L'auteur : Cheville de Miel
La course : La Boucle du Calvaire
Date : 9/4/2022
Lieu : Chatonnay (Isère)
Affichage : 587 vues
Distance : 83km
Objectif : Se défoncer
Partager : Tweet
Une première pour moi sur ce format. C'est pas loin de la maison et je me dis que c'est une bonne prépa pour les 24H de la Sarra. 7H/19H, tout de jour, ça c'est cool. Météo "idéal", froid, un peu de vent, quelques averse (Pluie/Neige/Grêle) mais rien de fou. Je pars ultra light en T-Shirt et short. Mon sac avec tenue de rechange/Bouffe/boisson et posé à proximité du départ. Je croise dans la salle un pote de Lycée avec qui je jouait au rugby et qui fait parti des organisateurs avec sa femme (qui prendra des photos pendant 12H !!! avec 21km au compteur!)
Côté prépa ça va, on a fait une pas si mauvais course que ça au maquisard avec Tom et Xian et j'ai fait quelques bonnes séances dont une très intelligente de navette avec l'ami JucB, genre 19km et 2200 D+ et on a enfin revue un peu de montagne avec Numax et Mazbert. Côté genou c'est pas fou......
La boucle, départ pour 300/400 de plat sur chemin/Herbe, puis une montée régulière courable pour 60D+ dans un single, faux plat démarre dans la boue, puis section bitumée en faux plat montant, descente single pas trop raide, puis chemin plus raide, traversé du village goudron, remontée raide de 40 D+ avec marche au début et à fin sur single/chemin, descente single avant les derniers 500m sur goudron pour retourner au départ. 3,4km pour 115/120 D+ la boucle.
J'avais repéré vite faite le favori, genre 33H à la Diag et 19H au Miut et je me suis mis en tête de le suivre le plus longtemps possible. On part avec les relais, on doit être trente/quarante sur le 12H sur les différent format (Solo, relais à 2 relais à 4). Je me cale sur son rythme, tout va bien, ça trottine bien mais c'est pas fou non plus. Comme d'hab j'en ai sous la semelle en montée et il prends de l'avance en descente.
Première boucle en 19'28, deuxième en 20'08, troisième en 20'16 et 1 h de passé. La boucle est variée et tout va bien. Je zappe comme mon devançeur le ravito pour l'instant. Sur l'heure suivante, mon acolyte est toujours une centaine de mètre devant, 21'13, 22'17 et 22'13 avec un verre de St Yorre et une pate de fruit à chaque passage. J'ai dans ma tête le fameux mantra de Bubulle, "ne pas se battre contre le terrain, il gagne toujours", mais je suis fort, entrainé, et ça va le faire
Un peu plus de 2H, je ralenti un peu avec toujours en ligne de mire mon champion. On doit être 1 et 2, cool, je gère bien.
23'14 et...........................plus de jambes, comme une fatigue d'un coup sur les muscles, le genou qui couine d'un coup! merde. ralentissement et boucle en 25'37. Je suis cuit et on est à moins de 3H de course. je tiens encore ma motivation gràce à ma deuxième place, mais je me fait doubler une fois, deux fois, trois fois.
Gros coup au morale, je passe de deuxième à conquième en moins d'un tour. Je comprends pas, j'ai envie de lacher, de me poser, de bacher, j'ai mal partout et le genou qui donne la sensation de se bloquer en montant les marches raides menant au calvaire. A moment là il porte bien son nom. même la gentille bénévole qui fait la circulation et qui restera 12H sur son passage piéton avec le sourire et un mot d'encouragement à tous les coureur est inquiète en me voyant tirer la jambe.
Je me pose 3', prends une gourde, mange un peu et réclame de la soupe (le ravito était un peu faiblard, Tuc, gruyère, pate de fruit et chocolat, Coca et St Yorre pour les boissons). Je prends aussi une des me compotes et décide de marcher les 2 montées, t'en que je peux trottiner sur le faux plats montant, le plat et les descentes je continue. Je décide aussi de me prendre un truc à manger à chaque tour et de boire non pas un verre mais deux et tous les 2/3 tours je prends une compote/Barre/gel.
Tour marché en montée, 30'12, 31'23, 31'23, en baissant de rythme ça va mieux, 2 boucles par heure, c'est pas si mal, mais je me fait doubler!!!!! Par qui, bah les 3 qui m'ont déjà doublé une fois! Je discute un peu avec eux et me rends compte qu'en fait ils me prennent un deuxième tour d'avance ! J'ai jamais été deuxième mais toujours cinquième! Quelle buse international !
A partir maintenant je gère tranquillou, boucle entre 28'22 et 34'22 selon le temps de pause (La souple réclamée est arrivée!). Le genou va mieux et les jambes aussi avec le ralentissement. Je marche les montées et trottine tout le reste, c'est pas aèrien mais ça passe crème. J'avais prévu les écouteurs mais je me lasse pas. Pour les deux dernière la famille est là et c'est cool. Je croise aussi les 2 Kikous, truklimb sur le 3H et Fab06 sur le 6H. Je me ferrais doubler un certains nombre de fois par les avions et 2 fois par celui que j'étais censé suivre.
Le premier va tenir pratisquement 10km/h sur 12H, le deuxième est à 2 boucles derrières, le 2 autres entre 90 et 100 km. Bref injouable pour moi. Je gère les 2 dernières boucles tranquillou en 28,32 et 33'31, j'arrive 10mn avant la fin, j'aurais pu en faire une dernière mais j'ai plus trop envie. Au final 25 boucles pour plus de 83km et pratiquement 3500D+.
Je prends un gros coup de froid en m'arrêtant, je tremble et suis gelé. Je me change vite fait et rentre me doucher à la maison en zappant le repas d'après course. J'ai demandé à ma femme de commander des Pizzas, hommage à l'Ecureuil.
"On ne se bat jamais contre le terrain, il gagne toujours à la fin", leçon à retenir pour la Sarra. Je sais pas pourquoi j'ai eu se trou d'air physique et mentale, bref je serais jamais champion, faut faire avec! Et surtout gérer ce satané genou. 24H après, pas de courbatures, rien, juste le genou quyi tire bien. Je sens que je vais faire une courte carrière dans le trail, si je pouvais finir par un TOR en 2023. Mais je vais pas y couper, va falloir quand même passé une radio pour pas faire Nawack.
Une chouette course, des bénévoles au top, une boucle ludique et bien cassante, un ravito à amèliorer l'année prochaine, encore une belle expèrience! Au final je n'aurais pas vu le temps passé. A noter le niveau impressionant des 4 devant moi pour une course de village. Ils se sont inscrits après que j'ai regardé les noms, en fait que des gagant ou podium de grosse course (GRP ou Ultra du Jura par exemple, un autre monde !)
Si le genou le permet, je doublerai peut être avec le Challenge des Roses en fin d'année, une course "jumelle" avec un classement final en km sur les 2 courses.
http://traildesroses.com/index.php/la-boucle-rose/
4 commentaires
Commentaire de JuCB posté le 11-04-2022 à 19:58:37
Pas si loche, mais faut arrêter le plat, on ne sait pas faire ! ;-)
25 boucles, c'est quand même très très con...
Déjà 7 le même WE, je trouvais que c'était bien débile.
Remets toi bien, la saison commence à peine !
Gros becs
NB : on a aussi fait une jolie sortie sanglier avec Manu !!
Commentaire de Arclusaz posté le 11-04-2022 à 20:08:50
le genre de truc où on ne pensait pas forcément te trouver : bravo !
Commentaire de truklimb posté le 11-04-2022 à 21:36:30
Bravo Rémi ! T'avais raison, mais après seulement 3 heures le faux-plat me paraissait de plus en plus pentu, j'imagine que ça devait être un mur au bout des 12 heures !
Bon repos pour le genou, et bonne idée pour le Challenge des Roses, j'y irai peut-être aussi (mais toujours sur le 3h ! ;p))
Commentaire de elnumaa[X] posté le 12-04-2022 à 07:50:20
Bien ouej !
Je vous admire , sincerement , allez vers des runs mentaux sans "interet" paysagistiques, cest tres fort !
Bon , perso le plaisir doit tjs supplanter l'effort, alors je reste sur les trucs trad . Et sla coller sur un 25kil , ds le rouge permanent, ça decrasse et cest trop bon !!!
Enfin nickel, t 'es pret pr la sarra , vu le pourcentage bitume ton genou va surkiffer ;-/
Banzaii !
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.