L'auteur : BOUK honte-du-sport
La course : Trail la Massingienne - 15 km
Date : 4/3/2023
Lieu : Massingy (Haute-Savoie)
Affichage : 737 vues
Distance : 15km
Objectif : Pas d'objectif
Partager : Tweet
La Massingienne 28 kil, euh non, 15 kil !
Elle était cochée au calendrier cette Massingienne ! Quatre ans que je traine dans le coin, et entre le Covid et l’annulation de l’édition 2022 au dernier moment pour cause de décès tragique de l’organisatrice, enfin on y arrive. Me voici en local à mi-temps de l’étape du jour !
Ce bon Namtar était d’ores et déjà pré-inscrit, aucun objectif de chrono mais plutôt l’envie de découvrir les sentiers alentours c’est sans hésitation que je m’inscris sur le parcours du 28 kil. Encore plus de bonheur l’ignoble se pointe sur le 15 kil.
Arrivé dans ce bourg, oh là là le monde déjà ! Cool ! Retrait de dossard et on s’habille, bonnet gant buff oui oui.
On est 150 environ au départ à 9h et c’est parti pour 4 kms globalement descendants, mais à peine 200m de parcourus que la messe est dite : il y a UN coureur derrière nous, accompagné du serre-file ! Et un gars à nos côtés, avec bâtons.
On descend et premier coup de c**, l’occasion de voir que le dernier est vraiment, vraiment décroché, à moins qu’il le fasse exprès et dans ce cas quand il accélèrera on passera dernier ? Brrrrrr
Si j’ai bien quelques objectifs, c’est mettre environ 4h, découvrir les sentiers, et ne pas terminer dernier ! On arrive à Combachenex, j’ai du mal à prendre le rythme de Namtar mais je me dis qu’il peut exploser en vol donc je prends mon mal en patience.
On passe à Bloye et c’est direction la « colline des piou piou » mais dré dans la pente, parfait on est vite en haut, on a chaud on peut enlever gant bonnet buff, je me retourne sait-on jamais mais le dernier a vraiment lâché l’affaire, en haut un ravito est présent, et déjà le 1er du 15 kil nous passe ! Parti avec quinze minutes derrière pourtant.
Le gars aux bâtons est là aussi, arrêt pissou.
Direction Ansigny par des endroits que je ne connaissais pas, mais peu agréable car on se fait déposer par tout le peloton du 15 kil, on attend l’ignoble, mais beaucoup de bitume, et Namtar semble déjà atteint, tant et si bien qu’on ralentit l’allure et qu’on se refroidit, mais plus possible de mettre nos accessoires trempés.
Enfin du côté de Dressy, l’ignoble nous passe enfin, on quitte ce foutu bitume et entamons une montée dans la forêt, je suis un peu surpris car je sais que juste au-dessus il y a un sentier bien plus sympa que cette piste forestière défoncée !
Sans s’en rendre compte on tourne en rond et rejoignons un ravito 2 très bien garni ! Pit-stop et on repart et chose étrange les parcours se séparent, nous on reste dans l’axe de Massingy tandis que le 15 kil part nord-ouest ?
On dévale un long vallon, long mais aucun coureur devant (on distingue bien les signaleurs loin loin !), et derrière le dernier toujours pas en vue. Et toujours ce bitume, j’ai vraiment pas fait le bon choix des chaussures. Km11 Namtar m’avait proposé de me laisser faire ma course mais entre courir à une anonyme 148ème place et rester à deux le choix est vite fait. Et j’ai dans un coin de ma tête l’idée de bifurquer sur le 15 kil éventuellement, c’est pas le but hein, mais il y a cette possibilité.
En fait pour une raison inconnue, on avait donc 1.5 kms différents du 15 kil, on se rejoint et entamons un sentier connu qui va jusque Ligny. J’entends un type au téléphone, a priori surpris de voir nos couleurs de dossard, je comprends qu’il est en ligne avec le dernier ou avec le serre-file. Et très vite après, « déjà », la bifurcation avec le 28 kms.
« Tu veux faire quoi ? », « comme tu veux »
Etat des lieux : on a une faible allure, donc ce sera certainement plus que 4 heures.
On a été optimiste en se lançant sur un 28 kil sans prépa, hormis la Fée blanche la semaine dernière ce qui n’a rien à voir !
La possibilité de terminer tranquilou cette sortie sans avoir mal aux jambes pendant 4 jours.
C’est jouable pour moi de pouvoir rentrer pour midi et déjeuner avec Mme Bouk
Bref tout converge vers écourter notre course !
On file donc tout droit en prévenant les bénévoles qu’on ne veut pas qu’ils passent la journée à nous attendre, « ah ben non c’est le jeu, dites pas ça ! ». Vraiment, vraiment sympas les nombreux bénévoles et signaleurs tout au long de ce parcours.
On parvient à Ligny et sa table d’Orientation, malheureusement aujourd’hui gros plafond on n’aura vu aucun panorama, il reste 2 kil pour rejoindre l’Eglise de Massingy mais les organisateurs n’ont pas fait les choses à moitié, on redescend tout au fond du vallon pour un dernier mur façon KmV, heureusement qu’on n’a pas 27 kil dans les pattes que je me dis !
On en termine en 2h15 de cette belle sortie un samedi matin, sans vraiment de regrets pourtant je ne suis pas coutumier des DNF mais vu qu’on a couvert le parcours du 15 kil… Et au final on verra que le dernier n’a pas fait le 28 kil, celui avec les bâtons pareil, et la dernière sur le parcours aura mis 3h51 alors nous… ?!
On reviendra, assurément !
4 commentaires
Commentaire de Arclusaz posté le 09-03-2023 à 10:24:23
chouette !!!! mes parents habitent à moins de 10 lm à vol d'oiseau et je n'ai jamais fait cette course, honte à moi.
Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 09-03-2023 à 13:29:51
Mais non Mr Sardou, n'ayez pas honte !
Commentaire de Arclusaz posté le 09-03-2023 à 14:00:00
t'as vu, j'ai osé posté une vidéo d'un chanteur réac sur kikourou ! la honte ne m'étouffe pas mais c'est pour la bonne cause : à suivre.....
Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 09-03-2023 à 15:20:00
A un moment sur les crêtes je disais à Rodolphe que Saint-Germain-la-Chambotte était juste à côté, mais on ne voyait rien snif
Souvenirs souvenirs de la Chambottine ou encore de la Nocturne des Teppes. Elles nous manquent !
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.