L'auteur : poucet
La course : Trail Hivernal de la Moselotte - 28 km
Date : 27/2/2022
Lieu : Cornimont (Vosges)
Affichage : 745 vues
Distance : 28km
Objectif : Se défoncer
Partager : Tweet
Retour sur le THM ...
10ème édition, 10ème participation, 10ème récit ...
Le temps n’est plus où toutes les courses affichaient complet bien avant le jour J, le virus est passé par là et il faut relancer la machine. Mais le soleil était bien au RV pour le retour du Trail Hivernal de la Moselotte et plus de 500 coureurs avaient rejoint Cornimont pour en découdre sur les deux distances proposées. S'il est toujours agréable de courir en petit comité, j'imagine que les organisateurs auraient préféré une meilleure affluence. Pas simple quand des épreuves de formats similaires voient le jour à quelques kilomètres de là, le même jour. La pluralité c'est bien, ce serait mieux si elle s’intégrait harmonieusement dans le calendrier. Nous avions déjà connu cette incongruité début Février avec une épreuve côté alsacien et une autre côté vosgien. A mon avis il doit être possible de passer la tête au-dessus de la montagne pour voir ce qu'il se passe de l'autre côté, surtout à cette époque.
Le Grand THM n’étant pas au programme cette année, j'étais inscrit sur le parcours originel de 28km et 1400d+. L’avantage c’est que j'ai pu flemmarder sous la couette avant de rejoindre le départ pour 9h15, soit 45’ après le 14km. A vrai dire c’est un format idéal en début de saison, surtout sur un parcours aussi casse pattes. Cette année ça tombait presque bien dans ma progression post blessure …
Vrai Rose en route pour nous tirer le portrait … Lionel Viry toujours aussi affuté, 20 ans qu’on se tire la bourre sur les sentiers vosgiens … Le sourire en coin de Marc Fégli alias Randoaski … La grimace à Poucet à la sortie du bitume …
C’était sympa de retrouver les vieux de la vieille (ils se reconnaîtront) dans le sas de départ. Les jeunes aussi d'ailleurs. Comme d’habitude je les ai vu s’éloigner rapidement, à la sortie du village il n’y avait plus grand monde derrière moi. J’en bave à chaque fois, mais ce départ en montée sur la route est idéal pour étaler le troupeau. Et de fait ça ne bouchonne pas quand on attaque les sentiers.
Ca y est, on se fait plaisir … Laulau Bretzel, Lionel et bibi
Les hauts étaient recouverts d’une fine couche de neige, juste ce qu’il faut pour pouvoir courir avec plaisir. Mais il fallait rester vigilant sur les secteurs à l’ombre ou l’on pouvait trouver parfois quelques passages verglacés, notamment sur les quelques passages sur route. D’ailleurs il y a eu de la casse, j'ai croisé l'ambulance toutes sirènes allumées avant le premier petit hameau.
Hélé par un trailer local … Renaud avec qui j’avais fait connaissance sur le Trail des Lumières il y a quelques années pour un duo impromptu … On s'aperçoit régulièrement sur les courses vosgiennes
On enchaîne les deux petits taquets qui annoncent la dégringolade sur Saulxures et son ravito. Je n'ai pas pour habitude de m'y attarder mais j'aurais quand même bien pris un petit coca. Mais impossible parce que je n'avais pas de gobelet. Le matin même je l'avait sorti de ma ceinture car il n'a jamais été demandé sur le THM et le règlement 2022 ne le mentionne pas dans la liste du matériel obligatoire. Mais effectivement il est indiqué plus loin dans la rubrique ravitaillement … Pas grave, mon bidon était encore suffisamment plein pour assurer la fin du parcours.
Ça repart raide dès la sortie du village, c'est toujours là que coincent les gars partis trop vite. Le scénario n'a pas varié et je n'ai fait que remonter le troupeau sur tout le retour, en relançant à chaque fois sur les secteurs courables. Il faut encore assurer un peu dans l'approche un peu technique du Haut du Roc, ensuite il reste à peine 10 bornes et il n'y a plus qu'a dérouler, atentif toujours aux sensations sous mon talon gauche. Pas d'alerte cette fois, les jambes étaient bonnes et je me suis fait plaisir pour terminer la boucle en 3h37', 108ème sur 254 classés, 2ème M5.
Les copains dans la descente finale … Laulau Bretzel, Lionel, l’incroyable Sebastien, musclor fidèle a la légende, Randoaski tranquillou.
Évidemment les contraintes sanitaires n'ont pas permis l'habituelle convivialité d'après course. Mais le THM est bien reparti, le parcours nous a régalé et c'est le principal. Merci à l'équipe d'organisation. Et un grand merci aussi à Francis Mengin pour les encouragements sur le parcours et les photos.
Avec Laulau Bretzel, encore une au compteur, ravis ...
Mon aponévrosite est presque oubliée, on peut réver à une belle saison ...
Aucun commentaire
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.