordeaux. A chaque fois je m’arrêterais bien volontiers pour en entendre plus. Je me limite à un pouce levé.

 

Arche d’arrivée, perso dans le ventre mou du classement, bière, podiums, remises de récompenses.

Les barbeucs chauffent déjà pour la Sardinade.

 

On en redemande.

1 commentaire

Commentaire de marat 3h00 ? posté le 02-05-2023 à 10:37:20

Merci pour ce récit sur une nouvelle course ! Elle fait bien envie celle là !

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version grand écran - 0.06 sec