L'auteur : cyrille71
La course : Trail de la Rentrée
Date : 1/9/2018
Lieu : Moroges (Saône-et-Loire)
Affichage : 336 vues
Distance : 20km
Matos : Inov-8 trail talon 200
Gilet porte flasque Décathlon
Objectif : Se défoncer
Partager : Tweet
Cette semaine c’était la rentrée des classes, moi je suis un peu trop vieux pour y participer ou tout du moins je n’ai pas choisi le bon métier (spéciale dédicace à tous les instits - profs - enseignants divers et variés que je connais et qui sont retournés au charbon). Mais comme je suis sensible à la souffrance des autres j’ai décidé de faire ma rentrée sportive à peu près en même temps histoire de pouvoir également mesurer l’impact des deux mois d’été sur ma pratique du trail. Et oui, la période estivale ne m’a pas vu exploser les compteurs niveau kilométrage, 130km en juillet puis 95km en août, l’assiduité n’était pas au rendez-vous ! J’ai plutôt fait l’école buissonnière direction l’apéro, pas de quoi être fier et surtout une reprise en mains qui ne peut qu’être douloureuse. Ajouter à cela un zéro pointé niveau compétition…
Et puis cette période de rentrée c’est aussi celle de l’UTMB, là par contre je suis à fond, je lis tous les articles, j’actualise le live toutes les trente secondes, je regarde la météo et les modifs de parcours associées alors que je ne vais pas y mettre les pieds, je me rencarde sur le pedigree de tous les favoris, je suis les copains qui participent aux diverses courses de cette édition...Bref, je me rappel surtout que j’aimerais trop y être et que ce tirage au sort, c’est vraiment trop pas juste !! Bon Cyrille, arrête de te plaindre, mouche ton nez et va courir, ce n’est pas parce que tu redoubles ton UTMB que l’année ne va pas être bonne ! Oui maîtresse ! Dans ces cas-là, une seule solution, la remise à niveau.
Premier objectif, se trouver de chouettes échéances de fin de saison histoire de regonfler la motivation. Objectif atteint avec tout d’abord l’Alésia trail fin septembre pour se remettre aux courses longues puis les Templiers fin octobre pour se faire plaisir sur un bel ultra et enfin la SaintéLyon début décembre pour découvrir cette doyenne des courses de grand fond qui fête cette année ses 65ans. De belles sorties scolaires en perspective !
Deuxième objectif, se trouver de chouettes courses locales pour remettre des dossards avec les copains. Objectif de nouveau atteint avec deux courses disputées ces deux derniers samedi, de quoi remettre le bonhomme en marche, revoir un peu tout le monde et papoter de tout, de rien et surtout de trail !
On commence donc le samedi 25 août avec le Trail des Voies Celtes à Uchon, une épreuve de 14km pour 500m de dénivelé, bonne évaluation de rentrée pour voir où j’en suis niveau rythme. En plus c’est une première édition et ça fait longtemps que j’ai envie de découvrir ce coin de notre région situé aux portes du Morvan.
Allez hop, toute une délégation de mon asso Courir Moroges a prévue de courir ce trail ainsi que des membres du Teamdhoublon dont je fais partie et de nombreux copains, l’après course devrait être sympa ! La course pour sa part devrait surtout être rapide vu la liste des engagés, il y a du lourd ! On discute un peu stratégie avec Xavier qui voudrait que nous fassions la course ensemble, facile pour lui avec un été qui l’a vu enchaîner les bonnes perfs sur format court, et des moins de 40min sur dix kilomètres en veux-tu en voilà...Moi je commence surtout à espérer que le tracé soit bien technique et bien casse-pattes pour pouvoir le suivre, si c’est roulant je vais être à la peine ! Bon, coupons court au suspense, tout le monde me prédit un circuit plutôt roulant, oups. Pas grave, Xavier à la solution, il n’est pas commercial pour rien et va me vendre une stratégie de course à toute épreuve. Mes devoirs du jour donnés par le professeur Xavier: il fait le rythme sur les portions roulantes et je m’accroche à sa foulée, à moi ensuite de donner le tempo dans les montées puisque c’est ma matière forte ! En élève attentif j’acquiesce tout en me disant que faute des félicitations du jury je me contenterai volontiers de la moyenne.
Nous nous plaçons sur la ligne, température idéale pour courir, un dernier conseil de mon prof du jour grand spécialiste de la remontada qui préfère partir un peu en dedans pour ensuite remonter les rangs et finir fort. Le départ de ces travaux dirigés est donné et je mets immédiatement en pratique la leçon apprise en me freinant sur l’allure et en prenant la foulée de mon prof. Assez vite les positions se stabilisent et Xavier commence à mettre du rythme et à reprendre les coureurs partis trop vite. Une première montée sèche arrive au bout de deux kilomètres, je passe en tête de notre binôme et embraye sur mon célèbre petit trottinage dans ce premier mur. Xavier relance au sommet et je m’accroche à sa foulée sur ces chemins larges et sans difficultés qui nous sont proposés. Passage à côté de la pierre qui croule, curiosité local, on retrouve là de la part des organisateurs une belle mise en application des concepts pédagogiques modernes qui mettent l’accent sur la transversalité entre les matières, en l’occurrence sport et découverte du monde. Malheureusement mon professeur du jour ne juge pas utile de s’arrêter pour que nous puissions disserter sur les origines historiques et géologiques de ce chaos granitique. Plutôt que de discourir nous continuons donc à courir, je me retrouve alors assez rapidement et comme je le prévoyais en difficulté, je ventile à fond et le cardio crève les plafonds. Nous rattrapons David parti très fort comme à son habitude et qui nous emboite le pas. Cette situation va durer 3 ou 4 kilomètres avant que je ne décide de les laisser filer afin de ne pas exploser complètement, je prends alors un rythme légèrement inférieur et j’essaie de limiter les écarts sur ces portions qui ne me sont pas favorables. Une nouvelle bosse à passer dans laquelle je rattrape David qui gère un point de côté, il placera une mine sitôt celui-ci envolé le coquin. Nous arrivons alors sur un plateau où nous évoluons toujours sur des chemins roulants et peu techniques, le cardio reste assez haut mais je gère à présent mon physique et conserve une bonne allure.
La mi-course est passée en 35min, le chrono à l’arrivée devrait être sympa ! Grosse descente dans laquelle je tente de préserver mes cuisses suivie d’une nouvelle montée pas trop raide qui m’autorise à garder une foulée assez puissante, je commence à rattraper de nouveaux concurrents et pour mon plus grand bonheur nous commençons à rencontrer des sentiers un peu plus techniques. Beaucoup de plaisir avec la vitesse dans la descente qui suit puis nous entrons dans un petit single virevoltant, objectif conserver la vitesse. Un véritable mur se dresse alors devant nous, une dernière ascension en lacets pour atteindre le plateau granitique sur lequel se dresse le fanion indiquant l’arrivée. Je repasse en mode petit trottinage, dans ma tête interdiction de marcher, je veux finir cet examen sur une bonne note du côté de mes points forts. Motivation supplémentaire avec cette configuration en lacet qui tend à réduire visuellement les écarts, on entend également le public qui pousse les coureurs dans les derniers mètres comme une incitation à tout donner jusqu’à la ligne. Une dernière relance et je franchis l’arrivée en 20ème position sur 228 arrivants dans un temps de 1h09min12s. J’aurais donc bien limité la casse grâce notamment à une dernière montée de feu, insuffisante néanmoins pour mettre la maîtresse, enfin prof Xavier, au milieu. Celui-ci termine 45s devant moi à la 16ème place et David s’intercale entre nous deux à la 18ème place. Beaux résultats également pour le Teamdhoublon avec la 2ème place d’Alexis, la 9ème de Cyril et la 11ème place d’Alban en pleine prépa pour le grand raid de la réunion.
Je n’aurais donc pas réussi à rester au contact de Xavier jusqu’au bout, mais ce retard inférieur à la minute me permet d’obtenir la moyenne à ce premier examen de rentrée et c’est avec une certaine satisfaction que je rends ma copie autour de la buvette pour une après-course des plus sympathique !
Deuxième évaluation le samedi 1er septembre avec le trail de la rentrée à Moroges. Une épreuve de 20km pour 800m de dénivelé sur laquelle je n’avais pas prévu de m’aligner puisque je fais partie de l’organisation. Toute la semaine précédente je rumine cette non-participation en faisant le compte de tous ces kilomètres manquants dans mon entraînement si bien que le jour venu j’ai quand même dans un coin de ma tête l’idée de participer, à moins que les aléas de l’organisation ne m’en empêche. En plus je connais le parcours par cœur, ce sont mes chemins d’entraînement, ce serait comme faire une dictée préparée ! Le samedi arrive, la journée passe et tout se déroule bien. À 16h c’est le départ de la course enfants avec mes deux loulous qui boucleront le circuit devant moi puisque je fais office de coureur serre file sur cette épreuve. Vers 16h20 branle-bas de combat, il manque un signaleur sur le parcours du petit trail de 10km, je dois le remplacer. Terminer mes velléités de dossard…à moins que…c’est un poste qui se situe à 200m en dessous du site de départ, je profite alors de la présence de mes parents pour leur transmettre la mission du jour. Chasuble, repérage de la zone, explication des sms à envoyer au pc course, à 16h40 ils sont en place et moi je récupère l’un des 133 dossards du jour ! Heureusement j’avais préparé mon cartable au cas où avec toutes mes fournitures à l’intérieur et en 5min je suis à l’échauffement, je vais pouvoir tenter de valider cet examen trail moyenne distance !
Aujourd’hui pas de de référent pour me conseiller, je passe l’épreuve en candidat libre. Il faut dire que plus la distance augmente plus je me retrouve dans mon élément même si actuellement je manque clairement d’endurance. J’ai quand même de nombreux repères autour de moi avec encore une fois une grosse délégation du Teamdhoublon, David pour un remake du Trail des Voies Celtes ou bien encore Michel avec qui je courre régulièrement sur les épreuves locales. Départ en descente donc départ rapide, je me place bien et c’est parti pour une belle balade sur la côte Chalonnaise. Une bonne occasion de réviser ma géographie locale, où comment enchaîner tous les sommets du coin en 20km.
Mont Cœur, Mont Avril, Montée de Charnaille, Balcons de Jambles, les difficultés se succèdent à bon rythme et je récite mes leçons sans baisse de régime. Passage au 10ème kilomètre en 50min soit 12km/h, la moyenne est très bonne et je sens qu’une mention est envisageable aujourd’hui. Descente depuis le hameau de Brochon puis remontée sèche sur celui de La Croix à Jambles, je double quelques concurrents et nous nous dirigeons vers une nouvelle montée en direction de Sainte Hélène. Dans la descente qui suit mes mollets commencent à se raidir, il faut dire que j’ai également profité de cette période de rentrée pour reprendre les séances de renforcement musculaire, une semaine à les martyriser forcément à un moment ils me le rendent bien ! Dans les kilomètres qui suivent je suis donc contraint de les soulager un peu, le rythme s’en ressent et David que j’avais en repère devant moi depuis le départ commence à prendre le large. Montée au moulin de Jambles en petit trottinage, nous arrivons déjà à la dernière ascension du jour avec le Mont Brogny, le sommet de ce trail du haut de ces 470m (on ne rigole pas au fond de la classe !). Une montée que je connais sur le bout des doigts et que je vais donc gérer sans soucis particulier, concentré à reproduire sans fausse note mes devoirs de vacances. Derrière il ne reste pratiquement plus que de la descente jusqu’à l’arrivée, descente dans laquelle mes mollets me punissent et ne me permettent malheureusement plus de hausser le rythme. Une dernière montée sèche à négocier avec la Riote et j’en termine avec un chrono de 1h45min38s à la 15ème place.
La seconde moitié de course aura été fatale à la mention assez bien mais je reste néanmoins très satisfait de cette nouvelle performance, une deuxième évaluation réussie qui m’ouvre les portes de la fac de trail sans passer par Parcoursup. Content l’étudiant, surtout que je n’avais pas d’autre orientation sous le coude au cas où, après un mois sans nager la fac de triathlon ne me tendait pas les bras et je crois que je vais encore garder cette discipline comme une option facultative quelques temps. Encore une fois une grosse représentation du Teamdhoublon et de Courir Moroges avec trop de coureurs pour que je ne les cite tous mais toutes mes félicitations à chacun d’entre vous !
De nouveau une super après-course avec tous les copains, on rigole et les bières s’enchaînent, pour ça les vacances ont été profitables, j’ai le rythme ! Une super soirée de clôture animée par Greg et son groupe Time Spirit pour finir en beauté, ce n’est pas le bal de fin d’année mais ça y ressemble.
Bilan de cette rentrée ? Deux belles courses, des copains, beaucoup de plaisir…Non vraiment deux mois de vacances c’est trop long, l’année prochaine je m’inscris en colo ou en stage ! Ah il parait qu’il y en a un bien, UTMB ou un truc du genre…Faut que je voie avec mes profs si j’ai le niveau pour m’inscrire en classe prépa histoire d’envisager l’épreuve dans les meilleures conditions, ça sent encore les devoirs du soir cette affaire !
Aucun commentaire
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.