Récit de la course : Nocturne Ungersberg Intimity Tour OFF 2020, par poucet

L'auteur : poucet

La course : Nocturne Ungersberg Intimity Tour OFF

Date : 19/12/2020

Lieu : Chatenois (Bas-Rhin)

Affichage : 629 vues

Distance : 73km

Objectif : Balade

Partager :

NUIT OFF, la vraie fausse Saintélyon a la sauce alsacienne

NOCTURNE UNGERSBERG INTIMITY TOUR

La vraie fausse Saintélyon a la sauce alsacienne ...

Edition Collector 

Rien ne se sera vraiment passé comme "prévu" tout au long de cette année calamiteuse. Pour beaucoup les bulletins Strava vont en prendre un coup. Et puis à l'approche de Noël le temps de la NUIT OFF est enfin arrivé et la balade imaginée pour remplacer ce qui aurait du être ma dixième Saintélyon s'est déroulé comme un cadeau tombé de la hotte du vieux barbu tout de rouge vêtu

Hommage a notre indémodable doyenne, j'avais imaginé un parcours au profil similaire, tracé en boucle pour éviter les déplacement superflus, comme un souffle de vie entre les massifs qui accueillent les belles épreuves du Centre Alsace, en apnée cette année. Par l'Ortenbourg, le Bernstein, l'Ungersberg, le Pays du Wurzel, le Coucou et le Hahnenberg, au pied du majestueux Haut Koenigsbourg … Un terrain de jeu extraordinaire qui ravi les traileurs du cru, toujours plus nombreux. En poussant un peu jusqu'au confins du Haut Rhin chez les Val'trotteurs et en rentrant par les sentiers des courses de Ribeauvillé il y aurait certainement matière a sortir un ultra super … Un jour peut être ...

Mais c'est en tout petit comité et avec des conditions idéales que nous sommes partis pour cette balade heureuse. Avec le Team G au grand complet venu du fond de la plus belle vallée du monde, Sandra, Philippe et le fiston Hugo, tout jeune docteur en mathématiques, Laulau Bretzel mon infatigable compagnon d'aventures et Dom Engel coaché de prés par Annelyse sa belle.

Le plaisir a nous retrouvé pour ce petit bonus improbable était perceptible dès les premières foulées, dans la nuit finissante sur le vignoble de Scherwiller. Subrepticement l'aurore s'est infiltrée a travers la ramure hivernale de la forêt alors que nous atteignons l'Ortenbourg et les premières vues sur la plaine. Peu après nous retrouvions Pascal, Lydia et Serge venus comme promis a notre rencontre pour partager un petit bout de la balade.

Ici tout le monde connaît Monsieur Ungersberg qui, chevauchant sa bionique monture, surgit de nulle part pour croquer les sourires des trailers. Cette fois encore Serge nous aura gratifié de superbes images …

Initialement nous devions passer à Reicheld, charmant petit village blotti au pied de l'Ungersberg mais néanmoins capitale du bout du monde, cher à Lydia et Serge. Une partie de chasse nous aura conduit a contourner le massif par son flanc Sud. Las, sur ce détour par le Baerenberg ce sont les bûcherons qui se sont lâchés pour balancer quelques grumes en travers du sentier. A peine sorti de ce nouveau traquenard, alors que j'annonçais le ravito imminent, les gros 4 x 4 de chasseurs avaient squattés le petit parking ou l'on devait retrouver nos dévouées Annelyse et Danièle. Glups … l'occasion d'un mini jardinage avant de rejoindre les belles et les réconfortantes gourmandises préparées avec amour.

Nous sommes repartis par la route forestière pour une petite dose de bitume, parce que comme chacun sait la Sainté ce n'est pas vraiment un trail. Hugo nous a quitté un peu plus loin pour partir vers d'autres aventures. Sans coup férir nous avons géré la délicate ascension vers la tour Hering sommet de la balade, perchée a 901 m, en quelque sorte notre signal de St André du jour. Puis tout le monde s'est lâché dans la ludique descente vers le Col ou nos amis Pascal, Lydia et Serge ont bifurqué pour retrouver leur bout du monde.

 

La mi parcours n'allait plus tarder, la longue descente sur Breitenbach aura découvert de jolies vues sur le haut Koenigsbourg, la plaine d'Alsace et les Alpes majestueuses au loin. Ce profil favorable aura largement allégé nos foulées et par la même faussé mes estimations de timing. Nos belles pourtant supervisées par l'impayable Charly n'avait pas encore trouvé la rue des mines, fief de Sporkrono à Triembach … Le soleil rayonnant était propice a une petite récupération avant de nous lâcher a nouveau sur la table généreuse disposée chez Stéphane et Marie, nos chronométreurs préférés, duo aussi sympa qu'incontournable sur le circuit alsacien. Pas de puce cette fois et nous avons largement profité du plaisir a nous retrouver pour un moment de convivialité exceptionnel.

Notre périple se sera prolongé au Pays du Wurzel, en passant par la colline de St Gilles avant d'aller reprendre une dose de bitume sur la route du sel, pas forcement un cadeau pour les jambes à Philippe qui passaient en mode de bois au fil des kilomètres. C'est monnaie courante sur une fin de Sainté … A défaut de Garon nous avons ici le Giessen, j'étais allé repérer une petite passerelle qui permet de traverser pour traverser la vallée et rejoindre le versant du Coucou, le temps d'une petite averse.

Yannick notre Geox emblématique, malheureusement blessé, nous attendait du coté de Hurst pour partager également un petit bout de l’épopée. Merciiiii Yannick.

Passé du coté de Danielsrain, Laulau nous sortait le sketch de la frontale restée allumée dans le sac ... De retour sur son terrain Dom prenait les affaires en main pour guider les braves jusqu'au sommet du Hahnenberg par la Chapelle de l'Aigle, le sentier des pèlerins et l'abri Morel, les classiques des sorties THK.

Il ne restait plus qu'a dévaler sur Chatenois par la voie la plus directe. Un joyeux comité d'accueil nous attendait sur le parking des Tisserands, épilogue d'une journée inoubliable. Merciiiii à toutes et tous !!!

J'espère néanmoins que cette édition collector restera unique, que très vite nous pourrons accrocher les dossards et que fin Novembre 2021 je pourrai boucler "en vrai" ma dixième Saintélyon.

Joyeux Noël les coureurs et les lecteurs !!!


NUIT OFF sur Openrunner


Toutes les photos de la NUIT OFF

 

Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran