L'auteur : Navier38
La course : La Grande Bambée - 44 km
Date : 4/9/2022
Lieu : La Giettaz (Savoie)
Affichage : 414 vues
Distance : 44km
Matos : Slab ultra 3
Objectif : Se défoncer
Partager : Tweet
Juste un petit CR au milieu de toutes ces grandes courses de la fin Aout.
J’ai participé ce dimanche à cette deuxième édition du trail La Grande Bambée à la Giettaz. Une petite course qui mérite d’être connue. Inscrit au dernier moment le Vendredi soir, j’y vais sans pression, juste pour profiter de la montagne dans ce coin que je n’ai que très peu parcouru en courant. La Giettaz, Le col des Aravis c’est pour moi un beau col pour le vélo de route et un départ de ski de rando intéressant mais pour du trail, bof, a priori pas grand intérêt. Je ne demande donc qu’a être surpris 😊 !
J’y vais avec Marin après avoir répondu à l’annonce sur la page facebook covoiturage de l’épreuve. Simple et efficace comme système, ca fait une voiture de moins sur la route et ca permet de rencontrer quelqu’un a 5h30 le dimanche matin. La discussion dans la voiture est orientée sur le trail évidement. Marin ayant quelques beaux objectifs à venir.
Arrivée un peu tôt, on récupère les dossards et on file se faire un petit échauffement histoire de se réveiller avant le départ. Qui dit petite épreuve, dit aussi petit peloton. Moins d’une centaine de coureur se regroupe donc sous l’arche de départ, personne ne se bouscule pour être devant. Un briefing rapide et c’est donc parti pour cette première boucle de 16km du coté du col des Aravis (parcours de la petite course). Une longue montée alternant piste et sentier nous mène au col que l’on traverse pour rejoindre un beau single en balcon, puis un sentier de crête vraiment sympa avant la première descente. Ca part vite, mais pas trop, je me cale avec le groupe de tête en visu, l’ambiance fraîche matinale est bien agréable.
Première descente, je ne prends pas de risque et me fait vite dépassé par quelques coureurs, Je n’ai pas envie de prendre de risque avec une cheville toujours fragile. Après une courte remontée en lisière de forêt, le chemin plonge vers la Giettaz, le terrain est bien gras je reste prudent. Première boucle en 1h41 entre la 10 la 15ième place. Il y a un bon niveau sur cette course !
On attaque la deuxième boucle en direction du Croisse Baulet, qui est en fait la boucle du 28km. Cette longue montée est assez roulante sur le papier, mais surprise ca attaque par un gros raidard sur une piste. On enclenche la marche rapide plus tôt que prévu. Finalement après une bonne montée on rattrape un single tout en relance et vraiment agréable pour rejoindre Le Plan. Les écarts sont maintenant assez stables et je cours tout seul avec toujours en visu un petit groupe devant et pas grand monde derrière.
La montée se poursuit ensuite par une piste avant de rejoindre les alpages qui nous mène au col du Niard pour contourner le Croisse Baulet. Au col on prend une véritable claque visuelle, face au massif du Mont Blanc, c’est simplement magnifique ! On garde ce panorama jusqu’au Petit croisse Baulet, un vrai régal. La descente sur la tête de Ramadieu est bien raide, ce n’est pas long mais il est difficile de relance après dans le beau sentier en balcon qui mène au col du Jaillet. Ca sent bon la forêt avec l’humidité encore très présente.
La suite est peu être la partie la moins « intéressante ». Du col du jaillet, on remonte a la Torraz par une piste sur la crête de la station du Plan. Il faut mettre le mode auto, baisser la tête et pousser fort sur les cuisses pour que ça passe vite. On croise un peu de monde venu randonnée la haut grâce au télésiège de la station ouvert pour l’occasion. Passage à la Torraz, il ne reste plus qu’a plonger vers la Giettaz. Une longue descente raide qui permette à ceux qui en on gardé un peu de rattraper du monde. Ce n’est pas mon cas, les quadris souffrent un peu et j’assure une descente difficile … l’objectif de 5h30 s’éloigne doucement. Sur la fin de la descente on commence à entendre la musique et le speaker qui annonce des coureurs en 5h29… c’est raté pour moi !
On déboule sous le village, il reste 500m a remontée pour rejoindre l’arche d’arrivé sous les applaudissements des quelques suiveurs présents. Juste sous les 5h35, je boucle à la 13ième place (Ca fait du monde qui court vite cette année ) et avec le sentiment d’avoir découvert une très belle course !
Je retrouve Marin qui a bouclé un peu plus vite à la 8ième place, de bon augure pour la suite pour lui. Un rapide et simple repas à l’arrivé et on file après cette belle matinée en montagne.
Allez-y, c’est une course simple, efficace et un parcours magnifique ! On est jamais à l'abris d'une très bonne surprise !
Pas de photos cette fois-ci, j'ai oublié le tel dans la voiture ... A vous d'aller découvrir ces paysages !
Aucun commentaire
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.