L'auteur : gnouz
La course : Trail des Cisterciens - 100 km
Date : 5/5/2019
Lieu : 1490 Tangissart (Belgique)
Affichage : 928 vues
Distance : 100km
Objectif : Pas d'objectif
Partager : Tweet
Depuis la grande évasion, j'avais envie de replonger sur un ultra, mais pas nécessairement un 100 miles qui demande beaucoup d'entrainement et donc de temps. le format 80 ou 100 kilomètres semblait l'exercice idéal et la création d'un nouveau 100 kms, à 20 minutes de chez moi mettait le Trail des cisterciens en haut de la bucket liste : près de la maison, distance raisonnable, première édition (j'ai un faible pour les premières éditions!) .
Bref, je me retrouve donc un samedi soir, avec ma tente, sur la prairie des scouts de Tangissart, à 2 pas (littéralement) de l'église; le temps est à la pluie et il fait super froid pour un 4 mai.
preparation... |
quelques tonnes de trucs a emmener ... |
Je prépare mes petites affaires et me glisse dans le duvet extinction des feux à 10 heures je peine un peu à trouver le sommeil . J'ai mangé des pâtes en quantité industrielle mais ma fin de préparation était moyennement maitrisée et surtout je manque de sommeil...
Réveil à 2H50 du mat', ca pique, je suis décalqué... je m'habille à la hâte, il fait super froid. J'opte en bas pour le combo bas de compression BV sport, cuissard X2U , un 3/4 decathlon pour avoir un peu moins froid et un short Nike.
En haut : un t shirt nike compression, mon t shirt craft a manches longues que je traine depuis plus de 10 ans, le t shirt Gore R7 et la Veste bonatti .
Un bonnet gore tex et des gants pour compléter.
Xodus 3 aux pieds, une valeur sure.
Sac Ultimate direction, ma préférence et Garmin forerunner 935, NU25 sur la tête, i'm ready !
3 heures du mat's pret pour le départ , mais pas super réveillé... |
une banane et un jus de raisin plus tard je pars récupérer mon dossard personnalisé et déposer mon drop bag qui "normalement" devrait m'attendre au 62eme kilometre.
Le briefing est rapide et précis comme j'adore et on nous invite à aller nous positionner sur le départ directement.
Pas de chichi c'est 5,4, 3, 2, 1 et c'est parti !
il fait bien nuit , tout le monde a allumé la frontale. comme la partie de nuit est courte (2 heures) j'ai opté pour la nitecore NU25 qui est super légère. Comme je suis entouré de mecs avec des phares de voiture, on voit très bien...
Ca part direct devant, je reste cool et je cours à mon rythme très rapidement ce qui est appréciable mais il n'y a que 100 personnes ...il y a des tonnes de buée quand tu souffles, il ne fait vraiment pas chaud.
Je cours doucement en mode zombie, c'est pas hyper souple de courir à 4 h du mat'...
Vers 6 heures, le jour se lève, j'éteins la lampe et la range. les chemins sont un peu humides et boueux, mais ca passe.
Une bonne côte , je marche et relance et voici déjà le premier ravito, accolé aux champs. je n'ai pas faim, je fais le strict minimum: un peu de banane, un TUC et je remplis les gourdes d'eau pour repartir illico, pas envie de me refroidir. je marche en finissant mon TUC avant de recommencer à courir (oui un tuc au ptit dej ca passe...).
Il fait bien jour et parfois quelques gouttes de pluie tombent... Au 34 eme km nous passons devant l'abbaye de Villers la ville, c'est magnifique ! Merci Olivier pour les photos!
juste avant de descendre vers l'abbaye ... ciel un peu plombé et veste autour de la taille au cas où... |
|
devant l'abbaye, je souris mais c'est juste avant mon coup de moins bien |
je joue au yoyo avec différents coureurs jusqu'au km 37 où là, d'un coup j'ai un méchant coup de pompe...j'ai presque des vertiges, je ne me sens vraiment pas au top, assailli pas des pensées négatives, ca sent le "coup de moins bien" ... je marche quelques minutes tranquillement et respire et ...ca passe , je recours , yesssss! JE repars sur le parcours de plus belle en me focalisant sur les prochains kilomètres et le 2eme ravito qui s'approche.
le 2eme ravito est niché en haut d'une colline, je m'arrete pour quelques chips , un premier coca et je remplis les gourdes pour repartir direct en sirotant le fond de mon verre eco tasse de coca, un petit truc pour repartir vite tout en engrangeant quelques calories.
Je suis bientôt rejoint par Bart et après quelques yoyos, on fait route ensemble en bavardant sur cette section assez roulante au milieu des champs avec des longues lignes. Du coup on court beaucoup et ca passe tranquille , on se dirige vers LLN ou nous attend le 3 eme ravito et ... les drop bags!
Cette section est la plus "courable" de toutes, il y a peu de côtes et de longues lignes droites au milieu des champs, l'occasion rêvée de courir et de garder une bonne allure. Je temporise pour ne pas repartir sur un coup de moins bien et surtout en prévision de la section suivante qui contient la plupart des grosses côtes du parcours.
Bientot nous rentrons dans Louvain la Neuve, Bart connait bien le coin pour y avoir travaillé (et couru) et nous pilote tranquillos vers le ravito. Celui ci est niché à côté du lac asséché et quelques rayons de soleil font une timide apparition. Je récupère mon drop bag (victoire!) pour ne prendre que la nourriture , je ne change que les buffs. Coca, banane, Tuc et un peu de bouillon, je ne m'éternise pas.
Je repars tout seul, j'ai loupé Bart qui est reparti à fond... après quelques centaines de mètres je retrouve Youri, de Trail Hysteria, dans les ruelles de LLN et nous partons ensemble à l'assaut de cette section qui s'annonce assez méchante avec au programme le bois de Lauzelle et le bois des rêves, qui comportent les côtes les plus sympas du parcours (après le 60 eme, c'est ballot ...).
Le bois de lauzelle , on rentre direct dans le vif du sujet avec une bonne grosse montée, je m'accroche et marche . c'est typiquement le moment où tu regrettes presque de ne pas avoir pris de batons ... On est un peu seuls sur cette section mais on papote : matos, blogging, c'est cool et le temps passe et mine de rien les kms aussi meme si clairement on avance assez lentement sur cette section.
3 coureurs nous depassent dans une montée, ils sont au taquet et nous en mode tranquille. En haut de la cote, Youri s'arrete pour s'étirer et je repars tout seul. Descente, montée, ca continue avec surtout des descentes en sous bois, j'attends le ravito avec une certaine impatience, là... la fatigue sans doute ?
J'arrive encore à courir, on approche du 80, je suis content.
Une traversée de route, le bénévole me dit que le ravito est à 100 mètres, yes c'est noël d'un coup.
Coca, tuc et banane, je repars vite en marchant avec mon coca car le ravito se remplit de coureurs du 62 et du 100. je finis ma tasse et me retrouve sur le quai de la gare de court saint etienne (oui c'est assez incongru comme moment) pour rejoindre une route qui... monte! les 3 mecs de toute a l'heure qui avaient pris leur temps au ravito me repassent, je m'accroche cette fois et les suis du moins, le moins rapide.
Il reste 22 bornes donc je décide de courir tout ce que je peux courir, car il reste encore quelques unes des 56 côtes à négocier... champs traversés, section ou on peut courir, j'envoie tout ce qu'il me reste en gardant en mémoire qu'il reste encore 20 bornes... C'est un peu le flip côté energie par contre, car je commence à avoir la nausée et je sens que les pâtes de fruits ne vont pas passer cette fois ...il commence à faire chaud d'un coup et mon t shirt craft noir me donne trop chaud. je recours en t shirt pour rapidement repasser mon r7 gore, grrrrr, foutue météo!
je continue avec la même stratégie et ca passe même si clairement je compte les kilomètres. Sur le parcours il y des gens du 62 et du 30 , on échange quelques mots rapidement. des vtt me depassent en trombe, une descente et des passages entre 2 champs, ca continue.
ca y est on approche du 90eme kilometre, le ravito arrive mais j'hesite sur ce que je vais prendre, je suis franchement barbouillé. Arrivé au ravito, à moitié nauséeux, je constate avec bonheur la présence de vrai coca, ca tient du miracle à ce moment là de la course, je remplis une flasque direct et vide la moitié pour la reremplir illico. Encore de l'eau et je repars pour la derniere section en trottinant .
A ce stade je refais rapidement mes calculs, je voulais finir en 13 heures max , j'ai moyen de finir correctement donc pas de pitié pour les kilomètres je cours tout ce que je peux et je marche activement pour ne pas perdre de temps. je me retrouve tout seul sur cette section et ca commence à devenir long. je compte littéralement chaque kilomètre... bientot je passe les 95 kilomètres, yes j'appuie sur les jambes. A ce stade j'arrive encore a courir, c'est cool de finir comme ca. Passage de croisement il reste environ 3 kilomètres , je souris, je suis concentré, ca va le faire. 2 kilomètres encore, j'essaye d'accélérer mais ca devient dur, dernier kilometre je pousse sur les cannes, ca y est j'arrive , c'est top!
Une première édition superbement maitrisée par une équipe bien préparée, une course de plus à faire en Belgique. Ne soyons pas avare de mots et soyons dithyrambiques, sur cette première édition au top!
bon choix de matos je n'ai pas eu froid ni trop chaud ca l'a fait juste comme il faut, j'adore!
on avait le droit a un sac de 30 litres, j'ai pris un tout petit sac avec le strict minimum: 2 tshirts de rechange (manches longues et courtes) 2 buffs et le reste de mon ravito. Un peu de creme Nok au cas ou, et des chaussettes et ...c'est tout!
Aucun commentaire
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.